L'économie française plie mais ne rompt pas, selon la Banque de France

Ce relâchement des prix s'explique aussi par une meilleure fluidité des approvisionnements (Photo, AFP).
Ce relâchement des prix s'explique aussi par une meilleure fluidité des approvisionnements (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 13 septembre 2023

L'économie française plie mais ne rompt pas, selon la Banque de France

  • Pour septembre, l'activité devrait s'inscrire en progression dans ces trois grands secteurs
  • Sur le front des prix, la tendance est à l'assagissement, voire à la baisse grâce à la détente des cours des matières premières

PARIS: Une baisse de régime mais pas de "récession": l'économie française devrait ralentir au troisième trimestre tout en continuant à faire preuve de "résilience" sur fond de détente des prix, a déclaré le gouverneur de la Banque de France à l'AFP.

"Notre diagnostic est qu'un ralentissement se confirme, incontestablement. Mais c'est un ralentissement, pas un retournement d'activité", a indiqué François Villeroy de Galhau, "et encore moins une récession".

"Il y a une certaine résilience de l'économie française autour d'une croissance faiblement positive", a-t-il poursuivi, soulignant que celle-ci s'inscrivait dans un contexte de reflux de l'inflation, dont "le pic" est passé et qui offre "des perspectives encourageantes".

Après un deuxième trimestre marqué par un rebond inattendu de 0,5% du produit intérieur brut par rapport au premier trimestre, la banque centrale estime que le PIB devrait progresser de 0,1% à 0,2% entre juillet et septembre.

Sur le seul mois d'août, l'activité a progressé dans les services et le bâtiment. Dans l'industrie, elle s'est légèrement repliée en raison de "fermetures estivales prolongées dans certains secteurs", selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'institution, publiée mardi.

L'aéronautique, par exemple, a enregistré le mois dernier des difficultés d'approvisionnement et de recrutement. L'automobile a elle pâti d'"une demande finale quelque peu morose".

Assagissement 

Pour septembre, l'activité devrait s'inscrire en progression dans ces trois grands secteurs, mais à un rythme moins soutenu pour les services, note la Banque de France sur la base de cette enquête réalisée auprès d'environ 8.500 chefs d'entreprise entre le 29 août et le 5 septembre.

L'industrie (particulièrement l'automobile et l'aéronautique ) bénéficierait du report de productions non réalisées en août. Mais, signe du ralentissement, "au-delà, les carnets de commandes se dégradent à des niveaux en deçà de leurs moyennes de long terme".

Sur le front des prix, la tendance est à l'assagissement, voire à la baisse grâce notamment à la détente des cours des matières premières.

Selon l'enquête, la proportion d'entreprises ayant augmenté leurs prix recule encore pour "se rapprocher de ses niveaux pré-Covid".

Ainsi, 4% des industriels ont dit avoir augmenté leur prix en août, contre 9% en juillet et 21% en août 2022. Surtout, 6% les ont baissés, ce qui "laisse espérer que le mouvement de désinflation en cours va se poursuivre au cours des prochains trimestres", a souligné M. Villeroy de Galhau qui s'est félicité de "l'efficacité" du resserrement monétaire.

Engagée dans une lutte contre l'inflation à coups de relèvements de taux d'intérêt depuis l'été 2022, la Banque centrale européenne (BCE) doit dévoiler jeudi si elle procède à une nouvelle hausse ou si elle marque une pause.

Ce relâchement des prix s'explique aussi par une meilleure fluidité des approvisionnements. Les difficultés d'acheminement avaient ralenti la reprise de nombreux secteurs d'activité après la pandémie: 10% les mentionnent dans le bâtiment et 17% dans l'industrie, contre respectivement 13% et 21% en juillet.

«L'envie de recruter»

En matière de recrutement en revanche, les difficultés restent importantes: elles touchent encore 50% des entreprises, contre 52% en juillet. L'aéronautique est particulièrement touchée.

"Les entreprises ont toujours envie de recruter. C'est une tendance qu'on observe dans la quasi-totalité des économies avancées", constate M. Villeroy de Galhau. "L'aspect positif, c'est qu'alors que l'activité ralentit, l'emploi résiste bien. Il faut cependant espérer que ces difficultés de recrutement diminuent un peu avec le temps."

Pour l'ensemble de l'année 2023, la Banque de France se montre un peu plus confiante et prévoit de relever la semaine prochaine sa prévision de croissance annuelle, actuellement de 0,7%.

Cette révision s'explique par la vigueur de l'activité au deuxième trimestre et ne remet pas en question le ralentissement économique en cours - même si la France devrait échapper à la récession que les instituts économiques prédisent à l'Allemagne, première économie de la zone euro.

Jeudi dernier, l'Institut national de la statistique (Insee) avait relevé à 0,9% sa prévision de croissance pour 2023, se rapprochant de la hausse de 1% attendue par le gouvernement et que les instituts économiques jugeaient encore optimiste il y a peu.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.