L'intégration d’éléments naturels dans les produits ménagers pourrait générer jusqu'à 62 milliards de dollars d'ici à 2030

Une personne passe devant un magasin de déstockage alimentaire et de produits ménagers à Marseille (AFP).
Une personne passe devant un magasin de déstockage alimentaire et de produits ménagers à Marseille (AFP).
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Publié le Mardi 12 septembre 2023

L'intégration d’éléments naturels dans les produits ménagers pourrait générer jusqu'à 62 milliards de dollars d'ici à 2030

  • Malgré un chiffre d'affaires annuel d'environ 700 milliards de dollars, le secteur doit faire face à son impact environnemental
  • La production de plastique dans ce secteur représente 3,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dépassant même l'empreinte carbone de l'aviation

PARIS: L'intégration de pratiques centrées sur la nature dans le secteur des produits ménagers et des soins personnels pourrait générer jusqu'à 62 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) d'ici à 2030, selon une étude du Forum économique mondial. Ces mesures s'inscrivent dans un potentiel de 10,1 billions de dollars qui pourrait être débloqué si de telles solutions sont adoptées plus largement par le secteur privé. Les stratégies incluent la gestion de l'eau, le sourcing responsable, la conservation de la nature et la promotion de la circularité. Elles ont pour but d’inverser la perte de biodiversité.

Malgré un chiffre d'affaires annuel d'environ 700 milliards de dollars, le secteur doit faire face à son impact environnemental. Par exemple, l'industrie cosmétique produit annuellement 120 milliards d'unités d'emballage, contribuant à hauteur de 7% à la déforestation mondiale entre 2000 et 2018. Le Forum économique mondial souligne l'urgence pour le secteur de fonctionner dans les limites écologiques sûres de la Terre, favorisant un avenir à bilan carbone nul et positif pour la nature.

La production de plastique dans ce secteur représente 3,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dépassant même l'empreinte carbone de l'aviation. La promotion d’un sourcing responsable de 10% à 20% des produits plastiques pourrait éviter l'équivalent de près de 50% de la pollution plastique marine chaque année, selon les recherches. Ces recommandations font partie d'une série de directives qui concernent les douze industries les plus dépendantes de la nature.

Les douze secteurs couverts par cette étude

La construction et l'infrastructure, les produits chimiques, les matériaux de construction (ciment et béton), les systèmes énergétiques, la mode et l'habillement, la finance, l'alimentation (y compris les produits agricoles et la viande, la volaille et les produits laitiers), les produits forestiers, les produits ménagers et les produits personnels, le tourisme, la gestion des déchets et les services publics liés à l’eau.

Gim Huay, directeur général du Forum économique mondial, souligne la focalisation sur les transitions positives pour la nature et les résultats à bilan carbone nul. Une stratégie positive pour la nature et à bilan carbone nul permet non seulement de réduire les risques associés à l'effondrement des écosystèmes et à la perte de biodiversité, mais elle offre également des opportunités commerciales nouvelles de l'ordre de 10,1 billions de dollars.

Le forum, en collaboration avec Business for Nature et le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), a publié des directives complètes pour autonomiser les entreprises dans douze secteurs clés et promouvoir la protection, la restauration ainsi que l'utilisation durable de la nature. Ces propositions sont alignées sur la mission du Cadre mondial de la biodiversité qui consiste à stopper et à inverser la perte de biodiversité d'ici à 2030.

Malgré la prise de conscience croissante des entreprises, les progrès ont été lents. Alors que 83% des sociétés du classement Fortune Global 500 ont établi des objectifs liés au changement climatique, 25% seulement en ont fixé qui sont liés à la consommation d'eau, et 5% à la biodiversité. 5% des entreprises ont évalué leurs impacts sur la nature, et moins d’1% en ce qui concerne leurs succursales.

La crise actuelle offre une opportunité pour les entreprises visionnaires. Celles qui agissent maintenant seront plus résilientes aux risques et mieux préparées à naviguer dans l'évolution des réglementations environnementales. S'engager dans la biodiversité offre également un potentiel commercial attractif: les modèles commerciaux positifs pour la nature offrent des opportunités pour de nouveaux produits et des services d'une valeur qui peut atteindre 10 billions de dollars par an. Cela bénéficie à la fois à la planète et au résultat net.

Ulrike Sapiro, directrice de la durabilité de Henkel, a souligné que le fait de façonner une industrie qui répond non seulement aux besoins quotidiens, mais qui protège aussi la planète pour les générations futures appartient à la responsabilité collective. Les entreprises prospères sont intrinsèquement liées à une nature prospère, et les secteurs doivent rendre compte de leur véritable impact sur les écosystèmes dans le processus de prise de décision.

«Nos clients et nos investisseurs attendent de nous que nous adoptions des pratiques durables et que nous développions des produits qui ne nuisent pas. Ils souhaitent également que nous soyons transparents et responsables de tout impact lié à la nature et à la biodiversité tout au long de nos chaînes d'approvisionnement. Chacune de nos organisations doit jouer son rôle pour façonner une industrie qui non seulement répond à nos besoins quotidiens, mais qui garantit également une planète florissante pour les générations à venir.»

 

Ulrike Sapiro, directrice du développement durable de Henkel

La crise climatique aggrave la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes, exigeant des actions intégrées pour protéger et restaurer la nature tout en s'attaquant au changement climatique. Les solutions basées sur la nature peuvent contribuer jusqu'à 37% des réductions d'émissions nécessaires d'ici à 2030 afin de limiter l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2° C.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.