Ligue 1: Kylian Mbappé, le retour réussi du prince au Parc

L'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappe (Photo, AFP).
L'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappe (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 27 août 2023

Ligue 1: Kylian Mbappé, le retour réussi du prince au Parc

  • Mbappé a entendu son nom scandé bruyamment lors de la présentation des équipes
  • Bien malin celui qui est capable de dire où Mbappé sera dans un an, mais ce soir était celui de son retour

PARIS: Après le divorce puis la réconciliation avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a réussi ses retrouvailles avec le Parc des Princes samedi face à Lens (3-1), en marquant un doublé sous les applaudissements du public.

Si l'on pouvait encore en douter avant le coup d'envoi, le Parc n'en veut pas à Kylian Mbappé. En tout cas pas au point de le siffler. Et sa belle performance du soir confirme ce qui s'impose depuis le départ de Leo Messi et Neymar: s'il y a un prince au Parc, c'est bien lui.

Très applaudi par les spectateurs lorsqu'ils ont appris sa titularisation une heure avant le coup d'envoi, Mbappé a entendu son nom scandé bruyamment lors de la présentation des équipes.

Dès sa première prise de balle, une ovation, puis des frissons ont parcouru les travées du stade, qui sentait bien que le Bondynois voulait marquer son retour sur cette pelouse de son sceau.

Il y est parvenu en deuxième période, au bout d'un joli une-deux avec son nouveau partenaire du côté gauche, Lucas Hernandez. Après une remise idéale dans la course de l'arrière-gauche, il a repris son centre d'une frappe pure, puissante à l'entrée de la surface de réparation (52e), donnant une marge confortable au club parisien (2-0).

«Des prises à deux»

Une frappe à bout portant déviée par deux lensois lui a même permis d'inscrire un deuxième but (90e+1) avec un peu de chance.

Mais il la méritait sans doute, pour avoir été un danger toute la soirée.

Le joueur de 24 ans avait déjà attiré la lumière du Parc des Princes par ses fulgurances balle au pied, comme lors de cette première incursion dans la surface de réparation (5e), ou encore quand il est passé entre ses deux chiens de garde de la soirée, Przemyslaw Frankowski et Jonathan Gradit, avant de glisser.

Dans la semaine, ce dernier avait été fataliste, lorsqu'on lui avait demandé comment contenir le prodige. "Des clés, il n'y en a pas forcément, avait soufflé Gradit. C'est des prises à deux, c'est être solidaire entre nous. On a beau aimer le duel, ça va très vite. On s'est souvent affronté et ça s'est bien passé."

Pas cette fois. L'arrière-garde lensoise a souvent été dépassée par la vitesse du meilleur buteur du dernier Mondial. Au bout d'une contre-attaque menée avec son compère Ousmane Dembélé, "Kyk's" a buté sur Brice Samba (30e). Il s'agissait alors de la première combinaison de la soirée entre les deux joueurs dont la complicité dépasse les terrains de foot.

Une deuxième étincelle a jailli de leurs crampons dans la foulée, quand Dembélé a servi une nouvelle fois le N.7, dont la volée a été contrée par un joueur lensois sur sa ligne, alors que Samba était cette fois battue (32e). Maîtrisé, le geste rappelait le ciseau magnifique qui avait permis aux Bleus d'égaliser à 2-2 en finale de Coupe du monde contre l'Argentine.

Déchaîné après son but, Mbappé est encore entré dans la surface de réparation des Sang et or, parvenant à se créer une fenêtre de tir dans une multitude de jambes lensoises, mais a dévissé sa frappe.

Présent dans l'axe 

A l'issue d'une attaque rapide de toute beauté, il a une nouvelle fois obligé Samba à une parade, sous les applaudissements de Luis Enrique.

L'entraîneur parisien, qui pouvait compter pour la première fois sur Mbappé en tant que titulaire, avait d'ailleurs innové: quand le PSG avait le ballon, le Parisien a souvent quitté son aile gauche pour venir dans le cœur du jeu, près de Marco Asensio. Lors de ces phases de jeu offensives, c'est Vitinha qui était alors ailier gauche.

Outre la stratégie, Mbappé a paru très impliqué même lorsque le ballon n'était pas à ses pieds, rejoignant tout de suite Asensio afin de célébrer avec lui l'ouverture du score, comme pour vouloir s'inscrire absolument dans la joie collective parisienne.

Il s'inscrit en tout cas dans le futur proche du club, après avoir pourtant été mis à l'écart quand il ne voulait pas prolonger son contrat qui expire en juin 2024, froissant la direction du club, qui ne veut pas le laisser partir libre l'an prochain.

Bien malin celui qui est capable de dire où Mbappé sera dans un an, mais ce soir était celui de son retour.


Prix de la littérature arabe 2026: 9 ouvrages en lice pour la 14e édition

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe. (AFP)
La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe. (AFP)
Short Url
  • Cette nouvelle sélection réunit des auteurs et autrices issus de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie
  • À travers des univers littéraires et des thématiques variés, les ouvrages sélectionnés témoignent de la vitalité de la création littéraire arabe contemporaine et de sa diversité

PARIS: La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe.

Cette nouvelle sélection réunit des auteurs et autrices issus de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. À travers des univers littéraires et des thématiques variés, les ouvrages sélectionnés témoignent de la vitalité de la création littéraire arabe contemporaine et de sa diversité.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe figure parmi les rares distinctions françaises consacrées à la création littéraire du monde arabe. Il récompense chaque année l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice originaire de l’un des pays de la Ligue arabe, pour un ouvrage écrit en arabe et traduit en français, ou directement rédigé en français.

Le prix, doté de 8 000 euros, concerne les ouvrages publiés entre le 15 août 2025 et le 30 septembre 2026.

Une attention particulière est également accordée au travail de traduction. Une mention spéciale, dotée de 2 000 euros, récompensera le traducteur ou la traductrice d’un ouvrage retenu dans la sélection finale, afin de mettre en lumière le rôle essentiel de la traduction dans la circulation des œuvres arabes auprès du lectorat francophone.


Sorbonne Abu Dhabi: une rentrée sous le signe de la culture, de l’innovation et de la recherche

À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. (Photo capture d'écran)
À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. (Photo capture d'écran)
Short Url
  • Parmi les prochains événements figure Voices of AI 2026, la deuxième édition du Forum France–Émirats arabes unis consacré à l’intelligence artificielle, qui réunira les acteurs autour des enjeux et des évolutions de l’IA
  • L’université accueillera également Heritage and Horizons, une exposition artistique explorant les liens entre patrimoine et nouvelles perspectives, ainsi qu’un marché fermier local, organisé sur le campus et ouvert au public

ABU DHABI: À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. Parmi les prochains événements figure Voices of AI 2026, la deuxième édition du Forum France–Émirats arabes unis consacré à l’intelligence artificielle, qui réunira les acteurs autour des enjeux et des évolutions de l’IA.

L’université accueillera également Heritage and Horizons, une exposition artistique explorant les liens entre patrimoine et nouvelles perspectives, ainsi qu’un marché fermier local, organisé sur le campus et ouvert au public. Sur le plan académique et scientifique, le SUAD–IIT Delhi Abu Dhabi Computational Materials School proposera une rencontre autour des matériaux computationnels, en collaboration avec IIT Delhi Abu Dhabi.

Cette programmation illustre la diversité de la vie de SUAD, à la croisée de la culture, de la recherche, de l’innovation et de la vie universitaire.


Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur français de «Cyrano de Bergerac», est mort à 94 ans

Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils. (AFP)
Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils. (AFP)
Short Url
  • C'est en portant au cinéma les aventures de Cyrano et ses amours contrariées avec sa cousine Roxane, basées sur la légendaire pièce d'Edmond Rostand, écrite au XIXe siècle, que cet autodidacte avait connu son plus grand succès
  • Co-scénarisé avec l'écrivain français Jean-Claude Carrière et porté par l'interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle-titre, son "Cyrano" avait décroché dix César en 1991

PARIS: Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils.

Jean-Paul Rappeneau, l'un des doyens du cinéma hexagonal, a tourné avec les plus grands comédiens français, de Yves Montand ("Le Sauvage") à Catherine Deneuve ("La vie de château"), en passant par Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo ("Les Mariés de l'An II") ou Isabelle Adjani ("Tout feu tout flamme").

C'est en portant au cinéma les aventures de Cyrano et ses amours contrariées avec sa cousine Roxane, basées sur la légendaire pièce d'Edmond Rostand, écrite au XIXe siècle, que cet autodidacte avait connu son plus grand succès.

Co-scénarisé avec l'écrivain français Jean-Claude Carrière et porté par l'interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle-titre, son "Cyrano" avait décroché dix César en 1991, dont celui de meilleur film, et avait valu à Jean-Paul Rappeneau celui de meilleur réalisateur.

"Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce (...). Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers", expliquait-il.

Totalisant plus de 10 millions d'entrées dans le monde, le film avait aussi décroché cinq nominations aux Oscars.

Connu pour son perfectionnisme, Jean-Paul Rappeneau choisissait ses projets avec soin, ne craignant pas de laisser s'écouler de longues années entre chaque film.

"Je ne suis pas comme un pommier qui fait tomber ses fruits chaque automne. Mon rythme, c'est plutôt un film tous les cinq ou six  ans. Je ne vois pas pourquoi on devrait enchaîner les projets. A moins bien sûr d'avoir besoin d'argent...", disait-il à l'hebdomadaire Paris Match en 2015.

Populaire et exigeant 

Né le 8 avril 1932 dans une famille nombreuse, il avait abandonné des études de droit pour se lancer dans le cinéma, notamment auprès de Louis Malle ("Au revoir les enfants")dont il devient l'assistant, co-écrivant le scénario de "Zazie dans le métro".

Il avait fait ses premiers pas de réalisateur en signant en 1966 "La vie de château", dans lequel Catherine Deneuve campe une épouse rongée par l'ennui aux côtés de Philippe Noiret.

Si ses débuts coïncident avec l'éclosion de la Nouvelle Vague, il s'était toujours tenu à distance de ce mouvement qui révolutionna le cinéma français dans les années 50-60. "A l'exception d'+A bout de souffle+ et d'+Hiroshima mon amour+, aucun des films (de la Nouvelle Vague) ne me plaisait vraiment", disait-il.

Tenant d'un cinéma populaire et exigeant, Jean-Paul Rappeneau avait ensuite enchaîné les succès.

En 1995, il avait relevé un autre défi en portant à l'écran "Le Hussard sur le toit", avec Olivier Martinez et Juliette Binoche, tiré du roman de Jean Giono, réputé difficile à adapter.

Son dernier film, la comédie dramatique "Belles Familles", remontait à 2015 et mettait en scène Mathieu Amalric, Karin Viard et Marine Vacth.

En 2025, Jean-Paul Rappeneau avait publié ses mémoires ("Vive allure") dans lesquelles transparaissait son approche singulière du métier de cinéaste. "Quand un film se termine, disait-il, je suis comme un naufragé sur la plage, j'attends le prochain voyage".