L'introduction en bourse de Saudi Aramco a changé la donne, dans une année mouvementée pour l’industrie pétrolière

Amin Nasser, président et directeur général de Saudi Aramco (Photo, AFP)
Amin Nasser, président et directeur général de Saudi Aramco (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 16 décembre 2020

L'introduction en bourse de Saudi Aramco a changé la donne, dans une année mouvementée pour l’industrie pétrolière

  • La demande mondiale de pétrole a été anéantie par la pandémie de coronavirus, et Aramco a dû repenser aux hypothèses financières sur lesquelles avait été construite son introduction dans la Bourse mondiale
  • Aux États-Unis, de nombreux producteurs de pétrole de schiste ont tout simplement cessé leurs activités, incapables de vivre avec les conséquences de la «nouvelle normalité» des prix bas du pétrole

DUBAÏ: Dans un chef-d'œuvre d'euphémisme, Amin Nasser a résumé 2020, à l’occasion d'une récente cérémonie de remise des prix. «Cette année a été difficile», reconnaît ainsi le président et directeur général de Saudi Aramco devant les journalistes.  

Les perspectives étaient très différentes il y a un peu plus d'un an, lorsqu’Aramco a fait ses débuts au Tadawul, la bourse de Riyad, dans le cadre de la plus grande introduction en bourse (IPO) du monde, devenant ainsi la société la plus importante du monde. 

Après la réussite de cette partie complexe d'ingénierie financière, en cours d'élaboration depuis quatre ans, on aurait pu pardonner à l'homme d’Aramco d’aspirer à une période de répit. Mais ce ne fut pas le cas. 

En quelques mois, la demande mondiale de pétrole a été anéantie par la pandémie de coronavirus, et Aramco a dû repenser aux hypothèses financières sur lesquelles avait été construite son introduction dans la Bourse mondiale. 

«Ma génération n’a rien vu de tel et je ne pense pas que le monde ait jamais vu cela», observe Nasser, évitant cette fois la retenue au sujet de ce qui, selon le consensus général de l'industrie, a été la période la plus difficile des cent cinquante ans d'histoire de l'industrie pétrolière. 

 

Saudi Aramco a subi le début de la pandémie de coronavirus, sans parler d'une série d'attaques contre ses installations, et demeure la plus grande société productrice de pétrole de l'histoire cette année (Photo fournie/Aramco) 
Saudi Aramco a subi le début de la pandémie de coronavirus, sans parler d'une série d'attaques contre ses installations, et demeure la plus grande société productrice de pétrole de l'histoire cette année (Photo fournie/Aramco)

Les experts financiers se sont mis d'accord. «La première année a été tumultueuse pour Aramco et les producteurs de pétrole», indique l'expert en économie Nasser Saidi à Arab News. 

Toutefois, la compagnie Aramco a traversé l'année en bonne forme. Avec les promesses qu'elle a faites lors de son introduction en bourse, le cours de son action est élevé (par rapport à d'autres sociétés pétrolières cotées) et sa stratégie à long terme toujours en place. 

Peu de ses concurrents peuvent en dire autant. Les six grandes sociétés pétrolières indépendantes auxquelles Aramco se compare ont toutes été obligées soit de réduire la valeur de leurs actifs, soit de réduire les dividendes, soit d'accélérer les projets de sortie de l'industrie des hydrocarbures. Toutes ont vu le cours de leurs actions chuter en ligne avec les prix du brut. 

Aux États-Unis, de nombreux producteurs de pétrole de schiste ont tout simplement cessé leurs activités, incapables de vivre avec les conséquences de la «nouvelle normalité» des prix bas du pétrole. 

Bien entendu, Aramco n'était pas à l'abri des effets de la crise pandémique. Aucune compagnie pétrolière ne pouvait l'être, car la baisse des prix du pétrole brut a changé les hypothèses économiques fondamentales du commerce mondial. Mais la compagnie semble avoir mieux navigué que les autres dans ce désastre. 

Cela apparaît particulièrement évident si l’on considère la performance relative du cours de l'action d'Aramco et celle de ses pairs. Après les suites euphoriques de l'introduction en bourse, les actions d’Aramco ont brièvement grimpé, atteignant l'objectif de 2 billions de dollars (1 dollar + 0,82 euro) souhaité par les propriétaires, mais elles sont retombées ensuite par rapport à ExxonMobil, Shell, BP, Chevron, Total et Equinor, les investisseurs tirant des bénéfices de l'introduction en bourse. 

Le début de la crise a vu toutes les valeurs énergétiques chuter brusquement, Aramco subissant une baisse proportionnelle plus importante que d’autres, en tant que victime apparente de la brève «guerre des prix du pétrole» qui a éclaté aux mois de mars et d’avril. 

Mais à partir de l’été, alors que les avantages à faible coût d’Aramco et ses ressources financières importantes étaient devenus évidents, et quand une certaine stabilité a été rétablie sur les marchés mondiaux du pétrole sous l’autorité de l’Opep+, la tendance s’est inversée. 

À l’automne, Aramco se négociait avec une prime significative par rapport aux géants pétroliers, une position qu'elle a conservée, alors même que le prix du pétrole brut augmentait et que tous les cours des actions de l'énergie se redressaient, dans une certaine mesure, grâce à des développements de vaccins encourageants. 

Les attraits du cours de l’action Aramco ont été mis en évidence par le géant bancaire américain JP Morgan, dont l’analyste Christyan Malek a recommandé aux investisseurs d’acheter les actions sur la base de «la résilience à court terme d’Aramco et sa faculté de croissance à moyen terme basée sur le volume». 

L’une des principales raisons de la vigueur continue du cours de l’action d’Aramco, c’est son engagement à verser un dividende annuel aux actionnaires de 75 milliards de dollars. Ce niveau de paiement relativement élevé constituait une caractéristique de l'introduction en bourse. Les investisseurs désirent un rendement décent sur leurs avoirs et veulent également que les actions elles-mêmes prennent de la valeur. 

Alors que la pandémie dévastait les bilans des sociétés pétrolières au printemps et en été, tous les concurrents d’Aramco ont eu du mal à maintenir leurs niveaux de paiements de dividendes. BP, par exemple, a réduit de moitié son paiement – la première réduction depuis dix ans. 

En revanche, Aramco était fière d’annoncer à ses actionnaires qu'elle tenait ses promesses d'introduction en bourse. Dans la perspective de la cotation en bourse, une attention particulière a été accordée à la garantie selon laquelle les investisseurs potentiels recevraient des versements de dividendes à la hauteur du prestige d’Aramco, l’une des sociétés les plus génératrices de liquidités au monde. 

Aramco a promis de verser 75 milliards de dollars de dividendes aux actionnaires, parmi lesquels le gouvernement saoudien est de loin le plus important. La société a également limité les paiements aux détenteurs non gouvernementaux, dans le cas où les revenus ne seraient pas suffisants pour couvrir les paiements. 

Elle a tenu cette promesse en 2021, malgré les contraintes financières liées à la faiblesse du prix du pétrole et à la réduction de la demande de pétrole pendant les confinements pandémiques. Elle a levé 8 milliards de dollars sur les marchés obligataires internationaux vers la fin de l'année afin de financer les opérations en cours et d’honorer ses engagements financiers. 

L’analyste Christyan Malek, qui travaille pour la holding JP Morgan, déclare que la capacité d’Aramco à défendre son «dividende supérieur de 75 milliards de dollars» était renforcée par ses faibles coûts de production, ses flux de trésorerie élevés et sa flexibilité en matière de dépenses d’investissement. «Nous pensons qu'un rendement de 4,3% est de plus en plus attractif par rapport à son groupe de référence dans le secteur pétrolier indépendant», ajoute-t-il. 

Le grand événement corporatif de l'année d'introduction en bourse a été la conclusion de l'accord de 70 milliards de dollars pour acquérir Sabic, le géant saoudien de la pétrochimie. L’opération avait été signalée bien avant l'introduction en bourse comme une mesure stratégique essentielle, plaçant Aramco à l'avant-garde de l'industrie pétrochimique mondiale, qui devrait continuer de croître malgré la diminution de la demande de pétrole dans les décennies à venir. «Nous nous attendons à être un acteur mondial majeur dans le domaine des produits chimiques», annonce Nasser. 

En termes opérationnels, la première année en tant qu'entreprise publique est passée à côté des grands drames de 2019, lorsque les attaques de projectiles sur les installations d'Aramco à Abqaïq et à Khurais ont conduit à l'une des plus importantes réductions temporaires de production de pétrole jamais réalisées. Mais les leçons tirées de la gestion de cette urgence ont été mises à profit pour gérer une série d'attaques, plus petites et moins préjudiciables, contre les installations d'Aramco en 2020. Les installations ont ensuite été réparées et elles sont restées pleinement opérationnelles, sans interruption de l'approvisionnement. 

En réalité, Aramco est devenue la plus grande société productrice de pétrole de l'histoire en avril dernier, lorsque la production a atteint 12 millions de barils par jour, avant que l’Opep+ ne mette en place son accord historique visant à réduire les approvisionnements mondiaux de 9,7 millions de barils. L’autre grand avantage de la première année d’Aramco en tant que société cotée a été ressenti par les marchés boursiers saoudiens. 

  

Aramco était fière d’annoncer à ses actionnaires qu'elle respectait ses promesses d'introduction en bourse (Photo, AFP) 
Aramco était fière d’annoncer à ses actionnaires qu'elle respectait ses promesses d'introduction en bourse (Photo, AFP)

La décision de se concentrer sur les marchés financiers du Royaume, plutôt que d’opter pour une grande cotation mondiale dans des centres financiers étrangers, a déçu certains investisseurs financiers internationaux, mais elle a donné un coup de pouce au Tadawul dans une année charnière pour les marchés mondiaux. 

L’indice de Riyad a connu l’une de ses meilleures années, avec plusieurs sociétés saoudiennes suivant l’exemple d’Aramco et des actions flottantes sur le marché. Les entreprises ont levé quelque 1,5 milliard de dollars en introductions en bourse sur le Tadawul après l'introduction en bourse d'Aramco, ce qui en fait l'une des sociétés les plus performantes au monde pour les introductions d'actions. 

Une plus grande activité des entreprises est prévue pour 2021, Aramco ayant engagé des conseillers financiers pour ouvrir la voie à des cessions d'actifs de filature. Son activité de pipeline serait réservée à certaines opérations de mobilisation de capitaux, qui pourraient inclure une liste de marché parmi d'autres options. 

«Aramco a ouvert la voie à la privatisation des compagnies pétrolières nationales du CCG et de l'infrastructure énergétique de la région», se félicite Saidi.   

«L'introduction en bourse a changé la donne, s'inscrivant dans une stratégie à long terme basée sur la réduction de la dépendance vis-à-vis des richesses pétrolières et gazières et sur l’utilisation des recettes pour diversifier l'économie saoudienne. Aramco est un acteur mondial, résilient, avec une stratégie claire de diversification de ses activités et de ses sources de revenus, et avec une gouvernance d'entreprise améliorée grâce à sa cotation publique.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com