Tunisie: Arrestation de quatre Tunisiens ayant dévalisé des migrants en mer

Des migrants d'origine africaine tentant de fuir vers l'Europe sont entassés à bord d'un petit bateau, alors que les garde-côtes tunisiens s'apprêtent à les transférer sur leur navire, en mer entre la Tunisie et l'Italie (Photo, AFP).
Des migrants d'origine africaine tentant de fuir vers l'Europe sont entassés à bord d'un petit bateau, alors que les garde-côtes tunisiens s'apprêtent à les transférer sur leur navire, en mer entre la Tunisie et l'Italie (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 06 septembre 2023

Tunisie: Arrestation de quatre Tunisiens ayant dévalisé des migrants en mer

  • Ont été saisis à leur domicile, un canot pneumatique, un moteur et une somme d'argent d'un montant non précisé
  • Ils sont accusés d'«association de malfaiteurs dans le but d'attaquer des personnes et des biens»

TUNIS: La police tunisienne a arrêté quatre Tunisiens dont un pêcheur soupçonnés de piraterie maritime pour s'être emparés des moteurs et d'argent sur un bateau transportant des migrants tunisiens qui cherchaient à se rendre en Italie, a appris l'AFP jeudi de source judiciaire.

"Samedi dernier, quatre personnes ont été arrêtées par la Garde nationale à Téboulba, près de Monastir (est)" après la diffusion par une des victimes d'une vidéo sur le réseau TikTok montrant les pirates en train de voler le moteur, a précisé Farid Ben Jha, porte-parole du tribunal de Monastir.

Ont été saisis à leur domicile, un canot pneumatique, un moteur et une somme d'argent d'un montant non précisé, a ajouté M. Ben Jha. Ils sont accusés d'"association de malfaiteurs dans le but d'attaquer des personnes et des biens", selon lui.

De récentes enquêtes judiciaires en Italie ont montré, selon l'agence italienne Ansa, que des pêcheurs tunisiens se sont recyclés dans la piraterie, qui s'avère plus lucrative, en pillant les nombreuses embarcations qui quittent régulièrement le littoral tunisien.

Six "pêcheurs pirates" tunisiens, âgés de 30 à 52 ans, ont ainsi été arrêtés à la mi-août sur instruction du parquet d'Agrigente (sud de l'Italie) pour avoir attaqué un bateau transportant 49 migrants d'origine non précisée, selon Ansa.

Racket

Les "pêcheurs" partis de Monastir sont accusés d'avoir volé le moteur de l'embarcation et d'avoir contraints les migrants à leur remettre leur argent.

Fin juillet, une autre enquête avait été ouverte par le même tribunal, selon Ansa, contre quatre Tunisiens arrêtés pour avoir obligé des migrants à leur livrer leurs téléphones portables et leur argent en échange d'un remorquage vers l'île sicilienne de Lampedusa, où arrivent la majorité des migrants en provenance de Tunisie.

Près de 113 000 migrants ont débarqué clandestinement depuis le début de l'année en Italie, pour les deux tiers en provenance de Tunisie et le reste de Libye, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Les départs de migrants subsahariens se sont accrus depuis le printemps et la montée d'un sentiment xénophobe après un discours en février du président Kais Saied dénonçant des "hordes" de clandestins venant, selon lui, en Tunisie pour en "changer la composition démographique".

Des milliers de Tunisiens ont aussi quitté clandestinement leur pays, enlisé dans une grave crise socio-économique et politique depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs en juillet 2021.


Tunisie: le bâtonnier dénonce des «abus de pouvoir» après l'arrestation d'avocats

L'avocat tunisien Hatem Meziou (au centre) s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège du barreau de Tunis à la suite d'une descente de police quelques jours plus tôt, le 14 mai 2024 (Photo, AFP).
L'avocat tunisien Hatem Meziou (au centre) s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège du barreau de Tunis à la suite d'une descente de police quelques jours plus tôt, le 14 mai 2024 (Photo, AFP).
Short Url
  • Les deux avocats ont été emmenés de force par des policiers alors qu'ils se trouvaient à la Maison de l'avocat
  • Depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, plusieurs ONG ont déploré une régression des droits et libertés

TUNIS: Le bâtonnier de l'Ordre des avocats en Tunisie a appelé mardi à mettre fin aux "abus de pouvoir" après l'intervention musclée de la police à deux reprises dans des locaux professionnels pour arrêter des avocats.

Lors d'une conférence de presse, Hatem Meziou a demandé au président tunisien Kais Saïed d'"intervenir en urgence", réclamant "une justice indépendante et équitable, sans abus de pouvoir ni recours à la violence".

Depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, plusieurs ONG ont déploré une régression des droits et libertés dans le pays berceau du Printemps arabe.

Le bâtonnier a critiqué "des actes criminels graves" commis selon lui par des policiers lors des arrestations mouvementées samedi de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, et lundi soir de leur confrère Mehdi Zagrouba.

"Ils nous ont traités comme des criminels ou des barbares. Nous ne sommes pas des hors-la-loi", a protesté le bâtonnier, soulignant que toute arrestation d'avocat nécessite des autorisations de la corporation.

Les deux avocats ont été emmenés de force par des policiers alors qu'ils se trouvaient à la Maison de l'avocat, siège de  l'Ordre, ce qui reflète "un manque de respect pour la profession", a ajouté M. Meziou.

 


Algérie: disparu depuis 26 ans, un homme retrouvé séquestré chez son voisin

Selon les médias locaux, l'homme était retenu dans l'enclos de bétail de son voisin, dans le village d'El-Guédid (Photo, Facebook).
Selon les médias locaux, l'homme était retenu dans l'enclos de bétail de son voisin, dans le village d'El-Guédid (Photo, Facebook).
Short Url
  • L'homme, âgé de 45 ans, disparu mystérieusement sans laisser de trace en 1998, a été retrouvé dans la maison d'un voisin perquisitionnée par les gendarmes
  • Le parquet a précisé que le suspect, un employé municipal local de 61 qui vivait comme si de rien n'était pendant toutes ces années

ALGER: Un Algérien porté disparu depuis 26 ans a été retrouvé séquestré chez son voisin dans une un village du centre de l'Algérie, ont annoncé les autorités mardi.

L'homme, âgé de 45 ans, disparu mystérieusement sans laisser de trace en 1998, a été retrouvé dans la maison d'un voisin perquisitionnée par les gendarmes à la suite d'une dénonciation publiée sur les réseau sociaux, a indiqué dans un communiqué le bureau du procureur  du gouvernorat de Djelfa, à 300 km d'Alger, où ces rocambolesques évènements ont eu lieu.

Selon les médias locaux, l'homme était retenu dans l'enclos de bétail de son voisin, dans le village d'El-Guédid.

incapable de crier 

Des proches, cités par des médias, ont affirmé que l'homme pouvait pendant sa captivité voir et entendre les membres de sa famille à travers une ouverture dans l'enclos "mais était incapable de crier ou de fuir à cause d'un sort que son ravisseur lui avait jeté".

Le parquet a précisé que le suspect, un employé municipal local de 61 qui vivait comme si de rien n'était pendant toutes ces années, a été arrêté et sera jugé à l'issue de son interrogatoire.


Gaza: le ministre saoudien des AE réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent  

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’exprime lors d’une réunion de la Ligue arabe à Manama. (Agence de presse saoudienne)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’exprime lors d’une réunion de la Ligue arabe à Manama. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
  • Le prince Faisal affirme que l’agression israélienne continue et la violation de toutes les lois et normes internationales exacerbent l’ampleur de la catastrophe humanitaire
  • Ces violations mettent par ailleurs en lumière l’incapacité des institutions internationales à maintenir la paix et la sécurité

RIYAD: L’Arabie saoudite a réitéré, mardi, son appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza et à l’acheminent continu d’une aide adéquate vers le territoire.

S’exprimant lors d’une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe à Manama, le ministre des Affaires étrangères du Royaume, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré qu’il était nécessaire de favoriser une voie fiable et irréversible vers une solution à deux États au conflit palestino-israélien.

Le ministre affirme que le Royaume a coopéré avec des pays amis pour déployer tous les efforts nécessaires en vue de mobiliser le soutien international indispensable pour mettre fin aux attaques israéliennes brutales et limiter les répercussions de la guerre à Gaza.

Le prince Faisal ajoute que l’agression israélienne continue et la violation de toutes les lois et normes internationales, en l’absence de mesures internationales de responsabilisation, exacerbent l’ampleur de la catastrophe humanitaire à Gaza et mettent en lumière l’incapacité des institutions internationales à maintenir la paix et la sécurité internationales.

Le ministre réitère les efforts continus du Royaume et son plein soutien à la paix au Yémen. Il souligne l’importance de parvenir à une solution politique globale par le dialogue et la concertation entre les parties yéménites.

Le prince Faisal fait également part de l’engagement du Royaume à préserver la sécurité et la sûreté en mer Rouge, à garantir la liberté de navigation et à prévenir de nouvelles crises dans la région.

Concernant le Soudan, le ministre affirme que son pays est préoccupé par la poursuite des opérations militaires et les souffrances humanitaires qui en résultent.

Il renouvelle l’appel du Royaume à un retour au dialogue afin de parvenir à une solution politique qui épargne aux civils les horreurs de la guerre.

Il soutient que seule une solution politique qui respecte la souveraineté et l’unité du Soudan et de ses institutions nationales pourrait résoudre la crise.

Le prince Faisal insiste sur l’importance de garantir la sécurité et la stabilité en Syrie et de respecter sa souveraineté, son unité territoriale et son identité arabe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com