Le jeu vidéo face au dilemme de l'intelligence artificielle

Robot conversationnels ultra réactifs, génération automatique d'images, de code ou même de scénario... le secteur adopte de plus en plus ces systèmes mettant en œuvre des réseaux artificiels de neurones permettant une capacité d'apprentissage (Photo, AFP).
Robot conversationnels ultra réactifs, génération automatique d'images, de code ou même de scénario... le secteur adopte de plus en plus ces systèmes mettant en œuvre des réseaux artificiels de neurones permettant une capacité d'apprentissage (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 28 août 2023

Le jeu vidéo face au dilemme de l'intelligence artificielle

  • Finies les interactions ne dépassant pas quelques lignes de dialogue: le joueur peut désormais discuter avec le personnage du jeu
  • Aux Etats-Unis, des artistes ont collectivement porté plainte contre Midjourney, Stable Diffusion et DreamUp, trois modèles d'IA

COLOGNE: Le jeu vidéo à l'aube d'une révolution ? La montée en puissance des intelligences artificielles ouvre de nouvelles voies en termes de création et d'immersion, mais lance aussi de sérieux défis pour l'avenir des emplois et de la propriété intellectuelle.

Ce dilemme fait l'objet de nombreux débats au salon professionnel du secteur Gamescom, qui rassemble à Cologne plusieurs centaines de milliers de personnes entre jeudi et dimanche.

Robot conversationnels ultra réactifs, génération automatique d'images, de code ou même de scénario... le secteur adopte de plus en plus ces systèmes mettant en œuvre des réseaux artificiels de neurones permettant une capacité d'apprentissage.

"L'IA est vraiment un tournant" pour l'industrie vidéoludique, estime Julien Millet, ingénieur en intelligence artificielle, fondateur du studio United Bits Game, présent au Pavillon Français du Gamescom.

Club Koala 

Dans un décor de science fiction, un personnage au bonnet noir et aux traits tirés, debout derrière le comptoir d'un bar à ramen, répond immédiatement lorsqu'un joueur lui demande s'il va bien : "je ne vais pas très bien, je suis inquiet".

Avec cette vidéo de quelques minutes, le géant des puces électroniques américain Nvidia a présenté en mai ACE, un programme destiné aux développeurs, permettant de "déployer des personnages intelligents" dans leurs jeux.

Finies les interactions ne dépassant pas quelques lignes de dialogue automatique: équipé d'un micro, le joueur peut désormais discuter avec le personnage du jeu, grâce à une IA fonctionnant sur le même principe que Chat GPT.

Comme Nvidia, de nombreuses entreprises du secteur avancent sur ce segment, permettant de rendre les jeux plus immersifs.

"Cela apporte de l'imprévisibilité et donc rend le jeu plus réel", commente Sarah Brin, de Kythera AI, une entreprise qui propose un service d'intelligence artificielle pour les mouvements des personnages.

Au Gamescom, professionnels et amateurs, parfois déguisés en leur personnage favori, se croisent dans d'immenses halls, où chaque studio de jeu vidéo dispose de son stand. Les visiteurs font la queue pour tester les nouveautés en avant-première.

Dévoilé à Cologne, le jeu Club Koala, du studio singapourien Kunlun Group, permet d'incarner un avatar dans un monde de dessin animé. Il promet au joueur d'interagir "avec des personnages uniques (...) animés par l'IA".

"L'IA fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Nous voyons son énorme potentiel pour amener l'industrie du jeu à un niveau supérieur", a déclaré Fang Han, PDG de Play for Fun Studio, qui détient Kunlun Group.

Artistes 

L'utilisation de ces technologies va au delà de la simple adaptation au joueur. Elle entre progressivement dans le processus de création du jeu.

"Nous utilisons l'intelligence artificielle pour générer des lignes de storytelling permettant d'enrichir l'histoire dans le jeu, ou encore produire du code", explique à l'AFP Linus Gärtig, de la société berlinoise Ivy Juice Game, croisé au salon.

Les IA permettent aussi aux producteurs "de faire mieux comprendre leur vision", grâce aux modèles de génération d'image, qui produisent instantanément une illustration à partir d'un texte, selon Julien Millet.

De quoi toutefois menacer certains métiers dans les studios, comme les "concept artist", dont le rôle était justement de traduire en image les directives des concepteurs.

"Je suis vraiment inquiet pour les jeunes qui paient des milliers d'euros pour des écoles pour devenir concept artist. Quelles seront leurs options?", s'interroge M. Millet.

L'utilisation de ces technologies pourrait en outre se heurter au délicat problème de la propriété intellectuelle.

Les IA s'entrainent en effet sur des images ou des textes préexistants, parfois protégés. Or, pour l'instant le droit s'appliquant aux images ainsi générées n'est pas clair.

"Si vous êtes un grand éditeur et que vous utilisez ensuite l’IA générative, et qu'il s’avère que cela viole certains droits d’auteur, alors vous êtes vulnérable", explique Sarah Brin, de Kythera AI.

Contrairement à la plupart des concurrents, l'entreprise se refuse donc d'entraîner son modèle sur des bases de données ouvertes.

Aux Etats-Unis, des artistes ont collectivement porté plainte contre Midjourney, Stable Diffusion et DreamUp, trois modèles d'IA formés grâce à des milliards d'images récoltées sur internet.


Rami Al-Ali intègre la haute couture à Paris

Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
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  • Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris
  • Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001

DUBAÏ : Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris, étouffant ses larmes à la fin d’un défilé de pièces délicatement taillées.

Travaillant dans une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le créateur a exploré le volume, la texture et la structure avec une approche architecturale affirmée.
Les silhouettes structurées, aux coupes asymétriques, étaient adoucies par des drapés élégants ou des ornements délicats.

Les robes longues en organza et mousseline de soie jouaient sur la fluidité, avec une transparence subtile leur conférant une qualité éthérée. Broderies à la main, tulle plissé et smocks complexes ont ajouté profondeur et intérêt visuel à l’ensemble.

Plusieurs modèles comportaient des détails tissés ou en treillis, que ce soit sur des panneaux entiers ou en touches décoratives, mettant en valeur la virtuosité artisanale. D'autres créations remarquables exploraient des volumes sculpturaux : une robe s’ouvrait en plis façon éventail, une autre adoptait des couches en cascade.

L’entrée d’Al-Ali dans le calendrier parisien marque une étape majeure, signifiant son accession au cercle le plus élitiste de la mode. Pour obtenir la désignation officielle de « haute couture », les maisons doivent satisfaire à des critères stricts, définis par la loi française.

« Une étape historique, célébrant le dévouement de toute une vie à l’artisanat, à la culture et à l’expression créative, enracinée dans l’héritage et portée par une vision », a posté la maison de couture sur Instagram à l’annonce de sa participation.

Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001.

Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Amal Clooney, Eva Longoria, Jennifer Lopez ou encore Jessica Chastain.

Son travail est salué pour sa capacité à fusionner les influences moyen-orientales et occidentales : des silhouettes fluides enrichies de détails ludiques et raffinés, entre tradition et modernité.

Al-Ali rejoint ainsi un cercle restreint de créateurs arabes figurant au calendrier officiel, aux côtés de Georges Hobeika, Elie Saab, Zuhair Murad et Mohammed Ashi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com