Dubaï accueillera le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat pendant la COP28

Les Émirats arabes unis accueilleront le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat ainsi que la COP28 à Dubaï (Photo, AFP).
Les Émirats arabes unis accueilleront le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat ainsi que la COP28 à Dubaï (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 07 septembre 2023

Dubaï accueillera le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat pendant la COP28

  • Le forum se tiendra parallèlement à la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre
  • L’événement vise à «obtenir des résultats concrets», selon le président désigné

LONDRES: Les Émirats arabes unis accueilleront plus de 500 décideurs politiques, chefs d’entreprise et philanthropes du monde entier à l’occasion du Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat, qui se tiendra les 1er et 2 décembre à Dubaï.

L’objectif de la réunion est de faire avancer les progrès intersectoriels vers les objectifs de neutralité carbone et de respect de la nature, a rapporté jeudi l’Agence de presse émiratie (WAM).

Les participants discuteront de priorités clés telles que la garantie d’une transition énergétique équitable, l’accélération du transfert de technologies, la réduction des risques liés aux investissements verts et la mise en place d’investissements efficaces en matière de conservation de la nature, a-t-elle précisé.

Le forum se tiendra parallèlement à la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre.

«Pour briser le statu quo et résoudre le problème du financement de la lutte contre le changement climatique, il est nécessaire que tout le monde agisse», a déclaré Sultan ben Ahmed al-Jaber, président désigné de la COP28.

«Nous sommes déterminés à faire en sorte que tout ce qui se passe à la COP28 soit entièrement inclusif et nous voulons réunir les principales parties prenantes pour qu’elles travaillent à des solutions collectives. C’est pourquoi j’organise le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat afin d’obtenir des résultats concrets des secteurs privé et philanthropique qui pourront être présentés aux plus hauts niveaux de la COP28.»

«Les entreprises et les philanthropes doivent jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs de neutralité carbone et dans le développement durable, et la COP28 leur fournira une plate-forme pour y parvenir», a-t-il ajouté. 

Le forum sera présidé par Badr Jafar, représentant spécial de la COP28 pour les affaires et la philanthropie.

«Le secteur privé est le plus prometteur pour accélérer la réalisation de nos objectifs mondiaux en matière de climat et d’environnement. C’est pourquoi la COP28 veillera à ce que les entreprises et les philanthropes soient considérés comme des partenaires essentiels», a souligné M. Jafar. 

Le prochain forum servira de «plate-forme d’action, brisant les cloisonnements entre les secteurs et réunissant les parties prenantes de toutes les régions du monde autour de résultats qui changent la donne et qui reposent sur le programme d’action de la COP28», a-t-il ajouté.

«Ceci est nécessaire pour fournir des solutions évolutives qui peuvent transformer positivement la vie de milliards de personnes.»

Environ 70 000 personnes sont attendues à la COP28 aux Émirats arabes unis, dont des chefs d’État, des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise et des universitaires.

L’un des objectifs de la conférence est de réaliser une évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques définis par l’accord de Paris.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com