RIYAD : Saudia, anciennement Saudi Arabian Airlines, deviendra la première compagnie aérienne à opérer à l’aéroport international de la mer Rouge (RSIA), selon un communiqué de presse publié mardi.
Le communiqué indique que le développeur de projets multiples Red Sea Global a conclu un accord avec Saudia et daa International, l’opérateur de RSIA, pour commencer à proposer des services réguliers.
L’accord établit également un cadre permettant aux trois organisations de mener des recherches conjointes sur l’utilisation d’un carburant aviation durable et à faible teneur en carbone au RSIA.
«Lorsque le premier vol commercial atterrira à l’aéroport international de la mer Rouge, ce ne sera pas seulement une fierté personnelle pour Red Sea Global. Il s’agira d’un moment historique pour le royaume d’Arabie saoudite, qui fait de cette vision une réalité», déclare John Pagano, PDG de RSG Global, dans le communiqué.
RSIA commencera par des vols à destination et en provenance de Riyad, puis assurera des liaisons avec Djeddah avant de proposer des vols internationaux en 2024.
L’aéroport envisage également de déployer des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux, connus sous le nom d’eVTOL, afin de réduire les émissions de carbone.
«Dans le cadre de la Vision 2030, la contribution de Saudia consiste à faciliter la réalisation des objectifs des giga projets, et notre participation en tant que première compagnie aérienne à opérer depuis et vers l’aéroport international de la mer Rouge est une source de fierté pour nous tous», explique Ibrahim Koshy, PDG de Saudia.
«Cet accord nous permettra de consolider notre position dans le Royaume et de collaborer avec RSG et daa International afin de stimuler le tourisme et d’améliorer la position du pays au sein de l’aviation internationale», ajoute-t-il.
L’accord vient renforcer la relation existante entre RSG et daa International, qui continuera à gérer l’aéroport et à travailler avec Saudia sur diverses activités, notamment l’attribution des portes d’embarquement et des guichets à l’aéroport.
«RSIA est une nouvelle porte d’entrée pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les merveilles de l’Arabie saoudite. En apportant notre expertise inégalée en matière de gestion aéroportuaire, nous collaborerons avec RSG et Saudia pour faire en sorte que RSIA propose une expérience vraiment unique à tous ceux qui y passent», souligne Nicholas Cole, PDG de daa International.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com