Algérie: le mégaprojet du port Centre d’El-Hamdania, hub au centre de la Méditerranée

Port d'Annaba, dans l'Est algérien. (Photo fournie).
Port d'Annaba, dans l'Est algérien. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 04 septembre 2023

Algérie: le mégaprojet du port Centre d’El-Hamdania, hub au centre de la Méditerranée

  • Hautement stratégique pour les deux pays, cette initiative a pour objectif de relier l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe
  • «Grâce à son tirant d’eau d’une profondeur de vingt mètres, il permettra l’accostage des plus grands navires de marchandises au monde»

PARIS: L’Algérie, qui a pour ambition de renforcer ses activités industrielles et commerciales, mise sur le développement de ses infrastructures de transport, au premier rang desquelles celles du secteur portuaire. Le pays, dont le commerce extérieur repose à près de 95% sur le transport maritime, compte lancer, en partenariat avec la Chine, le mégaprojet du port Centre d’El-Hamdania, situé à Cherchell, dans la wilaya de Tipaza. Hautement stratégique pour les deux pays, cette initiative a pour objectif de relier l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe.

Selon les informations communiquées par les deux partenaires, le port devrait disposer d’une capacité de traitement de près de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions de tonnes de marchandises par an. Conçu pour devenir un véritable hub destiné au trafic maritime et au commerce extérieur, le port Centre d’El-Hamdania, initié en 2015, a été mis en suspens depuis plusieurs années. Il sera enfin réalisé via un consortium sino-algérien, le groupe China State Construction Engineering (CSCEC), à hauteur de 65%, ainsi que des entreprises publiques algériennes: Cosider (20%), Meditram (10%), et la Société nationale de travaux publics (5%).

Trafic maritime en Méditerranée

Ce mégaport intégré, financé par le Fonds national d’investissement (FNI) et la Banque d'import-export de Chine (Chinese Exim Bank), comprendra trois terminaux à conteneurs et un terminal cargo qui sera utilisé pour les services portuaires. Les trois terminaux destinés au fret conteneurisé seront répartis sur une superficie de 129 hectares et offriront 10 postes d’amarrage le long d’un quai linéaire de 3 000 mètres. En outre, le port Centre d’El-Hamdania est adossé à une zone logistique de 255 hectares et à trois zones industrielles d’une superficie de 2 000 hectares situées à des distances comprises entre 10 et 30 kilomètres du site et reliées au réseau ferroviaire et routier national.

Le projet du port de transbordement, doté d’une enveloppe de 4,7 milliards de dollars, permettra à l’Algérie de développer son commerce extérieur, de diversifier son économie et de se positionner sur le trafic maritime en Méditerranée.

Selon Amar Grine, directeur général de l’Agence nationale de réalisation du port Centre de Cherchell (ANRPCC), les travaux seront effectués en deux étapes sur une période de sept ans. La première, qui durera quatre ans, concerne la construction de la digue nord, des infrastructures terrestres, la livraison du terminal à marchandises générales ainsi que celle du terminal à conteneurs. La seconde phase, qui s’étendra sur trois ans, est prévue pour la construction des deux autres terminaux à conteneurs. «Après les quatre premières années de travaux, nous pourrons exploiter le terminal à marchandises et le premier terminal à conteneurs», indique-t-il.

Le projet du port de transbordement, doté d’une enveloppe de 4,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), permettra à l’Algérie de développer son commerce extérieur, de diversifier son économie et de se positionner sur le trafic maritime en Méditerranée. «La réalisation de ce nouveau port va certainement mettre en valeur le positionnement géographique de l’Algérie, qui sera considérée comme une porte vers l’Afrique et un point de liaison entre les continents», confirme Hamza Boughali, expert en économie.

«Grâce à son tirant d’eau d’une profondeur de vingt mètres, il permettra l’accostage des plus grands navires de marchandises au monde», explique Amar Grine. Le port de transbordement permettra, selon lui, des transferts plus rapides de marchandises, avec un gain important sur les coûts de fret et de stockage.

Une importance capitale pour l’économie

Pour l’expert en économie Mahfoud Kaoubi, «ce mégaprojet revêt une importance capitale pour l’économie algérienne». D’après lui, le port de transbordement d’El-Hamdania, qui deviendra le deuxième port en Afrique et l’un des plus grands ports de la région Méditerranée, va créer des effets d’entraînement pour l’économie locale, notamment en termes de revenus dans le secteur des services ainsi que dans la création de plusieurs milliers d’emplois.

Amar Grine affiche quant à lui des perspectives très ambitieuses: «Nous sommes déterminés à transformer ce port en une plate-forme logistique internationale. Nous bénéficions également de la possibilité de fournir les derniers porte-conteneurs qui fonctionnent au gaz naturel liquéfié (GNL) pour effectuer des opérations de ravitaillement dans ce port.»


IA: Microsoft annonce 15,2 milliards de dollars d'investissements aux Emirats arabes unis

Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe. (AFP)
Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe. (AFP)
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  • Le géant technologique américain a investi 7,3 milliards de dollars dans le pays depuis 2023, dans le cadre d'une initiative soutenue par les gouvernements des Etats-Unis et des Emirats arabes unis
  • Ce montant inclut l'investissement de 1,5 milliard dans la société d'intelligence artificielle G42

ABOU DHABI: Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe.

Le géant technologique américain a investi 7,3 milliards de dollars dans le pays depuis 2023, dans le cadre d'une initiative soutenue par les gouvernements des Etats-Unis et des Emirats arabes unis, a indiqué son président Brad Smith, dans une lettre publiée en marge d'une visite à Abou Dhabi.

Ce montant inclut l'investissement de 1,5 milliard dans la société d'intelligence artificielle G42, dirigée par le conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati, Tahnoon ben Zayed.

"Du début de l'année 2026 à la fin de l'année 2029, nous dépenserons plus de 7,9 milliards de dollars" supplémentaires pour continuer à développer l'infrastructure d'IA et de cloud dans le pays, portant l'enveloppe totale à 15,2 milliards, a-t-il ajouté.

L'Etat du Golfe, qui figure parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, a fait de l'IA l'un des piliers de sa stratégie de diversification économique, avec l'ambition de devenir un leader mondial d'ici 2031.

Il subit toutefois les règles imposées par les Etats-Unis pour restreindre les exportations de certaines puces d'IA avancées vers la Chine, dont l'une prévoit des autorisations pour toute exportation ou réexportation afin de limiter toute opération consistant à contourner les restrictions en passant par des pays tiers.

Des exemptions sont prévues pour des pays considérés comme amis des Etats-Unis, mais la plupart se voient imposer des plafonds.

Lors de la visite du président américain Donald Trump à Abou Dhabi en mai, les Emirats et les Etats-Unis ont conclu un partenariat stratégique dans l'IA, laissant espérer un assouplissement de ces règles à l'égard du pays.

Sous l'administration de Joe Biden, Microsoft avait été "l'une des rares entreprises" à obtenir des licences d'exportation pour les Emirats, permettant d'accumuler dans le pays l'équivalent de 21.500 puces A100 de la compagnie Nvidia, selon son président.

Et pour la première fois depuis l'arrivée de M. Trump, elle a obtenu en septembre des licences "permettant d'expédier l'équivalent de 60.400 puces A100 supplémentaires", impliquant dans ce cas des technologies encore plus avancées, a-t-il ajouté en soulignant que ces autorisations étaient basées sur "des mesures de protection technologique strictes".


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com