Riyad accueille les Jeux asiatiques de 2034 : «tous les athlètes sont les bienvenus»

Le président du Conseil olympique d'Asie (COA), Sheikh Ahmad al-Fahad al-Sabah, et le ministre saoudien des Sports et de la Jeunesse, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal al-Saud, posent pour une photographie durant la 39e réunion de l'Assemblée générale du Conseil olympique d'Asie (COA) dans la capitale omanaise, Muscat, le 16 décembre 2020 (Photo, AFP/Archives).
Le président du Conseil olympique d'Asie (COA), Sheikh Ahmad al-Fahad al-Sabah, et le ministre saoudien des Sports et de la Jeunesse, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal al-Saud, posent pour une photographie durant la 39e réunion de l'Assemblée générale du Conseil olympique d'Asie (COA) dans la capitale omanaise, Muscat, le 16 décembre 2020 (Photo, AFP/Archives).
Short Url
Publié le Jeudi 17 décembre 2020

Riyad accueille les Jeux asiatiques de 2034 : «tous les athlètes sont les bienvenus»

  • Les Jeux asiatiques se déroulent tous les quatre ans, et constituent l'un des plus grands tournois au monde
  • «Nous avons déjà accueilli de nombreux événements internationaux, avec des participants venus de pays avec lesquels nous n'avons pas de relations diplomatiques»

LONDRES: Le prince Fahd ben Jalawi ben Abdul Aziz a assuré à un groupe d’athlètes que tous seraient les bienvenus en Arabie saoudite pour les Jeux asiatiques de 2034, peu importe leur nationalité.

Riyad a remporté mercredi l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde, à l'issue d'une réunion du Conseil olympique d'Asie dans la capitale omanaise Muscat.

Même les athlètes originaires de pays qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec l'Arabie saoudite peuvent se réjouir de participer. La rencontre sportive continentale risque d’attirer des concurrents de tous les coins de l'Asie.

«Nous sommes dans le domaine du sports, et tous les athlètes sont invités à participer aux événements sportifs en Arabie saoudite», a affirmé le prince Fahd. «Nous avons déjà accueilli de nombreux événements internationaux, avec des participants venus de pays avec lesquels nous n'avons pas de relations diplomatiques».

Le prince rappelle que l'Arabie saoudite est étroitement alignée avec les principes du mouvement olympique moderne. «Depuis ses débuts en 1896, le mouvement olympique repose sur trois bases principales: le respect, l'excellence et l'amitié. C’est le cas depuis 126», ajoute le prince qui est aussi directeur général du comité de la candidature aux Jeux asiatiques.

Les Jeux asiatiques se déroulent tous les quatre ans, et constituent l'un des plus grands tournois au monde. L'édition 2018, qui s'est tenue en Indonésie, a attiré plus de 11000 athlètes de 45 pays, qui ont participé à 465 événements repartis sur 40 disciplines sportives. L'événement aura lieu en 2022 dans la ville chinoise de Hangzhou avant de se déplacer vers Nagoya au Japon puis vers Doha en 2030.

Remporter les Jeux en 2034 est un coup de maître pour l'Arabie saoudite. Le sport est l'un des principaux piliers de la Vision 2030, ce projet exhaustif se veut le catalyseur d’une société dynamique avec une économie diversifiée et prospère.

Les Jeux asiatiques peuvent non seulement inspirer la nation sur le plan sportif, ils offrent aussi des avantages dans d'autres domaines.

«Nous objectif principal reste les jeunes, et notre peuple en général», a ajouté le prince Fahd. «Accueillir ce type d’événement signifie à coup sûr la création de nouveaux emplois, en plus de l’impact considérable sur le tourisme et l’économie».

L'Arabie saoudite guette aussi les bonnes nouvelles du côté de la Coupe d'Asie de football en 2027. Elle a présenté son dossier de candidature à la Confédération asiatique de football à Kuala Lumpur lundi.

«Aujourd'hui marque une étape importante dans nos efforts pour accueillir la Coupe d'Asie de la Ligue des champions asiatique (l'AFC) pour la première fois en 2027», précise le secrétaire général de la Fédération saoudienne de football, Ibrahim Al-Kassim.

«Avec le soutien de notre gouvernement toujours dévoué, du robuste secteur privé, sans oublier celui de nos millions de fans de football, nous n’avons aucun doute que le Royaume dans son ensemble se dresse derrière cette importante candidature. Je suis très fier des efforts de notre équipe (..) et je suis vraiment reconnaissant pour tout le soutien que nous avons eu jusqu'à présent de la part de tous les pays asiatiques».

L'Arabie saoudite est en compétition avec l'Inde, l'Iran, le Qatar et l'Ouzbékistan pour la Coupe d'Asie. La décision sera rendue en 2021.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Soudan: une attaque de drone fait 10 morts, dont 7 enfants, à el-Obeid 

Une frappe de drone sur la ville soudanaise d'El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, a tué lundi 10 personnes, dont 7 enfants, a indiqué une source médicale à l'AFP. (AFP)
Une frappe de drone sur la ville soudanaise d'El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, a tué lundi 10 personnes, dont 7 enfants, a indiqué une source médicale à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • Les FSR ont ensuite concentré leur offensive sur la région voisine du Kordofan, au centre du Soudan, mais des combats continuent sporadiquement au Darfour
  • Le courant y a été coupé dimanche après une frappe de drone qui a visé sa centrale électrique, selon la compagnie d'électricité nationale

PORT-SOUDAN: Une frappe de drone sur la ville soudanaise d'El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, a tué lundi 10 personnes, dont 7 enfants, a indiqué une source médicale à l'AFP.

Un témoin oculaire a affirmé que la frappe avait touché une maison dans le centre de cette ville, contrôlée par l'armée mais assiégée par la milice des Forces de soutien rapide (FSR).

Ces deux sources se sont exprimées auprès de l'AFP sous couvert d'anonymat, craignant pour leur sécurité.

Un conflit oppose depuis avril 2023 l'armée aux paramilitaires des FSR qui contrôlent notamment les cinq capitales de la vaste région du Darfour.

Les FSR ont ensuite concentré leur offensive sur la région voisine du Kordofan, au centre du Soudan, mais des combats continuent sporadiquement au Darfour.

Ils y encerclent notamment El-Obeid, la principale ville de la région, qui se trouve à un carrefour stratégique reliant la capitale Khartoum au Darfour, où l'armée a perdu sa dernière position importante en octobre.

Le courant y a été coupé dimanche après une frappe de drone qui a visé sa centrale électrique, selon la compagnie d'électricité nationale.

Le 31 décembre, des forces alliées à l'armée avaient annoncé la reprise aux FSR de plusieurs villes situées au sud d'El-Obeid.

Selon une source militaire, cette progression pourrait ouvrir la route entre El-Obeid et Dilling, une ville assiégée par les FSR du Kordofan-Sud, tout comme la capitale Kadougli.

Depuis la mi-décembre, plus de 11.000 personnes ont fui les régions du Kordofan-Sud et Kordofan-Nord "en raison d'une recrudescence des violences", selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le conflit au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déraciné des millions de personnes et provoqué ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde".

Les différentes tentatives de médiation pour mettre fin aux combats ont échoué.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères arrive au Caire pour rencontrer le président égyptien

 Le prince Faisal bin Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères. (SPA)
Le prince Faisal bin Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères. (SPA)
Short Url
  • Le Prince Faisal bin Farhan discutera des développements régionaux avec les responsables égyptiens
  • Il devrait rencontrer le président Abdel Fattah El-Sisi lundi et son homologue égyptien Badr Abdelatty, selon l'agence de presse saoudienne


LONDRES : Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, est arrivé dimanche soir au Caire pour une visite officielle.

Il devrait rencontrer le président Abdel Fattah El-Sisi lundi et son homologue égyptien Badr Abdelatty, selon l'agence de presse saoudienne.

Le prince Fayçal discutera des moyens de renforcer les relations saoudo-égyptiennes dans divers secteurs, et les discussions porteront également sur les développements régionaux, a ajouté l'agence de presse saoudienne.


Soudan: plus de 100 morts dans des combats en une semaine au Darfour

Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales. (AFP)
Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales. (AFP)
Short Url
  • L'attaque a conduit à la mort des chefs militaires Moussa Saleh Daglo et Awad Moussa Saleh Daglo, selon un témoin qui a assisté aux enterrements
  • Ce témoin qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le chef de l'administration locale, Bachir Barma Berkah, comptait également parmi les victimes

PORT-SOUDAN: Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales.

Un conflit oppose depuis avril 2023 l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui contrôlent notamment les cinq capitales de la vaste région du Darfour.

Les FSR ont ensuite concentré leur offensive sur la région voisine du Kordofan mais des combats continuent sporadiquement au Darfour.

"51 civils ont été tués (samedi) dans des frappes de drones de l'armée sur el-Zurq", a indiqué une source médicale de l'hôpital de cette ville, précisant que l'attaque avait visé un marché et des zones civiles.

Cette ville de l'Etat du Darfour-Nord abrite la résidence de certains membres de la famille du général Mohamed Daglo, le chef des paramilitaires.

L'attaque a conduit à la mort des chefs militaires Moussa Saleh Daglo et Awad Moussa Saleh Daglo, selon un témoin qui a assisté aux enterrements.

Ce témoin qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le chef de l'administration locale, Bachir Barma Berkah, comptait également parmi les victimes.

Centrale électrique bombardée 

Une autre source médicale a fait état de 63 civils tués et 57 blessés à Kernoi dans des attaques attribuées cette fois aux FSR.

Située à environ 170 km à l'ouest d'El-Zurq, Kernoi est tenue par des forces alliées à l'armée.

Des sources locales ont indiqué que 17 personnes étaient également portées disparues à l'issue de ces attaques.

Depuis fin décembre, plus de 7.500 personnes ont fui les localités de Kernoi et la loclité proche d'Oum Barou, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Nombreux d'entres elles font partie de l'ethnie Zaghawa, ciblée par les FSR et dont certains membres ont combattu dans les rangs des forces alliées à l'armée.

Fin octobre, les FSR se sont emparées d'El-Facher, la dernière capitale du Darfour qui leur échappait encore, asseyant leur domination sur l'ensemble du Darfour. Elles ont alors été accusées par des ONG et témoins de nombreuses exactions.

Depuis, les paramilitaires ont mené des attaques près la frontière tchadienne où se trouve notamment Kernoi. Ils ont surtout dirigé leur offensive au Kordofan voisin, région centrale stratégique qui se trouve sur l'axe entre le Darfour et la capitale Khartoum, que l'armée a reprise en mars.

Les FSR encerclent notamment la ville d'el-Obeid, capitale du Kordofan-Nord, où le courant a été coupé dimanche après une frappe de drone qui a visé sa centrale électrique, selon la compagnie d'électricité nationale.

"La centrale d'el-Obeid a été la cible à l'aube d'une attaque de drones qui a provoqué un incendie (...) entraînant l'interruption de l'alimentation électrique", a déclaré l'entreprise Soudan Electricité, précisant que la défense civile tentait de maîtriser l'incendie. Elle a imputé l'attaque à la "milice", en référence aux FSR.

Le 31 décembre, des forces alliées à l'armée avaient annoncé la reprise aux FSR de plusieurs villes situées au sud d'el-Obeid.

Selon une source militaire, cette progression pourrait ouvrir la route entre el-Obeid et Dilling", une ville assiégée par les FSR du Kordofan-Sud, tout comme la capitale Kadougli.

Depuis mi-décembre, plus de 11.000 personnes ont fui les régions du Kordofan-Sud et Kordofan-Nord "en raison d'une recrudescence des violences", selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le conflit au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déraciné des millions de personnes et provoqué ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde".

Les différentes tentatives de médiation pour mettre fin aux combats ont échoué.