L’interview exclusive du prince héritier saoudien sur Fox News attendue avec impatience

La chaîne américaine Fox News propose une émission spéciale de deux jours sur la transformation de l’Arabie saoudite, avec une interview exclusive du prince héritier Mohammed ben Salmane (Photo fournie)
La chaîne américaine Fox News propose une émission spéciale de deux jours sur la transformation de l’Arabie saoudite, avec une interview exclusive du prince héritier Mohammed ben Salmane (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 20 septembre 2023

L’interview exclusive du prince héritier saoudien sur Fox News attendue avec impatience

  • Bret Baier, présentateur de Fox News, s’est rendu en Arabie saoudite pour discuter du pétrole, des réformes et des relations avec les États-Unis avec de hauts responsables
  • Fox News s’est entretenu avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, pour parler de la transformation du Royaume

RIYAD: La chaîne américaine Fox News propose une émission spéciale de deux jours sur la transformation de l’Arabie saoudite, avec une interview exclusive du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui sera diffusée jeudi.

Le présentateur chevronné de la chaîne, Bret Baier, se trouve en Arabie saoudite, où il a obtenu un «accès sans précédent» à plusieurs hauts responsables pour discuter du pétrole, des réformes sociales, de la diversification de l’économie et des relations avec les États-Unis.

«Ce pays est l’un des principaux producteurs de pétrole du monde et le berceau de l’islam. Il abrite le plus grand désert de sable du monde, la plus grande oasis du monde et le plus grand aéroport du monde», affirme M. Baier lors d’une promotion pour la couverture spéciale de la chaîne.

«Politiquement, c’est l’un des pays les plus importants de la planète, puisqu’il représente un centre culturel pour les Arabes et les musulmans, et son emplacement stratégique est crucial», souligne le présentateur. «Au cours des deux prochaines nuits, nous vous présenterons en exclusivité les coulisses du Royaume, afin de vous montrer ce qu’il représente, sa beauté, son caractère unique et son rôle de plus en plus important dans les affaires du monde.»

Dans son émission, Fox News s’entretient avec Jerry Inzerillo, directeur général de l’Autorité de développement de Diriyah Gate, au sujet de l’une des destinations les plus intéressantes du Royaume en matière de tourisme patrimonial.

M. Baier a également rencontré les ministres saoudiens du Tourisme, de l’Économie, de l’Énergie et du Sport afin de découvrir comment la Vision 2030, le programme de réformes sociales et de diversification économique du Royaume, permet au pays de réduire sa dépendance à l’égard de la production pétrolière et de se développer dans des secteurs entièrement nouveaux.

Le présentateur s’entretient aussi avec des experts qui expliquent comment les grandes réformes des droits des femmes dans la société saoudienne ont stimulé la participation et le leadership des femmes dans le monde des affaires, la gouvernance et la société civile.

«Je dis à mon équipe que nous devons faire l’impossible», déclare Faisal al-Ibrahim, ministre de l’Économie et de la Planification, à M. Baier lors d’un reportage sur la transformation.

«La Vision 2030 vise à libérer notre potentiel. C’est son objectif principal. Il s’agit d’une feuille de route qui précise où nous voulons arriver et comment nous y parviendrons.»

«Elle est conçue pour relever les défis et éviter les risques économiques à long terme grâce à trois éléments: la diversification de l’économie, l’autonomisation des jeunes du Royaume et la mise en place d’institutions qui peuvent aider à mener à bien ce projet au-delà de 2030.»

«Elle aide l’Arabie saoudite à jouer un rôle plus important dans la connexion entre les pays du monde, compte tenu de la position que nous occupons aujourd’hui. C’est un atout que nous devons exploiter. Il s’agit de connecter l’énergie, les données, les biens et les services, et les personnes, le tout dans le but d’améliorer le monde dans son ensemble.»

img 1
Faisal Al-Ibrahim, ministre de l'économie et de la planification. (Capture d'écran/Fox News)

«Chaque jour est une toile vierge pour les jeunes Saoudiens. Ils peignent des tableaux que nous n’aurions jamais imaginés il y a plus de sept ans. Ce n’est donc que le début. Nous sommes sur le point de voir un potentiel de plus en plus grand se libérer et nous sommes très déterminés à faire en sorte que cette transformation porte ses fruits.»

Concernant le leadership du prince héritier, M. Al-Ibrahim indique qu’il découle d’un désir d’améliorer la vie des citoyens saoudiens.

«Son style de leadership repose sur l’appropriation de la cause», souligne-t-il.

«Il veut que l’Arabie saoudite soit la meilleure version d’elle-même. Il veut qu’elle soit un acteur mondial qui contribue à améliorer le monde, un agent de changement mondial. Il veut que les Saoudiens et les personnes résidant en Arabie saoudite vivent la meilleure vie possible et qu’ils soient en mesure de contribuer le plus possible à cette économie mais aussi à l’économie mondiale dans son ensemble.»

La croissance de l’industrie du tourisme est l’une des évolutions les plus prometteuses du Royaume. Longtemps fermée au monde extérieur, l’Arabie saoudite n’était autorisée à accueillir que les pèlerins religieux se rendant dans les villes saintes de La Mecque et de Médine.

Aujourd’hui, grâce au lancement des visas touristiques électroniques et à des investissements massifs dans de nouveaux mégaprojets hôteliers, de loisirs, de divertissement, le Royaume est bien placé pour devenir une destination mondiale.

«Le tourisme est au premier plan de la Vision 2030», précise Ahmed al-Khatib, ministre du Tourisme, à M. Baier. «Nous sommes en train de débloquer ce secteur. Nous avons doublé (le nombre de touristes) au cours des deux dernières années et nous le doublerons encore au cours des deux prochaines années.»

«Nous avons revu nos objectifs. Nous les avons revus à la hausse pour les porter à 150 millions de visiteurs, nationaux et internationaux, dont soixante-dix millions de visiteurs internationaux d’ici à 2030. Nous atteindrons 30 millions cette année sur les 70 millions de visiteurs internationaux, et ce avant l’ouverture de Red Sea Global, Neom, Qiddiya et Diriyah.»

 

 

BIO: BRET BAIER

* Bret Baier est un présentateur et journaliste américain.

* Il est né à Rumson, dans le New Jersey, et a obtenu un diplôme en sciences politiques et en anglais à l’université DePauw en 1992.

* Bret Baier a rejoint Fox News en 1998 et était le principal correspondant de la chaîne à la Maison-Blanche pendant la présidence de George W. Bush.

* Il a couvert certains des événements les plus importants de l’histoire récente des États-Unis, comme l’attentat du 11-Septembre contre le Pentagone et les guerres en Irak et en Afghanistan.

* Il est surtout connu pour son rôle de correspondant politique en chef de Fox News et pour son animation du Special Report with Bret Baier, une émission d’information et d’analyse politique diffusée tous les soirs sur Fox News.

* Ces dernières années, Baier a interviewé certaines des personnalités politiques les plus importantes, notamment les anciens présidents américains Donald Trump (2023) et Barack Obama (2016), ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky (2022).

* Bret Baier a reçu de nombreux prix pour son journalisme, notamment le Kenneth Y. Tomlinson Award for Outstanding Journalism et le Sol Taishoff Award for Excellence in Broadcast Journalism.

* Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont Special Heart: A Journey of Faith, Hope, Courage, and Love et To Rescue the Republic.

En ce qui concerne «The Line» — une nouvelle conception de la vie urbaine à Neom, dans le nord-ouest du Royaume — M. Al-Khatib confirme que la construction a commencé et qu’elle «va être réalisée à 1000%»

«Nous avons un avantage. Nous construisons une nouvelle ville et il est plus facile de construire quelque chose à partir de zéro que de transformer quelque chose. Aujourd’hui, si vous voulez transformer une grande ville comme Londres, Paris ou New York, c’est très difficile parce que la construction de la ville a duré plusieurs décennies.»

img 1
Ahmed Al-Khatib, ministre du tourisme du Royaume. (Capture d'écran/Fox News)

«Elle (The Line) sera l’exemple de la ville du futur où tout le monde aimerait vivre et expérimenter ce à quoi ressemblera la vie future. Honnêtement, nous courons très, très vite pour le rattraper (le prince héritier) et pour concrétiser sa vision.»

Pour ce qui est de la décision de l’Arabie saoudite, dans le cadre de l’Opep+, de réduire sa production de pétrole à un moment où les prix mondiaux du pétrole sont déjà élevés en raison de la guerre en Ukraine, le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre de l’Énergie du Royaume, explique à M. Baier que cette décision vise à stabiliser les marchés pétroliers, et non à réaliser des bénéfices.

«Nous ne sommes pas motivés par les profits, nous sommes plus ou moins motivés par la stabilité», note le prince Abdelaziz.

«Nous ne sommes du côté de personne. Nous défendons nos propres intérêts nationaux. Nous essayons de protéger notre économie. Notre ambition est immense et nous devons la mener à bien.»

«Ce que nous faisons n’a rien à voir avec les prix. Ce que nous faisons, c’est nous assurer que nous réduisons la volatilité du marché», ajoute-t-il.

L’émission de Fox News ne s’est pas limitée à l’économie. M. Baier s’est également entretenu avec le ministre saoudien du Sport, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal, qui a mis en lumière la réussite du Royaume dans la création d’équipes et de ligues féminines.

«Tous les clubs ont désormais des équipes de football féminines. Nous avons même une sélection nationale. Notre sélection nationale officielle est entrée dans le classement de la Fifa alors qu’il y a quatre ou cinq mois, il n’y avait pas de sélection féminine», lance le prince Abdelaziz.

«Maintenant que nous figurons dans le classement de la Fifa, les joueuses disputent beaucoup de compétitions et beaucoup de matchs amicaux pour s’assurer qu’elles grimpent dans le classement. Il y a deux ou trois ans, il n’y avait pas de sélection nationale, mais maintenant, nous avons aussi une ligue.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.


Liban: premières funérailles collectives de combattants du Hezbollah dans le sud

Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud. (AFP)
Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud. (AFP)
Short Url
  • Trois combattants du groupe armé avaient eux été enterrés lundi dans trois localités de la Békaa, dans l'est du pays, selon la chaîne al-Manar affiliée au Hezbollah
  • Certains de ces combattants tués pendant la guerre avaient d'abord été inhumés temporairement hors du sud, un rite musulman chiite autorisé en cas de circonstances exceptionnelles

BEYROUTH: Le Hezbollah pro-iranien organise mardi des funérailles collectives de 44 combattants, les premières dans le sud du Liban depuis le début de sa guerre avec Israël le 2 mars, après l'entrée en vigueur d'une trêve vendredi.

Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud.

Un cortège funèbre doit traverser plusieurs villages avant l'inhumation, qui permettra, selon le Hezbollah, "le retour d'âmes bénies vers le sol du sud".

Dans la banlieue sud de Beyrouth, quatre combattants du Hezbollah avaient déjà été enterrés lundi, selon un photographe de l'AFP, en présence de dizaines de proches et partisans, y compris des femmes et des enfants, portant les portraits des défunts.

Trois combattants du groupe armé avaient eux été enterrés lundi dans trois localités de la Békaa, dans l'est du pays, selon la chaîne al-Manar affiliée au Hezbollah.

Certains de ces combattants tués pendant la guerre avaient d'abord été inhumés temporairement hors du sud, un rite musulman chiite autorisé en cas de circonstances exceptionnelles.

Les frappes israéliennes et les combats ont fait 2.387 morts et un million de déplacés dans le pays depuis début mars, d'après un bilan officiel, qui ne précise pas s'il s'agit de civils ou de combattants.

Ce bilan inclut au moins 274 femmes et 177 enfants, selon le ministère de la Santé libanais.

Un cessez-le-feu de 10 jours émaillé de nombreux incidents est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah, et de nouvelles discussions "directes" entre le Liban et Israël auront lieu jeudi à Washington, une dizaine de jours après une première session, a indiqué lundi à l'AFP un responsable de la diplomatie américaine.

Israël avait annoncé mi-avril avoir tué "plus de 1.700" combattants du Hezbollah, des chiffres que l'AFP n'a pas pu vérifier.