En France, les plus précaires de plus en plus menacés par la pauvreté

Un sans-abri fait la manche dans une rue de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 24 août 2023, alors qu'une vague de chaleur s'abat sur la France. (AFP).
Un sans-abri fait la manche dans une rue de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 24 août 2023, alors qu'une vague de chaleur s'abat sur la France. (AFP).
Short Url
Publié le Mardi 05 septembre 2023

En France, les plus précaires de plus en plus menacés par la pauvreté

  • En France, deux indicateurs de l'institut national des statistiques (Insee) permettent notamment de mesurer la pauvreté
  • La définition la plus couramment utilisée est un "seuil de pauvreté monétaire" fixé à 60% du revenu médian; un autre indicateur de l'Insee se concentre lui sur les "privations" sociales et matérielles

PARIS: Une fragilisation d'un public précaire et une bascule de personnes qui étaient "sur le fil": les cris d'alarme lancés par d'emblématiques associations d'aide aux démunis face à l'afflux de demandeurs montrent selon les associations un inquiétant "glissement" de la pauvreté en France.

"Il y a deux phénomènes : il y a des personnes qui étaient déjà dans une situation de pauvreté pour lesquelles ça s'enracine", "essentiellement des femmes seules avec enfants, des étudiants ou des étrangers", décrypte auprès de l'AFP Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe plusieurs centaines d'associations du secteur.

"Cela devient compliqué pour elles, soit parce qu'elles sont expulsées de leur logement pour hausse de loyer, soit parce que la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation sont telles qu'elles ne peuvent plus faire face, soit parce qu'elles sont dans des hébergements d'urgence alors que le gouvernement est en train d'en fermer".

"Il y a également les personnes qui étaient à la limite et qui basculent", ajoute-t-il, "le plus souvent des travailleurs pauvres, des actifs, salariés ou indépendants, des auto-entrepreneurs qui sont rattrapés par les coûts du logement".

En France, deux indicateurs de l'institut national des statistiques (Insee) permettent notamment de mesurer la pauvreté.

La définition la plus couramment utilisée est un "seuil de pauvreté monétaire" fixé à 60% du revenu médian, soit environ 1.125 euros mensuels pour une personne seule, selon les chiffres de 2020 de l'Insee. Quelque 9,2 millions de personnes, soit 14,6% de la population, vivent en dessous de ce seuil en France métropolitaine et sont donc pauvres.

Un autre indicateur de l'Insee se concentre lui sur les "privations" sociales et matérielles, comme ne pas pouvoir posséder deux paires de chaussures, se chauffer correctement ou partir une semaine de vacances par an.

Début 2022, 14% de la population se trouvaient dans cette situation - le plus haut niveau de l'indicateur depuis sa création en 2013 - notamment en raison de l'augmentation des prix de l'énergie.

Dans ce contexte, les demandes affluent auprès des distributeurs d'aide alimentaire, conduisant certaines associations au bord de la rupture.

Moins de cinq euros par jour

A l'image des Restos du Coeur, association emblématique de l'aide aux plus démunis en France, qui a lancé un cri d'alarme ce weekend-end. Elle a appelé à "une mobilisation massive des forces politiques et économiques" du pays pour l'aider à faire face à la "hausse très importante" du nombre de demandeurs d'aide et à l'"augmentation de ses coûts de fonctionnement" due à l'inflation.

Lundi, la Croix-Rouge française, confrontée aux mêmes problèmes (avec une hausse de 7% des demandes d'aide au premier semestre, après +22% sur l'année 2022), a également lancé un appel à l'aide.

Les Restos du Coeur ont été contraints de baisser le seuil du "reste à vivre" (montant des revenus disponible une fois déduites les charges fixes comme le loyer, l'électricité ou autres) à ne pas dépasser pour être éligible à leur aide.

Selon un rapport publié par l'association du Secours catholique en novembre dernier, près de la moitié des familles accueillies par l'association disposaient d'un reste à vivre de moins de cinq euros par personne et par jour.

"C'est un glissement, il se passe quelque chose face à la fragilité de ceux qui était déjà pauvres et ceux qui ont commencé à basculer", a estimé lundi Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre.

Un glissement déjà perceptible lors de la crise liée au Covid-19, marquée notamment par une paupérisation des étudiants et des travailleurs précaires.

Un "certain nombre de ménages qu'on pourrait croire relativement à l'abri se retrouvent dans des situations très compliquées", abonde Jean Merckaert, du Secours Catholique.

Pour le président des Restos du Coeur, Patrice Douret, l'inflation actuelle, qui affecte l'alimentation, l'énergie ou encore les transports, "touche toutes les catégories sociales, dans tous les territoires". "Il n'y a pas un département qui ne connaisse pas une hausse importante du nombre de personnes accueillies", souligne-t-il.

Dimanche, le gouvernement français a promis une aide de 15 millions d'euros" pour soutenir les Restos du coeur. Lundi, c'est la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH et l'un des hommes les plus riches du monde, qui a annoncé verser une aide de 10 millions d'euros à l'association.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.