Tension dans le camp de réfugiés palestiniens au Liban et confusion autour des efforts de cessez-le-feu

Un combattant du mouvement palestinien Fatah se met à couvert lors d’affrontements près de l’un de ses centres dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain al-Helweh à Sidon, le 10 septembre 2023. (AFP)
Un combattant du mouvement palestinien Fatah se met à couvert lors d’affrontements près de l’un de ses centres dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain al-Helweh à Sidon, le 10 septembre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 11 septembre 2023

Tension dans le camp de réfugiés palestiniens au Liban et confusion autour des efforts de cessez-le-feu

  • Les affrontements se sont intensifiés dimanche entre des militants du Fatah et des groupes extrémistes représentés par Jound al-Cham et Al-Chabab al-Mouslim
  • Certains dirigeants du Hamas ont proposé que le Hamas prenne en charge la sécurité du camp d’Ain al-Hilweh

BEYROUTH: Tous les efforts qui visent à obtenir un nouveau cessez-le-feu dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain al-Hilweh, au Liban, ont été interrompus à la suite d’une récente effusion de sang.

Les affrontements se sont intensifiés dimanche entre des militants du Fatah et des groupes extrémistes représentés par Jound al-Cham et Al-Chabab al-Mouslim.

Des obus et des balles ont touché l’enceinte du camp, la ville de Sidon ainsi que l’autoroute qui mène vers le Sud, tuant au moins neuf personnes.

Le groupe Al-Chabab al-Mouslim a déclaré unilatéralement dimanche après-midi «un cessez-le-feu et l’arrêt de toutes les actions militaires d’un côté».

Un dirigeant palestinien du camp indique à Arab News: «Tout accord de cessez-le-feu qui pourrait être conclu risque de s’effondrer s’il ne s’attaque pas à l’origine du problème: l’extradition des personnes impliquées dans l’assassinat du leader du Fatah Al-Armouchi fin juillet.»

Le leader ajoute: «Samedi, le mouvement Fatah a répété son attaque contre le quartier de Hattin et a réalisé de grands progrès dans l’évacuation de la zone. Il a par ailleurs forcé les militants à battre en retraite.»

«Les groupes extrémistes ont lancé une bataille parallèle contre les positions du Fatah à Jabal al-Halib et les partisans de ces groupes, qui vivent dans les zones contrôlées par le Fatah, connues sous le nom de “cellules dormantes”, ont ouvert le feu sur le Fatah à partir des toits des bâtiments», fait savoir une source de sécurité palestinienne.

La source précise que le mouvement Hamas a communiqué avec les groupes extrémistes et proposé de transférer ses militants en Syrie, mais qu’ils avaient refusé.

L’attaque du Fatah s’est répétée dimanche contre les groupes extrémistes.

Certains dirigeants du Hamas ont proposé que le Hamas prenne en charge la sécurité du camp d’Ain al-Hilweh étant donné que le Fatah n’a pas réussi à l’assurer de manière efficace et qu’il fait désormais partie intégrante du conflit en cours, indique la source.

À l’aube, de violents affrontements ont éclaté entre le Fatah et des groupes extrémistes. Des mitrailleuses, des grenades propulsées par fusée et des balles de tireurs d’élite ont été utilisées lors des affrontements.

Deux obus sont tombés hors des limites du camp, sur la route Sidon-Ghazieh, au sud du Liban.

Plusieurs obus de roquettes ont explosé dans l’espace aérien de la ville de Sidon et de Darb el-Sim. Par ailleurs, un citoyen a été blessé par des balles perdues.

L’autoroute de l’Est, qui relie Sidon au Sud, a été fermée à la circulation, qui a été détournée vers la route côtière.

La source palestinienne affirme: «Le Fatah ne sera pas en mesure de remporter une victoire décisive et nous éprouvons une forme d’usure.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.