Migrants en jet privé: neuf Kurdes Irakiens interpellés à Orly

Les passagers «clandestins» voyageaient à bord de l'avion d'une compagnie autrichienne atterrissant à l'aéroport parisien d'Orly (Photo, AFP).
Les passagers «clandestins» voyageaient à bord de l'avion d'une compagnie autrichienne atterrissant à l'aéroport parisien d'Orly (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 18 décembre 2020

Migrants en jet privé: neuf Kurdes Irakiens interpellés à Orly

  • Des migrants qui arrivent en France à bord d'un jet privé, «c'est une première»
  • Cela ne «surprend pas» au vu du ralentissement des flux migratoires qui a provoqué la fermeture des frontières extérieures de l'Union européenne

BOBIGNY: Neuf personnes sans-papiers qui se disent kurdes irakiens et voyageant en jet privé en provenance de Turquie ont été interpellées dimanche dernier à l'aéroport parisien d'Orly, a-t-on appris jeudi de source aéroportuaire, confirmant une information du magazine Le Point.

Les passagers «clandestins» voyageaient à bord de l'avion d'une compagnie autrichienne précisant que le parquet de Créteil avait ouvert une enquête, confiée à la Police aux frontières (PAF) d'Orly.

Selon Le Point, cette enquête a été ouverte pour des faits d'aide à l'entrée et au séjour en France de ces neuf voyageurs, qui «ont dû régler une facture minimale de 30.000 euros» pour ce vol.

Aux termes du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda), une entreprise de transport aérien est punie d'une amende d'un montant maximum de 10.000 euros lorsqu'elle débarque sur le territoire français un non ressortissant d'un État de l'Union européenne et démuni d'un document de voyage ou d'un visa requis par la loi ou l'accord international qui lui est applicable.

Les neufs personnes se disent Kurdes irakiens et ont demandé l'asile à leur arrivée, a indiqué Laure Palun, directrice de l'Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers), qui a suivi plusieurs d'entre eux lors de leur placement en zone d'attente, où sont généralement maintenus par la PAF les «non admis» ou les demandeurs d'asile. 

Parmi eux figuraient un couple dont une femme enceinte, accompagné d'un mineur de 17 ans, qui affirmaient fuir leur pays et qui ont passé un entretien mercredi avec l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), qui attribue le statut de réfugié, poursuit-elle. 

Il ne restait, jeudi que deux de ces neufs personnes en zone d'attente, complète Laure Palun, «ce qui laisse penser que les sept autres ont été admis sur le territoire au titre de l'asile».

Des migrants qui arrivent en France à bord d'un jet privé, «c'est une première», réagit Didier Leschi, directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Cela ne le «surprend pas», toutefois, au vu du ralentissement des flux migratoires et de la «limitation des transports» aériens dus à la pandémie, qui a provoqué la fermeture des frontières extérieures de l'Union européenne.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.