Libye: Opération des troupes de Haftar dans le sud contre des rebelles tchadiens

Le général Khalifa Haftar est devenu un acteur clé de la guerre civile en Libye, son armée nationale libyenne s'étant emparée des principaux champs pétroliers et terminaux d'exportation du pays (Photo, Reuters).
Le général Khalifa Haftar est devenu un acteur clé de la guerre civile en Libye, son armée nationale libyenne s'étant emparée des principaux champs pétroliers et terminaux d'exportation du pays (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Samedi 26 août 2023

Libye: Opération des troupes de Haftar dans le sud contre des rebelles tchadiens

  • Les forces armées du maréchal Khalifa Haftar auraient délogé des factions de l'opposition tchadienne du sud de la Libye
  • Vendredi soir, des frappes aériennes ont été menées près de la frontière avec le Tchad

BENGHAZI: Les forces armées de l'homme fort de l'est de la Libye, le maréchal Khalifa Haftar, ont annoncé vendredi une vaste opération "militaire et sécuritaire" dans le sud du pays pour déloger des factions de l'opposition tchadienne.

"Les forces armées ne permettront plus à des factions ou groupes armés d'utiliser le territoire libyen pour lancer des offensives contre les pays voisins", a affirmé dans un communiqué Ahmad al-Mesmari, porte-parole du maréchal Haftar, sans préciser de quel groupe armé il s'agit.

Selon Khalifa al-Obeidi, chef du bureau média des Forces armées arabes libyennes (FAAL) commandées par Haftar, celles-ci se préparent à mener "plusieurs opérations sécuritaires visant à expulser de plus de 2.000 logements dans la zone de Oumm al-Araneb (sud-ouest) des combattants de l'opposition tchadienne et leurs familles".

Vendredi soir, des frappes aériennes ont été menées près de la frontière avec le Tchad, suivies par l'envoi de parachutistes sur le terrain, selon le bureau des médias.

Les logements inachevés, occupés de force il y a quatre ans par des rebelles tchadiens, étaient initialement destinés à accueillir des familles libyennes.

Le général Saddam Haftar, fils du maréchal et commandant des forces terrestres, "se trouve à la frontière avec le Tchad (...) pour superviser les opérations" afin de "nettoyer" le sud libyen des "gangs armés", selon M. al-Obeidi.

"Ces opérations visent à sécuriser la zone et rassurer les habitants face au terrorisme, crime organisé, traite des êtres humains et trafic de drogue", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense du gouvernement de l'est libyen.

La Libye est plongé dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis un an, le pays est dirigé par deux gouvernements rivaux: l'un à l'ouest mené par Abdelhamid Dbeibah et l'autre à l'est soutenu par Khalifa Haftar.

La Libye et le Tchad partagent une frontière de plus de 1.000 kilomètres depuis laquelle opèrent des rebelles tchadiens de part et d'autre.

Ces groupes rebelles, présents de longue date dans le sud libyen, mènent régulièrement des attaques contre les troupes tchadiennes. Au printemps 2021, ils ont lancé une offensive au cours de laquelle le président Idriss Déby Itno, père du dirigeant actuel Mahamat Idriss Déby Itno, a été tué.

Le 17 août, le président de transition tchadien s'est rendu dans le nord pour "galvaniser" les troupes après une "attaque" de positions de l'armée menée par un groupe rebelle.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.