Maroc: Ebranlé mais pas isolé, la main tendue des pays arabes au lendemain du séisme

Un avion qatari est chargé de colis d'aide d'urgence aux victimes du tremblement de terre marocain dans une base aérienne de Doha (Photo, AFP).
Un avion qatari est chargé de colis d'aide d'urgence aux victimes du tremblement de terre marocain dans une base aérienne de Doha (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 13 septembre 2023

Maroc: Ebranlé mais pas isolé, la main tendue des pays arabes au lendemain du séisme

  • Des équipes de recherche, en collaboration avec l'Autorité saoudienne du Croissant-Rouge, ont été déployées pour participer aux opérations de secours
  • Les provinces d'Al Haouz et Taroudant, au sud de Marrakech, sont les plus touchées, avec respectivement 1293 et 452 décès

CASABLANCA: Le tremblement de terre qui a secoué le Maroc continue de faire des victimes, et le dernier bilan publié par le ministère de l'Intérieur ce dimanche après-midi est glaçant : 2 681 morts et 2 700 blessés. Les provinces d'Al Haouz et Taroudant, au sud de Marrakech, sont les plus touchées, avec respectivement 1293 et 452 décès. Face à cette tragédie, les pays arabes se mobilisent dans un élan de solidarité qui ne laisse pas indifférents les sinistrés.

L'Arabie saoudite: la main tendue
À la lumière des instructions émises par le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane, le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane KSrelief a rapidement mis en place un pont aérien. Cette initiative, loin d'être un geste isolé, s'inscrit dans la lignée du rôle humanitaire de l'Arabie Saoudite sur la scène internationale. Des équipes de recherche et de sauvetage, en collaboration avec l'Autorité saoudienne du Croissant-Rouge, ont été déployées pour participer aux opérations de secours et d'aide humanitaire auprès des victimes. Ce soutien témoigne de la volonté mainte fois éprouvée du royaume à se tenir aux côtés des pays arabes en temps de crise.

Charité bien ordonnée
Le Président émirati, Sheikh Mohamed ben Zayed, a non seulement exprimé ses condoléances, mais a également ordonné la mise en place d'un couloir aérien humanitaire. En coordination avec les initiatives de bienfaisance affiliées à Mohammed Ben Rashid Al Maktoum, cette action vise à fournir une aide matérielle immédiate aux sinistrés. Le Vice-Président et Premier ministre Sheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum a également transmis ses vœux de rétablissement aux victimes du tremblement de terre, illustrant ainsi la communauté d'esprit et de coeur qui unit les nations arabes. 

De l'OCI à l'Algérie
Le Qatar, le Koweït, Bahreïn, Oman, l'Algérie, l'Égypte et la Jordanie ont également rejoint les rangs de cette solidarité arabe. Des condoléances aux promesses d'aide humanitaire et médicale, chaque pays apporte sa pierre à l'édifice de l'entraide. L'Algérie a même offert d'ouvrir son espace aérien pour des vols humanitaires et médicaux en direction du Maroc. La Jordanie, l'Égypte et d'autres ont affirmé leur solidarité inébranlable, souhaitant un rétablissement rapide pour les blessés et exprimant leur sympathie pour les familles des victimes.

L'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a également exprimé sa solidarité et son soutien au Maroc. Dans une déclaration, le Secrétaire général de l'OCI, Hissein Brahim Taha, a rendu hommage aux victimes et a affirmé le soutien de l'organisation en ces temps difficiles.

Le Maroc, dans sa douleur, n'est pas seul. Dans le sillage de cette calamité, ces gestes d'entraide et de fraternité rappellent que même dans les heures les plus sombres, subsiste un élan de générosité témoin de ce que d'aucuns ont qualifié de communauté de destin.   


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.