En France, les plus précaires de plus en plus menacés par la pauvreté

Un sans-abri fait la manche dans une rue de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 24 août 2023, alors qu'une vague de chaleur s'abat sur la France. (AFP).
Un sans-abri fait la manche dans une rue de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 24 août 2023, alors qu'une vague de chaleur s'abat sur la France. (AFP).
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Publié le Mardi 05 septembre 2023

En France, les plus précaires de plus en plus menacés par la pauvreté

  • En France, deux indicateurs de l'institut national des statistiques (Insee) permettent notamment de mesurer la pauvreté
  • La définition la plus couramment utilisée est un "seuil de pauvreté monétaire" fixé à 60% du revenu médian; un autre indicateur de l'Insee se concentre lui sur les "privations" sociales et matérielles

PARIS: Une fragilisation d'un public précaire et une bascule de personnes qui étaient "sur le fil": les cris d'alarme lancés par d'emblématiques associations d'aide aux démunis face à l'afflux de demandeurs montrent selon les associations un inquiétant "glissement" de la pauvreté en France.

"Il y a deux phénomènes : il y a des personnes qui étaient déjà dans une situation de pauvreté pour lesquelles ça s'enracine", "essentiellement des femmes seules avec enfants, des étudiants ou des étrangers", décrypte auprès de l'AFP Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe plusieurs centaines d'associations du secteur.

"Cela devient compliqué pour elles, soit parce qu'elles sont expulsées de leur logement pour hausse de loyer, soit parce que la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation sont telles qu'elles ne peuvent plus faire face, soit parce qu'elles sont dans des hébergements d'urgence alors que le gouvernement est en train d'en fermer".

"Il y a également les personnes qui étaient à la limite et qui basculent", ajoute-t-il, "le plus souvent des travailleurs pauvres, des actifs, salariés ou indépendants, des auto-entrepreneurs qui sont rattrapés par les coûts du logement".

En France, deux indicateurs de l'institut national des statistiques (Insee) permettent notamment de mesurer la pauvreté.

La définition la plus couramment utilisée est un "seuil de pauvreté monétaire" fixé à 60% du revenu médian, soit environ 1.125 euros mensuels pour une personne seule, selon les chiffres de 2020 de l'Insee. Quelque 9,2 millions de personnes, soit 14,6% de la population, vivent en dessous de ce seuil en France métropolitaine et sont donc pauvres.

Un autre indicateur de l'Insee se concentre lui sur les "privations" sociales et matérielles, comme ne pas pouvoir posséder deux paires de chaussures, se chauffer correctement ou partir une semaine de vacances par an.

Début 2022, 14% de la population se trouvaient dans cette situation - le plus haut niveau de l'indicateur depuis sa création en 2013 - notamment en raison de l'augmentation des prix de l'énergie.

Dans ce contexte, les demandes affluent auprès des distributeurs d'aide alimentaire, conduisant certaines associations au bord de la rupture.

Moins de cinq euros par jour

A l'image des Restos du Coeur, association emblématique de l'aide aux plus démunis en France, qui a lancé un cri d'alarme ce weekend-end. Elle a appelé à "une mobilisation massive des forces politiques et économiques" du pays pour l'aider à faire face à la "hausse très importante" du nombre de demandeurs d'aide et à l'"augmentation de ses coûts de fonctionnement" due à l'inflation.

Lundi, la Croix-Rouge française, confrontée aux mêmes problèmes (avec une hausse de 7% des demandes d'aide au premier semestre, après +22% sur l'année 2022), a également lancé un appel à l'aide.

Les Restos du Coeur ont été contraints de baisser le seuil du "reste à vivre" (montant des revenus disponible une fois déduites les charges fixes comme le loyer, l'électricité ou autres) à ne pas dépasser pour être éligible à leur aide.

Selon un rapport publié par l'association du Secours catholique en novembre dernier, près de la moitié des familles accueillies par l'association disposaient d'un reste à vivre de moins de cinq euros par personne et par jour.

"C'est un glissement, il se passe quelque chose face à la fragilité de ceux qui était déjà pauvres et ceux qui ont commencé à basculer", a estimé lundi Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre.

Un glissement déjà perceptible lors de la crise liée au Covid-19, marquée notamment par une paupérisation des étudiants et des travailleurs précaires.

Un "certain nombre de ménages qu'on pourrait croire relativement à l'abri se retrouvent dans des situations très compliquées", abonde Jean Merckaert, du Secours Catholique.

Pour le président des Restos du Coeur, Patrice Douret, l'inflation actuelle, qui affecte l'alimentation, l'énergie ou encore les transports, "touche toutes les catégories sociales, dans tous les territoires". "Il n'y a pas un département qui ne connaisse pas une hausse importante du nombre de personnes accueillies", souligne-t-il.

Dimanche, le gouvernement français a promis une aide de 15 millions d'euros" pour soutenir les Restos du coeur. Lundi, c'est la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH et l'un des hommes les plus riches du monde, qui a annoncé verser une aide de 10 millions d'euros à l'association.


Le nouveau gouvernement français mardi face à une improbable censure

Le Premier ministre français Michel Barnier (C) assiste à une session parlementaire à l'Assemblée nationale à Paris le 8 octobre 2024. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier (C) assiste à une session parlementaire à l'Assemblée nationale à Paris le 8 octobre 2024. (AFP)
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  • Le nouveau gouvernement français du Premier ministre Michel Barnier (droite) affronte mardi au Parlement sa première motion de censure
  • Un mois après sa nomination surprise début septembre par le président Emmanuel Macron, M. Barnier, affrontera à l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement, une motion de censure défendue par une coalition de partis de gauche

PARIS: Le nouveau gouvernement français du Premier ministre Michel Barnier (droite) affronte mardi au Parlement sa première motion de censure, présentée par la gauche, à laquelle il devrait survivre en dépit de son absence de majorité, l'extrême droite refusant de soutenir ce texte.

Un mois après sa nomination surprise début septembre par le président Emmanuel Macron, M. Barnier, 73 ans et vétéran de la droite française, affrontera à partir de 15H00 GMT à l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement, une motion de censure défendue par une coalition de partis de gauche ralliant socialistes, écologistes et gauche radicale.

Cette coalition, le Nouveau Front populaire (NFP), est arrivée en tête des législatives anticipées convoquées par M. Macron l'été dernier, sans toutefois obtenir une majorité absolue.

Elle reproche depuis au chef de l'Etat de ne pas lui avoir réellement donné une chance de former un gouvernement, M. Macron ayant préféré susciter une coalition nettement plus marquée à droite.

Le gouvernement Barnier, "dans sa composition et ses orientations, est une négation du résultat des dernières élections législatives", affirment les 192 députés NFP portant la motion de censure.

Mais la gauche parlementaire semble bien loin de pouvoir réunir les 289 voix requises - la majorité absolue - à l'Assemblée nationale pour renverser le gouvernement. Un événement rarissime en France, survenu pour la dernière fois en 1962.

D'autant que le Rassemblement national (RN, extrême droite), parti le mieux représenté à lui seul à l'Assemblée avec 126 élus, a déjà fait savoir qu'il ne soutiendrait pas cette initiative.

"Je pense que la situation est suffisamment grave pour ne pas censurer en amont déjà ce gouvernement. On va, j'allais dire, donner la chance au produit", a ironisé la semaine dernière la député RN Laure Lavalette, dont le parti étrenne ainsi sa nouvelle position d'arbitre de l'Assemblée, et dans une certaine mesure celle de faiseur ou défaiseur de gouvernement.

 

- Impôts et immigration -

 

Quelques élus du camp présidentiel pourraient également se prononcer pour la censure, mais sans faire basculer le vote. Pour certains, il s'agit de sanctionner un gouvernement trop marqué à droite sur les questions de sécurité et d'immigration.

D'autres sont hostiles à l'intention de M. Barnier d'augmenter temporairement les impôts pour les entreprises les plus profitables et les Français les plus riches, alors que les prélèvements obligatoires en France sont déjà parmi les plus élevés des pays membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).

Cet effort "exceptionnel" représentera un tiers de la réduction de la dette voulue par le nouveau gouvernement, les "deux tiers" restant devant provenir d'une réduction des dépenses publiques - ce qui suscite, cette fois, l'ire de la gauche.

Le nouveau gouvernement entend réduire progressivement le déficit public, qui risque de dépasser les 6% du PIB cette année, très au-dessus du plafond des 3% que se sont fixés collectivement les pays de l'Union européenne.

"La véritable épée de Damoclès, c'est notre dette financière colossale (...) qui, si l'on n'y prend garde, placera notre pays au bord du précipice", avait justifié M. Barnier mardi dernier devant l'Assemblée.

Il avait alors également annoncé un durcissement des politiques migratoires et d'intégration, estimant que celles-ci n'étaient plus maitrisées de "manière satisfaisante", une affirmation au cœur du programme de l'extrême droite française et plébiscitée par son électorat croissant.

Lundi, le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, a lui tenté de convaincre ses homologues de l'UE du sérieux budgétaire de Paris lors d'une réunion à Luxembourg.

L'objectif affiché est de ramener le déficit de 6,1% cette année à 5% l'an prochain, avant de passer sous les 3% à l'horizon 2029, deux ans plus tard que ce qui était promis par le précédent gouvernement.

Le taux d'emprunt de la France à 10 ans a dépassé fin septembre celui de l'Espagne sur le marché de la dette, une première depuis près de 18 ans.

Une proposition de destitution du président Emmanuel Macron, engagée en septembre par la gauche radicale LFI, ne sera en revanche pas examinée à l'Assemblée nationale car elle a été retoquée mardi par les présidents de l'ex-majorité de Macron et de deux groupes de droite. L'extrême droite s'est abstenue.


Budget 2025: cinq milliards d'euros d'économies demandées aux collectivités locales selon une source gouvernementale

Le pont Bir Hakeim (à l'avant) au-dessus de la Seine à Paris pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, le 10 août 2024. (AFP)
Le pont Bir Hakeim (à l'avant) au-dessus de la Seine à Paris pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, le 10 août 2024. (AFP)
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  • Le gouvernement français va demander aux collectivités locales un effort de cinq milliards d'euros en concentrant la majorité de l'effort sur 450 d'entre elles
  • Cet effort est réclamé "dans un contexte où tout le monde se serre la ceinture", a affirmé cette source, rappelant que l'Etat doit réduire ses dépenses de 20 milliards d'euros et la Sécurité sociale, de 15 milliards d'euros

PARIS: Le gouvernement français va demander aux collectivités locales un effort de cinq milliards d'euros en concentrant la majorité de l'effort sur 450 d'entre elles, a indiqué mardi à l'AFP une source gouvernementale à l'avant-veille de la présentation du projet de budget pour 2025.

Cet effort est réclamé "dans un contexte où tout le monde se serre la ceinture", a affirmé cette source, rappelant que l'Etat doit réduire ses dépenses de 20 milliards d'euros et la Sécurité sociale, de 15 milliards d'euros.

Selon elle, les collectivités devront ainsi réaliser 12,5% de l'effort d'économies de dépenses l'an prochain alors qu'elles représentent 20% de la dépense publique.

Les collectivités locales ont été montrées du doigt par le ministère des Finances sortant pour avoir vu leurs dépenses déraper de 16 milliards d'euros cette année, selon une estimation de Bercy.

Le principal dispositif pour réaliser ces économies est la création d'un fonds d'épargne imposé aux "plus grosses" collectivités, soit 450 d'entre elles, qui devrait permettre un coup de frein de 2,8 milliards d'euros sur la dépense, a précisé cette source, tout en ajoutant que cette épargne serait "restituée" ultérieurement, selon des modalités qui restent à définir.

Il n'est pas encore arbitré quand les sommes pourront être reversées, ni si ces collectivités récupèreront les montants épargnés à l'euro près ou si ces sommes seront reversées dans un fonds de péréquation.

Vingt départements "sensibles" ont d'ores et déjà été écartés de l'effort, a précisé la source, dont ceux du Nord, du Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis et certains territoires d'outre-mer comme la Réunion et Mayotte.

Egalement réclamé aux collectivités, un effort sur les recettes de TVA, qui augmentent habituellement d'une année sur l'autre pour les collectivités à la faveur de la croissance économique. L'an prochain, cette revalorisation sera gelée, ce qui devrait représenter 1,3 à 1,5 milliard d'euros d'économies.

La troisième mesure proposée par l'Etat est d'agir sur un fonds de compensation de la TVA qui sert normalement à compenser la TVA acquittée par les collectivités. Cela devrait rapporter 800 millions d'euros.


L'Assemblée enterre la proposition de destitution de Macron

Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse conjointe avec le président vietnamien au palais présidentiel de l'Élysée, à Paris, le 7 octobre 2024. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse conjointe avec le président vietnamien au palais présidentiel de l'Élysée, à Paris, le 7 octobre 2024. (AFP)
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  • La proposition de résolution sur la destitution d'Emmanuel Macron, engagée par LFI à l'Assemblée, ne sera pas examinée dans l'hémicycle après une décision de la conférence des présidents mardi, ce qui met de fait un terme à la procédure
  • Les quatre groupes de gauche s'étant à l'inverse "prononcés pour" ce débat dans l'hémicycle, "c'est donc Mme Le Pen qui, en quelque sorte, a sauvé M. Macron de la procédure de destitution", a estimé Mme Panot

PARIS: La proposition de résolution sur la destitution d'Emmanuel Macron, engagée par LFI à l'Assemblée, ne sera pas examinée dans l'hémicycle après une décision de la conférence des présidents mardi, ce qui met de fait un terme à la procédure, ont annoncé la cheffe du groupe Mathilde Panot et une source parlementaire.

"Emmanuel Macron n'aura pas à subir un débat dans l'hémicycle sur (son) comportement dangereux et erratique" après les législatives, a dénoncé Mathilde Panot lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Le texte, largement rejeté mercredi en commission, devait être inscrit au plus tard le 13e jour suivant dans l'hémicycle, soit le 15 octobre au plus tard. Mais les présidents des trois groupes de l'ex-majorité (EPR, MoDem, Horizons), Droite républicaine (ex-LR) et UDR (ciottistes) s'y sont opposés, quand Marine Le Pen (RN) s'est abstenue, selon des sources parlementaires.

Les quatre groupes de gauche s'étant à l'inverse "prononcés pour" ce débat dans l'hémicycle, "c'est donc Mme Le Pen qui, en quelque sorte, a sauvé M. Macron de la procédure de destitution", a estimé Mme Panot.

"C'est grâce à l'abstention du Rassemblement national que ce débat n'aura pas lieu", a confirmé par la suite Léa Balage El Mariky. La porte-parole du groupe écologiste a pointé la "grande hypocrisie" de l'extrême droite qui "souhaiterait remplacer Emmanuel Macron" mais se fait encore "sa meilleure alliée, puisqu'elle lui permet de continuer de rester en place".

Mme Panot y a également vu la confirmation que "le Rassemblement national n'est pas une opposition au gouvernement de Michel Barnier et à Emmanuel Macron, mais bien l'assurance vie du système".

Cette décision met un coup d'arrêt à la procédure enclenchée début septembre par LFI, qui a "terminé son parcours", a-t-elle reconnu. Les chances de succès étaient cependant quasi nulles, puisqu'une destitution du président requiert une majorité des deux tiers à l'Assemblée et au Sénat.

Ce qui convient très bien à Eric Ciotti, qui assume d'avoir "voté contre" car, même "opposant farouche au président Macron", il se veut d'abord "respectueux des institutions". "On ne joue pas avec notre Constitution", a ajouté le chef du groupe UDR, refusant de "rentrer dans ce jeu du chaos que veulent instaurer Jean-Luc Mélenchon et ses amis, qui en ont fait un axe de communication".

"Les éléments ne tiennent pas", a pour sa part justifié le député du groupe indépendant Liot Christophe Naegelen. Liot s'était déjà opposé à la destitution lors des précédentes étapes de la procédure.