La fondation du Roi Abdul Aziz marque la journée mondiale de la correspondance en publiant des lettres du roi

Les lettres expriment la profondeur de l'amour du roi Abdul Aziz pour son père et la relation spéciale entre eux (SPA).
Les lettres expriment la profondeur de l'amour du roi Abdul Aziz pour son père et la relation spéciale entre eux (SPA).
Short Url
Publié le Samedi 02 septembre 2023

La fondation du Roi Abdul Aziz marque la journée mondiale de la correspondance en publiant des lettres du roi

  • Le roi Abdul Aziz, qui a gouverné l'Arabie saoudite depuis sa fondation en 1932 jusqu'à sa mort en 1953, était connu pour accorder de l'importance aux liens familiaux
  • La fondation indique que d’autres documents consistent en lettres qui mettent en évidence l'humanité du roi Abdul Aziz et son grand intérêt pour la vie des gens et leurs besoins

RIYAD : À l'occasion de la Journée mondiale de la correspondance qui tombe le 1er septembre, la fondation du Roi Abdul Aziz a publié un certain nombre de documents historiques rares, dont certains datent de plus de 100 ans, notamment plusieurs lettres écrites par le roi Abdul Aziz à son père, Abdul Rahman ben Faisal, à certaines de ses sœurs et à des responsables d'institutions gouvernementales.

Il s'agit notamment d'une réponse que le futur roi d'Arabie saoudite a envoyée à son père en 1919, dans laquelle il lui exprime reconnaissance et affection, en l’informant qu'il a reçu ses lettres dans lesquelles ce dernier lui fait part de son état de santé et celui de ses compagnons, a indiqué la fondation vendredi. Dans une autre lettre, écrite en 1925, le roi rassure son père sur son propre état de santé et celui de ses compagnons et l’informe sur la situation du pays et de son peuple.

Les lettres expriment la profondeur de l'amour du roi Abdul Aziz pour son père et la relation spéciale entre eux qui était évidente pendant les étapes menant à la restauration du régime saoudien et à la construction de l'État saoudien, a déclaré la fondation.

Le roi Abdul Aziz, qui a gouverné l'Arabie saoudite depuis sa fondation en 1932 jusqu'à sa mort en 1953, était connu pour accorder de l'importance aux liens familiaux et n'a pas laissé les responsabilités de la direction et de la construction de l'État lui faire négliger ces domaines, a ajouté la fondation.

La fondation a également publié trois lettres dans lesquelles l'amour et l'appréciation du roi pour ses sœurs Mudhi, Hessa et Al-Jawhara sont évidents. Dans l'une d'elles, envoyée à Mudhi en 1924, il l'informe qu'il est entré à La Mecque. Dans une autre, envoyée à Hessa, il parle de l’excellente atmosphère qui régnait pendant le pèlerinage du Hajj en 1927, de sa tranquillité et de la sécurité des pèlerins. Dans une lettre adressée à Al-Jawhara en 1928, il parle de l'application de la charia.

La fondation indique que d’autres documents consistent en lettres qui mettent en évidence l'humanité du roi Abdul Aziz et son grand intérêt pour la vie des gens et leurs besoins. Son humanité et son éloquence sont évidentes dans les lettres envoyées aux fonctionnaires et aux princes, les exhortant à prendre en compte les exigences et les droits du peuple, à s'occuper des gens et à veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits. 

Les documents comprennent également une lettre de 1924 envoyée par le roi à Saleh ben Abdul Wahed, le priant de la transmettre au Dr Mahmoud Hamdi, et dans laquelle il demande que pèlerins soient soumis à des examens médicaux.

En 1931, il envoie une lettre à un fonctionnaire pour lui demander de fournir des logements à certains imams et muezzins. Une lettre adressée à Abdullah Al-Khalid et Abdul Rahmane ben Oudan en 1942 stipule que des personnes de confiance soient recrutées pour distribuer les dons aux pauvres. Dans le même ordre d'idées, il ordonne en 1941 que l'argent destiné aux dépenses du Hajj soit distribué aux pauvres.

La fondation a déclaré que la publication de ces lettres rappelle les grands idéaux humanitaires du fondateur du pays. Elle a ajouté que le Centre du Roi Salmane pour la restauration et la préservation des documents historiques utilise les dernières technologies pour classifier, restaurer et préserver ces documents.

Une vaste collection de documents historiques et de lettres rares liés à l'histoire de la nation est confiée à la fondation, ainsi que des archives intégrées d'autres éléments historiques, notamment des photographies et des films. Cette collection représente une base de données de l'histoire nationale inestimable pour les chercheurs et pour nombre d’autres spécialistes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: affrontements interpalestiniens meurtriers dans la foulée du cessez-le-feu

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Short Url
  • "Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain
  • "Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés"

GAZA: Plusieurs personnes ont été tuées en fin de semaine à Gaza-ville dans des affrontements armés entre forces du Hamas et membres du clan Doghmoush, une grande famille palestinienne de la bande de Gaza, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des "échanges de tirs" ont encore eu lieu dimanche soir dans le quartier Sabra, au surlendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, ont indiqué des témoins sous le couvert de l'anonymat, disant craindre pour leur sécurité.

"Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain.

"Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés", a-t-il poursuivi.

Un autre voisin a livré une version similaire des faits, précisant que le calme était revenu dans le quartier vers 21h30 (18h30 GMT), et une source au sein du ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a reconnu qu'il y avait eu des morts dans les deux camps.

Accusant le clan Doghmoush d'être "affilié à l'occupation", c'est-à-dire Israël, et de plusieurs meurtres, la source du ministère a indiqué qu'une soixantaine de membres de la famille avaient été arrêtés.

Niant toute collaboration avec Israël, la famille a reconnu dans un communiqué que certains de ses membres avaient commis des "écarts", sans plus de précision, mais a également accusé les services de sécurité du Hamas d'avoir ciblé tous ses membres sans distinction.

Ces derniers jours, "il suffisait d'appartenir à la famille Doghmoush pour se faire tirer dans les jambes, se faire tuer, arrêter ou brûler sa maison", a dénoncé Abou al-Hassan Doghmoush, figure du clan, sur Facebook.

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush.

Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré dimanche ouvrir une "période d'amnistie générale" pour les "membres de bandes criminelles" qui n'ont pas commis de meurtres au cours de la guerre.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l'AFP ont vu des membres des forces de sécurité du Hamas déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.