Une pétition contre l'ambassadeur du Gabon au Maroc après des heurts à Rabat

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba (Photo, AFP).
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 28 août 2023

Une pétition contre l'ambassadeur du Gabon au Maroc après des heurts à Rabat

  • L'ambassade du Gabon au Maroc n'a pas communiqué sur les incidents de samedi, ni sur l'issue du dépouillement
  • Le Maroc et le Gabon entretiennent des relations étroites

RABAT: Près de 5.000 Gabonais ont signé une pétition réclamant la démission de l'ambassadeur du Gabon au Maroc, après des heurts la veille au sein et devant l'ambassade à Rabat, autour des opérations de vote pour la présidentielle au Gabon.

"Nous appelons à la démission immédiate de l'ambassadeur du Gabon au Maroc (Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme, ndlr), en raison de sa responsabilité présumée dans cette situation", indique la pétition qui dépassait les 4.600 signataires en fin d'après-midi dimanche.

Selon des témoins sur place, des heurts ont éclaté samedi soir entre des forces de l'ordre marocaines et des Gabonais qui ont tenté ou pour certains se sont introduits dans l'ambassade pour assister au dépouillement du vote pour la présidentielle.

L'élection opposait le président sortant Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, à son principal rival, Albert Ondo Ossa, qui a dénoncé des "fraudes".

Dans des vidéos sur les réseaux sociaux, qui n'ont pas pu être authentifiées par l'AFP, on peut distinguer des personnes jetant des chaises en direction des forces de l'ordre marocaines à l'intérieur de ce qui semble être l'ambassade du Gabon à Rabat.

Sur d'autres images, on voit les policiers marocains repousser un nombre important de personnes et les faire sortir du jardin de la représentation diplomatique gabonaise.

"Nous avons manifesté notre volonté d'assister au dépouillement à l'intérieur de l'ambassade car nous soupçonnions des irrégularités. Nous demandions à entrer, ils nous en ont empêché, nous avons alors forcé l'entrée", a raconté à l'AFP un des Gabonais présents samedi.

Intervention des forces de l’ordre 

"L'ambassade a fait appel aux forces de l'ordre marocaines pour nous repousser et dégager la partie avant du bâtiment. C'est à ce moment-là que les confrontations ont éclaté", a souligné un autre témoin, un étudiant gabonais.

Plusieurs personnes ont été interpellées avant d'être libérées dimanche, tandis que "d'autres sont toujours en état d'arrestation", selon plusieurs témoins.

Il n'a pas été possible d'avoir une confirmation des faits auprès des autorités marocaines.

L'ambassade du Gabon au Maroc n'a pas communiqué sur les incidents de samedi, ni sur l'issue du dépouillement.

Le gouvernement du Gabon a annoncé samedi soir la fermeture des bureaux de vote, un couvre-feu et la suspension de l'accès à internet afin de "parer à la propagation d'appels à la violence".

Le Maroc et le Gabon entretiennent des relations étroites, en raison notamment de liens d'amitié entre le roi Mohammed VI et le président Ali Bongo.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.