Le nouveau métro de Riyad témoigne de la créativité et de l'ingéniosité du Royaume

Le réseau reliera l'aéroport international King Khalid et le district financier King Abdullah, les principales universités, le centre-ville de Riyad et le centre des transports publics. (Photo, AN)
Le réseau reliera l'aéroport international King Khalid et le district financier King Abdullah, les principales universités, le centre-ville de Riyad et le centre des transports publics. (Photo, AN)
Le réseau reliera l'aéroport international King Khalid et le district financier King Abdullah, les principales universités, le centre-ville de Riyad et le centre des transports publics. (Photo, AN)
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Publié le Vendredi 22 septembre 2023

Le nouveau métro de Riyad témoigne de la créativité et de l'ingéniosité du Royaume

  • Les trains électriques sans conducteur desserviront six lignes de métro reliant 85 stations dans la capitale, sur une distance de 176 kilomètres
  • Avec des fonctionnalités de classe mondiale et un design captivant, le nouveau métro de Riyad pourra accueillir 3,6 millions de passagers par jour à pleine capacité

RIYAD: Alors que Riyad a beaucoup à offrir ces dernières années, rien n'est aussi emblématique que son projet de transport en métro. Il s'agit de l'un des plus grands projets de métro au monde. Et ce n’est pas son seul atout.

Le métro de Riyad est l'un des rares endroits au monde où l'ingénierie embrasse l'art, où sa fonctionnalité se marie avec sa magnificence. Avec son architecture époustouflante et ses éléments de design captivants, le réseau pourra faire fonctionner des trains électriques sans conducteur.

Selon la Commission royale pour la ville de Riyad, le réseau se composera de six lignes de métro reliant 85 stations et s'étendant sur environ 176 km.

Traversant les zones densément peuplées, le réseau reliera l'aéroport international du roi Khaled et le quartier financier du roi Abdallah, les grandes universités, le centre-ville de Riyad et le centre de transport public.

De plus, le projet de 22,5 milliards de dollars (un dollar = 0,94 euros) avec ses quatre grandes stations – le quartier de Qasr al-Hukm, le district financier du roi Abdallah, Western et STC –révolutionnera également l'infrastructure de mobilité de la ville, promettant de transporter 1,2 million de passagers par jour dans sa phase initiale, puis 3,6 millions à pleine capacité.

Selon One Works, une société mondiale de conseil en conception qui a joué un rôle clé dans la planification de la station de métro Western, la philosophie  du projet a démontré une conception reflétant la culture et le patrimoine locaux.

Elle a absorbé les paysages désertiques dominants du Royaume, les oasis et les palmeraies, et créé un ensemble de structures de couleur terre en forme de dunes émergeant du site, créant d'incroyables avenues pour l'entrée des stations, permettant à la lumière de pénétrer et aux piétons de rester à l’ombre.

La place, envisagée comme un nouveau et important centre urbain extérieur au centre-ville, est une force revitalisante qui reconnectera les quartiers existants, fournira des transports et des services, et stimulera le développement économique de la ville.

De même, la station de métro Kafd, conceptualisée par Zaha Hadid Architects, est exceptionnelle et met l'accent sur la connectivité. Selon le site Web de la société, les prévisions de trafic ferroviaire, routier et piétonnier à l'emplacement ont été cartographiées pour optimiser la circulation interne et éviter les congestions.

La configuration résultante est une grille tridimensionnelle exprimée à travers une séquence d'ondes sinusoïdales, qui fait office de colonne vertébrale du bâtiment.

L'ensemble de la composition évoque des motifs générés par les vents du désert dans les sables, où les réverbérations génèrent des répétitions complexes dans les formations naturelles.

Selon Riyadh Metro Transit Consultants, l'un des consortiums associés au projet, le réseau a introduit plusieurs mesures durables pour réduire la consommation d'énergie.

Le produit a adopté un mélange d'énergie générée sur place à partir de cellules photovoltaïques, d'équipements économes en énergie, de luminaires LED et de capteurs d'occupation et de présence.

Une grande réflexion a été consacrée à la conservation de l'eau, le projet utilisant les eaux grises traitées sur place, les effluents d'égouts, des équipements hydroéconomes et des systèmes d'irrigation efficaces le long du corridor du métro.

Une fois terminé, le projet réduira considérablement les émissions de carbone en offrant un moyen de transport durable pour faciliter la dépendance des citoyens et des résidents vis-à-vis des véhicules.

Dans l'un de ses points forts du projet, le RMTC a déclaré que les conceptions développées pour les quatre stations répondraient au minimum à la certification argent du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Dans l'ensemble, le projet a adopté une approche de conception du cycle de vie: planifier, concevoir et construire le projet en utilisant des matériaux locaux, recyclables et non polluants.

Une fois lancé, ce projet monumental sera un témoignage de la créativité et de l'ingéniosité des architectes, des artistes et des ingénieurs, une célébration de l'esprit humain.

Il démontrera l'engagement du pays envers des structures modernisées offrant aux habitants de la ville des installations de premier ordre, en en faisant une expérience recherchée à l'Expo Riyad 2030.

L'emplacement désigné de l'Expo, situé près de l'aéroport international du roi Salmane, est actuellement en construction, mais il est stratégiquement placé pour présenter les systèmes de transport avancés de notre époque. Le monde est prêt, et Riyad l'est aussi.

 


Taxe Zucman : «truc absurde», «jalousie à la française», selon le patron de Bpifrance

Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
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  • M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde"
  • Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier"

PARIS: Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française".

M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde", mais qui selon lui "n'arrivera pas".

Mais "ça panique les entrepreneurs : ils ont construit leur boîte et on vient leur expliquer qu'on va leur en prendre 2% tous les ans. Pourquoi pas 3? Pourquoi pas 4? C'est invraisemblable!", a-t-il déclaré.

Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier" : "Donc demain j'aurai 2% du capital de LVMH, dans 20 ans 20%, 20% du capital de Pinault-Printemps-Redoute (Kering, NDLR), 20% du capital de Free. C'est délirant, c'est communiste en réalité, comment est-ce qu'on peut encore sortir des énormités comme ça en France!?"

"Ces gens-là tirent la France. Il faut les aider (...) au lieu de leur dire qu'on va leur piquer 2% de leur fortune".

Il a observé que "si on pique la totalité de celle de Bernard Arnault, ça finance 10 mois d'assurance-maladie", mais qu'après "il n'y a plus d'Arnault".

"Il n'y a pas de trésor caché", a estimé M. Dufourcq, qui pense que cette taxe "n'arrivera jamais", et n'est évoquée que "pour hystériser le débat" politique.

Pour lui, il s'agit "d'une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble", rappelant les origines modestes de François Pinault ou Xavier Niel: "c'est la société française qui a réussi, on devrait leur dresser des statues".

"Il y a effectivement des fortunes qui passent dans leur holding des dépenses personnelles", a-t-il remarqué, "c'est ça qu'il faut traquer, et c'est ce sur quoi le ministère des Finances, je pense, travaille aujourd'hui".

Mais il y a aussi "beaucoup de Français qui passent en note de frais leurs dépenses personnelles", a-t-il observé. "Regardez le nombre qui demandent les tickets dans les restaus", pour se les faire rembourser.


IA: Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
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  • Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat
  • Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres

LONDRES: Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays.

Cette somme financera "les dépenses d'investissement, de recherche et développement" de l'entreprise dans le pays, ce qui englobe Google DeepMind (le laboratoire d'IA du géant californien), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google ouvre mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres, dans lequel il avait déjà annoncé l'an dernier injecter un milliard de dollars (850 millions d'euros). La somme annoncée mardi viendra aussi compléter ce financement, a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat.

Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres.

Selon un responsable américain, qui s'exprimait auprès de journalistes, dont l'AFP, en amont de la visite, les annonces se porteront à "plus de dix milliards, peut-être des dizaines de milliards" de dollars.

Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d'un milliard de livres d'investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d'Etat du président Trump.

Et l'exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d'autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités.

Le partenariat avec Washington, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump.

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".