Le ministre de la Transition écologique prône un référendum avec «une dizaine de questions»

Le ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Bechu, part après avoir assisté au conseil des ministres hebdomadaire à l'Elysée présidentiel à Paris, le 23 août 2023 (Photo, AFP).
Le ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Bechu, part après avoir assisté au conseil des ministres hebdomadaire à l'Elysée présidentiel à Paris, le 23 août 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 31 août 2023

Le ministre de la Transition écologique prône un référendum avec «une dizaine de questions»

  • Le ministre de la Transition écologique prône un référendum sur les institutions, l'immigration ou la dépénalisation du cannabis
  • Emmanuel Macron a réuni à Saint-Denis les principaux chefs des partis politiques et n'exclut pas l'organisation de référendums

PARIS: Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et secrétaire général du parti Horizons, prône un référendum "dans lequel une dizaine de questions sont posées aux Français", sur les institutions, l'immigration ou encore la dépénalisation du cannabis.

"Je rêve d'un référendum dans lequel une dizaine de questions sont posées aux Français. Un exercice dans lequel le gouvernement ne défend pas de manière collective un 'oui' à chacune des questions. Mais au contraire, (où) il y a une part de grands débats avec les Français", explique-t-il dans un entretien à La Tribune publié jeudi.

"On pourrait imaginer un référendum sur le nombre de parlementaires, le cumul des mandats, les modes de contrôle au niveau local, la proportionnelle aux législatives", détaille le secrétaire général d'Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe.

"On pourrait évoquer des sujets sur lesquels on a envoyé qu'on a besoin de construire des consensus pour refaire nation. Ca vaut pour les sujets d'immigration, la dépénalisation du cannabis et la question du caractère obligatoire du Service national universel", poursuit M. .Béchu.

"Lorsque l'on a un référendum avec une seule question, on répond à celui qui pose la question. Il faut sortir de cette logique si l'on veut renouer avec la belle idée du référendum et trancher le nœud gordien concernant des sujets que l'on traîne depuis des années", estime l'ancien maire d'Angers.

Emmanuel Macron a réuni mercredi à Saint-Denis les principaux chefs des partis politiques et n'exclut pas, à l'issue de ces consultations, l'organisation de référendums.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a évoqué mercredi la piste de plusieurs référendums qui seraient organisés le même jour.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.