La fondation du Roi Abdul Aziz marque la journée mondiale de la correspondance en publiant des lettres du roi

Les lettres expriment la profondeur de l'amour du roi Abdul Aziz pour son père et la relation spéciale entre eux (SPA).
Les lettres expriment la profondeur de l'amour du roi Abdul Aziz pour son père et la relation spéciale entre eux (SPA).
Short Url
Publié le Samedi 02 septembre 2023

La fondation du Roi Abdul Aziz marque la journée mondiale de la correspondance en publiant des lettres du roi

  • Le roi Abdul Aziz, qui a gouverné l'Arabie saoudite depuis sa fondation en 1932 jusqu'à sa mort en 1953, était connu pour accorder de l'importance aux liens familiaux
  • La fondation indique que d’autres documents consistent en lettres qui mettent en évidence l'humanité du roi Abdul Aziz et son grand intérêt pour la vie des gens et leurs besoins

RIYAD : À l'occasion de la Journée mondiale de la correspondance qui tombe le 1er septembre, la fondation du Roi Abdul Aziz a publié un certain nombre de documents historiques rares, dont certains datent de plus de 100 ans, notamment plusieurs lettres écrites par le roi Abdul Aziz à son père, Abdul Rahman ben Faisal, à certaines de ses sœurs et à des responsables d'institutions gouvernementales.

Il s'agit notamment d'une réponse que le futur roi d'Arabie saoudite a envoyée à son père en 1919, dans laquelle il lui exprime reconnaissance et affection, en l’informant qu'il a reçu ses lettres dans lesquelles ce dernier lui fait part de son état de santé et celui de ses compagnons, a indiqué la fondation vendredi. Dans une autre lettre, écrite en 1925, le roi rassure son père sur son propre état de santé et celui de ses compagnons et l’informe sur la situation du pays et de son peuple.

Les lettres expriment la profondeur de l'amour du roi Abdul Aziz pour son père et la relation spéciale entre eux qui était évidente pendant les étapes menant à la restauration du régime saoudien et à la construction de l'État saoudien, a déclaré la fondation.

Le roi Abdul Aziz, qui a gouverné l'Arabie saoudite depuis sa fondation en 1932 jusqu'à sa mort en 1953, était connu pour accorder de l'importance aux liens familiaux et n'a pas laissé les responsabilités de la direction et de la construction de l'État lui faire négliger ces domaines, a ajouté la fondation.

La fondation a également publié trois lettres dans lesquelles l'amour et l'appréciation du roi pour ses sœurs Mudhi, Hessa et Al-Jawhara sont évidents. Dans l'une d'elles, envoyée à Mudhi en 1924, il l'informe qu'il est entré à La Mecque. Dans une autre, envoyée à Hessa, il parle de l’excellente atmosphère qui régnait pendant le pèlerinage du Hajj en 1927, de sa tranquillité et de la sécurité des pèlerins. Dans une lettre adressée à Al-Jawhara en 1928, il parle de l'application de la charia.

La fondation indique que d’autres documents consistent en lettres qui mettent en évidence l'humanité du roi Abdul Aziz et son grand intérêt pour la vie des gens et leurs besoins. Son humanité et son éloquence sont évidentes dans les lettres envoyées aux fonctionnaires et aux princes, les exhortant à prendre en compte les exigences et les droits du peuple, à s'occuper des gens et à veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits. 

Les documents comprennent également une lettre de 1924 envoyée par le roi à Saleh ben Abdul Wahed, le priant de la transmettre au Dr Mahmoud Hamdi, et dans laquelle il demande que pèlerins soient soumis à des examens médicaux.

En 1931, il envoie une lettre à un fonctionnaire pour lui demander de fournir des logements à certains imams et muezzins. Une lettre adressée à Abdullah Al-Khalid et Abdul Rahmane ben Oudan en 1942 stipule que des personnes de confiance soient recrutées pour distribuer les dons aux pauvres. Dans le même ordre d'idées, il ordonne en 1941 que l'argent destiné aux dépenses du Hajj soit distribué aux pauvres.

La fondation a déclaré que la publication de ces lettres rappelle les grands idéaux humanitaires du fondateur du pays. Elle a ajouté que le Centre du Roi Salmane pour la restauration et la préservation des documents historiques utilise les dernières technologies pour classifier, restaurer et préserver ces documents.

Une vaste collection de documents historiques et de lettres rares liés à l'histoire de la nation est confiée à la fondation, ainsi que des archives intégrées d'autres éléments historiques, notamment des photographies et des films. Cette collection représente une base de données de l'histoire nationale inestimable pour les chercheurs et pour nombre d’autres spécialistes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.