De la nécessité d’établir un cadre juridique pour la croissance de l’e-sport

Des experts se sont réunis lors du dernier jour du Next World Forum, à Riyad jeudi dernier. Plus de 2 500 délégués ont assisté à l’événement afin d’évoquer l’avenir de l'industrie de l’e-sport et du jeu vidéo. (Photo AN/Abdelrahmane ben Chalhoub)
Des experts se sont réunis lors du dernier jour du Next World Forum, à Riyad jeudi dernier. Plus de 2 500 délégués ont assisté à l’événement afin d’évoquer l’avenir de l'industrie de l’e-sport et du jeu vidéo. (Photo AN/Abdelrahmane ben Chalhoub)
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Publié le Vendredi 01 septembre 2023

De la nécessité d’établir un cadre juridique pour la croissance de l’e-sport

  • Yat Siu, président exécutif et cofondateur d’Animoca Brands, souligne que la première mesure que les gouvernements devraient prendre est de reconnaître les actifs numériques comme de véritables propriétés
  • «L’Arabie saoudite est un endroit formidable pour l’industrie du jeu vidéo, puisque la plupart des résidents du pays sont des joueurs»

RIYAD: Alors que le monde adopte progressivement des technologies comme le métavers, les gouvernements du monde entier devraient établir un cadre juridique numérique afin de garantir le bon fonctionnement des plates-formes virtuelles, ont déclaré des experts.

Jeudi dernier, lors d’une table ronde au cours du Next World Forum, à Riyad, ils ont soutenu que le cadre juridique devrait être conçu de manière à attirer les talents.

«Les pays qui comprennent combien il est important d’établir un cadre juridique numérique deviendront très intéressants au cours des prochaines décennies», a affirmé Sebastien Borget, directeur opérationnel et cofondateur de The Sandbox.

Yat Siu, président exécutif et cofondateur d’Animoca Brands, a souligné que la première mesure que les gouvernements devraient prendre est de reconnaître les actifs numériques comme de véritables propriétés.

M. Siu a ajouté que l’Arabie saoudite offrait un énorme potentiel de développement des technologies avancées, puisque la population du Royaume est très férue de technologie. «L’Arabie saoudite est le 12e pays le plus actif. En effet, les utilisateurs passent plus de huit heures en ligne – une durée supérieure à leur horaire de travail», a noté M. Siu.

Ce forum est un rassemblement majeur de l’industrie mondiale. Il a été conçu dans le but de façonner l’avenir du secteur du jeu et de l’e-sport, des domaines qui sont en plein essor. Il a pris fin jeudi en présence d’une foule de participants internationaux.

Des invités de premier plan issus du monde du jeu, du divertissement, de la technologie, du sport et du gouvernement ont mené des discussions sur une industrie qui pèse quelque 170 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro), soit plus que Hollywood et l’industrie musicale réunies.

Le prince Faisal ben Bandar, président de la Fédération saoudienne d’e-sports, comptait parmi les intervenants de la journée d’ouverture.

«L’Arabie saoudite vise à devenir un centre mondial du jeu et de l’e-sport. L’organisation d’événements comme le Next World Forum constitue un élément clé de la réalisation de cette quête», a affirmé le prince Faisal lors de la journée d’ouverture de ce forum de deux jours.

Plus de 2 500 représentants ont assisté à l’événement. Pour devenir un centre mondial du jeu et de l’e-sport, il ne suffit pas de se limiter à l’investissement; il faut être prêt à repousser les limites, a indiqué le prince Faisal ben Bandar.

Potentiel de croissance

Gareth Bale, ancien footballeur vedette, investisseur, passionné d’e-sports et directeur de Primesure Ltd., a participé à une table ronde de célébrités aux côtés de Michael Bay, réalisateur et producteur de Bay Films, ainsi que Gary Vaynerchuk, PDG de VaynerMedia.

M. Bale, quintuple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, a déclaré que la croissance de l’e-sport pourrait rendre les joueurs plus populaires que les footballeurs auprès des sponsors et du public.

«Il ne faut jamais dire jamais. La portée du phénomène est tellement grande», a-t-il lancé. «L’e-sport rattrape le vrai football et ce n’est pas une mauvaise chose. Cela donne aux enfants beaucoup plus de possibilités de faire ce qu’ils veulent. Même mes enfants grandissent désormais en profitant de leurs consoles et ils ont la possibilité d’interagir avec des amis venus d’autres pays.»

«C’est un excellent moyen de rester en lien. Nous avons visité l’Espagne, les États-Unis et, évidemment, le Pays de Galles et l’Angleterre. Là-bas, ils restent en contact en jouant en ligne. L’évolution du jeu que j’ai constatée depuis que j’ai commencé à jouer est incroyable. Il suffit de regarder les barbes des joueurs et leurs acrobaties lors des célébrations.»

M. Bale a poursuivi en ces termes: «Depuis que j’ai eu la possibilité d’investir dans l’e-sport, tout se déroule très bien. C’est agréable d’investir et de donner leur chance aux autres.»

«La réalité virtuelle est en train de devenir la meilleure solution après la réalité.»

Jessica Tams, cofondatrice et PDG de Seven Falls, a déclaré pour sa part: «L’Arabie saoudite est un endroit formidable pour l’industrie du jeu vidéo puisque la plupart des résidents de ce pays sont des joueurs. Le gouvernement soutient largement les jeux. Les ventes et la distribution de jeux en témoignent.»

«Le pays est un excellent endroit pour que les entreprises s’y implantent, trouvent des talents locaux et les forment.»

L’entrepreneuse a également révélé l’ambition de son entreprise: se développer en Arabie saoudite et embaucher des talents locaux afin de démarrer ses opérations dans le Royaume.

Mossad al-Dossary, PDG de Team Falcons, a exprimé une opinion similaire sur le potentiel de l’industrie du jeu dans le Royaume ainsi que sur l’enthousiasme de la jeunesse saoudienne vis-à-vis de ce secteur.

«Le nombre de personnes venues de l’étranger pour assister à ce forum est énorme. Nous sommes à la tête du changement et j’aimerais que le prochain Forum mondial se déroule à AlUla», a-t-il confié.

Accords

Au cours du Next World Forum, un accord a été signé entre la Fédération d’Arabie saoudite pour l’e-sport, représentée par Turki al-Fawzan, son PDG, et la Fédération du Qatar pour l’e-sport, représentée par son secrétaire général, Faisal al-Khaled.

Coda Payments, l’un des principaux fournisseurs de solutions de monétisation transfrontalières pour les jeux mobiles et les services numériques, s’est associé à Etihad Etisalat pour que les utilisateurs puissent acheter leurs recharges et leurs coupons de jeux mobiles préférés en utilisant leur numéro de téléphone mobile.

Le service, désormais disponible dans le Royaume, facilitera aux clients Mobily le paiement de leurs jeux mobiles. Cette nouvelle option de règlement offre un moyen transparent et sécurisé pour acheter les recharges et les coupons de jeu chez Codashop sur présentation d’une facture de téléphone.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com