Dubaï accueillera le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat pendant la COP28

Les Émirats arabes unis accueilleront le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat ainsi que la COP28 à Dubaï (Photo, AFP).
Les Émirats arabes unis accueilleront le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat ainsi que la COP28 à Dubaï (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 07 septembre 2023

Dubaï accueillera le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat pendant la COP28

  • Le forum se tiendra parallèlement à la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre
  • L’événement vise à «obtenir des résultats concrets», selon le président désigné

LONDRES: Les Émirats arabes unis accueilleront plus de 500 décideurs politiques, chefs d’entreprise et philanthropes du monde entier à l’occasion du Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat, qui se tiendra les 1er et 2 décembre à Dubaï.

L’objectif de la réunion est de faire avancer les progrès intersectoriels vers les objectifs de neutralité carbone et de respect de la nature, a rapporté jeudi l’Agence de presse émiratie (WAM).

Les participants discuteront de priorités clés telles que la garantie d’une transition énergétique équitable, l’accélération du transfert de technologies, la réduction des risques liés aux investissements verts et la mise en place d’investissements efficaces en matière de conservation de la nature, a-t-elle précisé.

Le forum se tiendra parallèlement à la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre.

«Pour briser le statu quo et résoudre le problème du financement de la lutte contre le changement climatique, il est nécessaire que tout le monde agisse», a déclaré Sultan ben Ahmed al-Jaber, président désigné de la COP28.

«Nous sommes déterminés à faire en sorte que tout ce qui se passe à la COP28 soit entièrement inclusif et nous voulons réunir les principales parties prenantes pour qu’elles travaillent à des solutions collectives. C’est pourquoi j’organise le Forum des entreprises et de la philanthropie sur le climat afin d’obtenir des résultats concrets des secteurs privé et philanthropique qui pourront être présentés aux plus hauts niveaux de la COP28.»

«Les entreprises et les philanthropes doivent jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs de neutralité carbone et dans le développement durable, et la COP28 leur fournira une plate-forme pour y parvenir», a-t-il ajouté. 

Le forum sera présidé par Badr Jafar, représentant spécial de la COP28 pour les affaires et la philanthropie.

«Le secteur privé est le plus prometteur pour accélérer la réalisation de nos objectifs mondiaux en matière de climat et d’environnement. C’est pourquoi la COP28 veillera à ce que les entreprises et les philanthropes soient considérés comme des partenaires essentiels», a souligné M. Jafar. 

Le prochain forum servira de «plate-forme d’action, brisant les cloisonnements entre les secteurs et réunissant les parties prenantes de toutes les régions du monde autour de résultats qui changent la donne et qui reposent sur le programme d’action de la COP28», a-t-il ajouté.

«Ceci est nécessaire pour fournir des solutions évolutives qui peuvent transformer positivement la vie de milliards de personnes.»

Environ 70 000 personnes sont attendues à la COP28 aux Émirats arabes unis, dont des chefs d’État, des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise et des universitaires.

L’un des objectifs de la conférence est de réaliser une évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques définis par l’accord de Paris.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une délégation saoudienne à Damas pour signer plusieurs accords économiques

Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih. (SANA)
La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih. (SANA)
Short Url
  • Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords afin de soutenir l’économie syrienne et renforcer le partenariat bilatéral
  • Les contrats couvriront l’aviation, les télécommunications, les infrastructures et le développement immobilier, avec des ministres et hauts responsables saoudiens présents

DAMAS : Une délégation économique saoudienne est arrivée au Secrétariat général de la Présidence de la République à Damas pour signer plusieurs accords destinés à soutenir l’économie syrienne et inaugurer une nouvelle phase de partenariat global entre les deux pays.

Les contrats, qui devraient être signés entre les parties syrienne et saoudienne, porteront sur les secteurs de l’aviation, des télécommunications, des services d’infrastructure et du développement immobilier.

La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement Khalid Al-Falih et comprend le ministre des Communications et des Technologies de l’Information Abdullah Al-Swaha, le président de l’Autorité générale de l’aviation civile Abdulaziz Al-Duailej, ainsi que plusieurs représentants de ministères saoudiens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis dénoncent une attaque des FSR contre un convoi humanitaire au Soudan

Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 11 millions de personnes et a été qualifié par l’ONU comme l’une des pires crises humanitaires au monde. (Photo d’archives AFP)
Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 11 millions de personnes et a été qualifié par l’ONU comme l’une des pires crises humanitaires au monde. (Photo d’archives AFP)
Short Url
  • « Détruire de la nourriture destinée aux personnes dans le besoin et tuer des travailleurs humanitaires est révoltant »

WASHINGTON : Les États-Unis ont condamné vendredi une attaque de drone menée par les Forces de soutien rapide (FSR) contre un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’État du Kordofan du Nord, au Soudan, qui a fait un mort et trois blessés.

« Les États-Unis condamnent la récente attaque de drone contre un convoi du Programme alimentaire mondial dans le Kordofan du Nord, qui transportait de la nourriture destinée à des populations menacées par la famine et qui a tué une personne et blessé plusieurs autres », a écrit sur X Massad Boulos, conseiller principal américain pour les affaires arabes et africaines.

« Détruire de la nourriture destinée aux personnes dans le besoin et tuer des travailleurs humanitaires est révoltant », a-t-il ajouté.

« L’administration Trump a une tolérance zéro pour cette destruction de vies humaines et de l’aide financée par les États-Unis ; nous exigeons des comptes et présentons nos condoléances à toutes les personnes affectées par ces événements inexcusables et cette guerre terrible », a-t-il poursuivi.

Le Réseau des médecins soudanais a indiqué que le convoi avait été frappé par des drones des FSR dans la zone d’Allah Karim alors qu’il se dirigeait vers des personnes déplacées à El Obeid, capitale de l’État.

Le réseau a qualifié l’attaque de « violation flagrante du droit international humanitaire », avertissant qu’elle compromet les efforts visant à acheminer une aide vitale aux civils dans un contexte de détérioration rapide de la situation humanitaire à travers le pays.

Aucun commentaire immédiat n’a été émis par le groupe rebelle.

Sur les 18 États que compte le Soudan, les FSR contrôlent l’ensemble des cinq États de la région occidentale du Darfour, à l’exception de certaines parties du Darfour du Nord qui restent sous contrôle de l’armée. L’armée contrôle la majorité des zones des 13 autres États du sud, du nord, de l’est et du centre du pays, y compris la capitale, Khartoum.

Le conflit entre l’armée et les FSR, qui a éclaté en avril 2023, a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Chef de la diplomatie française : il faut donner à l’armée libanaise les « moyens » de désarmer le Hezbollah

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tient un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France (résidence des Pins) à Beyrouth, le 6 février 2026. (AFP)
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tient un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France (résidence des Pins) à Beyrouth, le 6 février 2026. (AFP)
Short Url
  • La France appelle à renforcer l’armée libanaise pour lui permettre de désarmer le Hezbollah et restaurer le monopole de l’État sur les armes
  • Paris prépare une conférence de soutien à l’armée libanaise le 5 mars, alors que la deuxième phase du désarmement doit débuter au sud du pays

BEYROUTH: Il faut donner à l'armée libanaise les moyens de désarmer le Hezbollah pro-iranien, a affirmé à l'AFP le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, attendu vendredi à Beyrouth dans le cadre d'une tournée régionale.

"La vision de la France au Liban, c'est celle d'un État fort, souverain, disposant du monopole des armes (...). La première étape pour accomplir cette mission, c'est de donner aux forces armées libanaises les moyens de poursuivre le travail de désarmement du Hezbollah", a déclaré le ministre.

Jean-Noël Barrot a indiqué se rendre à Beyrouth "pour préparer la conférence consacrée au soutien aux forces armées libanaises" que Paris accueille le 5 mars.

Seul groupe libanais armé, le Hezbollah est sorti affaibli de sa dernière guerre avec Israël, qui a pris fin en novembre 2024.

Conformément à l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise a annoncé début janvier avoir achevé la première phase de son plan de désarmement du Hezbollah, qui couvre la région entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, une trentaine de kilomètres plus au nord.

"Le gouvernement libanais a pris ses responsabilités en engageant et en menant jusqu'à son terme la première phase de ce plan de désarmement", a souligné Jean-Noël Barrot.

"C'est la deuxième phase qui doit désormais s'ouvrir et le plan associé à cette deuxième phase doit être présenté dans les prochains jours, et en tout état de cause avant que la conférence ne se tienne", a-t-il poursuivi.

La deuxième phase du plan concerne le secteur entre le Litani et le fleuve Awali, à une quarantaine de km au sud de Beyrouth. Le Hezbollah affirme refuser de remettre ses armes au nord du Litani.

Le ministre français des Affaires étrangères doit rencontrer vendredi les principaux responsables libanais à Beyrouth, dernière étape d'une tournée qui l'a mené en Syrie et en Irak.