NEW YORK: Les cours du pétrole ont clôturé mardi à leur plus haut niveau depuis plus de neuf mois, dopés par les annonces du prolongement des coupes opérées par la Russie et l’Arabie saoudite.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 1,16%, pour finir à 90,04 dollars, un sommet depuis mi-novembre.
Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, il a lui pris 1,26%, pour s'établir à 86,69 dollars, le cours de clôture le plus élevé depuis mi-novembre également.
Un million de barils par jour
L'Arabie saoudite s'est engagée à maintenir sa réduction de production d'un million de barils par jour (bpj) jusqu'à fin décembre, après l'avoir déjà observé de juillet à septembre, selon le ministère de l'Energie.
Ce dernier a précisé que cette stratégie serait "rééexaminée mensuellement", se laissant toute latitude pour augmenter ou réduire davantage l'objectif d'environ neuf millions de barils par jour.
Parallèlement, la Russie a, elle, promis de priver le marché de 300 000 bpj à l'exportation durant les trois derniers mois de l'année, après avoir coupé ses volumes de 500 000 barils par jour en août, puis de 300 000 en septembre.







