La Palme d'or «Anatomie d'une chute» dépasse le million de spectateurs en salles

La réalisatrice française Justine Triet brandit son trophée après avoir remporté la Palme d'Or pour le film "Anatomie d'une Chute" lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 27 mai 2023. (AFP)
La réalisatrice française Justine Triet brandit son trophée après avoir remporté la Palme d'Or pour le film "Anatomie d'une Chute" lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 27 mai 2023. (AFP)
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Publié le Samedi 23 septembre 2023

La Palme d'or «Anatomie d'une chute» dépasse le million de spectateurs en salles

  • «Anatomie d'une chute» dépasse largement la dernière Palme d'or française, «Titane» (306 293 entrées en 2021) et devance «Dheepan» de Jacques Audiard en 2015 (663 000 entrées)
  • Le film ne sera par contre pas présenté par la France aux Oscars au titre du meilleur film étranger, comme ses promoteurs l'espéraient

PARIS: Le film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, Palme d'or cette année, a dépassé le million d'entrées un mois après sa sortie en salles, ont annoncé samedi son distributeur et sa productrice.

"Le million" a été dépassé vendredi soir, a déclaré à l'AFP le distributeur Jean Labadie (Le Pacte). "Bravo Justine Triet, Merci aux spectateurs", a écrit la productrice Marie-Ange Luciani sur Instagram.

"Anatomie d'une chute" dépasse largement la dernière Palme d'or française, "Titane" (306 293 entrées en 2021) et devance "Dheepan" de Jacques Audiard en 2015 (663 000 entrées).

Il fait jeu égal avec "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche (1,036 million d'entrées en 2013), et pourrait espérer rattraper "Entre les murs" de Laurent Cantet (1,6 million en 2008), autres Palme d'or françaises des années 2000.

"Anatomie d'une chute", qui décortique méticuleusement les rapports de force et de domination au sein d'un couple d'artistes, ne sera par contre pas présenté par la France aux Oscars au titre du meilleur film étranger, comme ses promoteurs l'espéraient.

La commission de professionnels qui en décide lui a préféré jeudi "La Passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung, avec Benoît Magimel et Juliette Binoche. Ce film en costumes sur les traditions culinaires à la française doit sortir le 8 novembre en France.

Une décision que les partisans du film de Justine Triet ont eu du mal à avaler: "Qu'est ce qu'ils sont cons", a écrit Marie-Ange Luciani sur Instagram après cette décision, quand Jean Labadie a jugé cette décision "inexcusable" sur X (ex-Twitter).

Le président de l'Union des producteurs de cinéma (UPC) Marc Missonnier s'est dit quant à lui "un peu abasourdi" par ceux qui faisaient une interprétation politique du choix pour les Oscars, Justine Triet ayant vertement tancé le gouvernement, accusé de vouloir "casser" l'exception culturelle, en recevant sa Palme.

"Ce sont des professionnels incontestables" qui ont choisi, a-t-il rappelé, soulignant que les pouvoirs publics, via le CNC au sein duquel ils se réunissent, n'avaient pas droit de vote.

"Le cinéma français cherche depuis longtemps la bonne formule pour le choix du film qu’il envoie aux Oscars. Formulons plutôt des propositions pour l’avenir plutôt que verser dans l’anathème politique", a-t-il ajouté sur X.


Rochas nomme un styliste italien pour succéder à Charles de Vilmorin

Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021(Photo, Instagram).
Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021(Photo, Instagram).
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  • Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele
  • Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode

PARIS: Après le flamboyant Charles de Vilmorin, remercié en avril, la maison de couture historique française Rochas a nommé lundi l'Italien Alessandro Vigilante comme directeur artistique, qui présentera sa première collection à la Fashion week femme à Paris en février.

Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele, aura pour objectif d'apporter "de la modernité à la beauté charismatique, sophistiquée et intemporelle qui a longtemps fait partie de l'ADN de la marque, depuis sa création par Marcel Rochas en 1925", selon un communiqué de la maison.

Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode. Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021.

En perte de vitesse 

"Il me tarde d'apporter ma vision" à Rochas, qui "incarne une sophistication française et une célébration de la féminité", a pour sa part déclaré le styliste.

En perte de vitesse depuis des années, Rochas avait embauché en 2021 le jeune Charles de Vilmorin (26 ans actuellement), à la tête de sa propre marque qui défile à la semaine de la haute couture à Paris, avant de s'en séparer au bout de deux ans.

"Cela a été très stimulant, un peu plus compliqué vers la fin", avait confié Charles de Vilmorin  à l'AFP en juillet, tout en reconnaissant que cette expérience était "très enrichissante".


Deux pandas géants quittent l'Ecosse pour retourner en Chine

Deux pandas géants menacés d'extinction vont retourner en Chine après avoir passé 12 ans au zoo d'Édimbourg, au Royaume-Uni (Photo, AFP).
Deux pandas géants menacés d'extinction vont retourner en Chine après avoir passé 12 ans au zoo d'Édimbourg, au Royaume-Uni (Photo, AFP).
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  • Les scientifiques ont longtemps espéré que le duo, arrivé en 2011, profite de son séjour écossais pour se reproduire
  • Il s'agissait des seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni

ÉDIMBOURG: Deux pandas géants prêtés au Royaume-Uni il y a douze ans se sont envolés lundi matin pour retourner en Chine, alors que les relations diplomatiques entre Londres et Pékin se sont refroidies.

En quarantaine depuis début novembre en prévision de ce voyage, Yang Guang, un mâle, et Tian Tian, une femelle, ont quitté le zoo d'Edimbourg dans un avion cargo qui les mènera vers la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan.

Les scientifiques ont longtemps espéré que le duo, arrivé en 2011, profite de son séjour écossais pour se reproduire, mais ils n'ont pas eu de petit.

Yang Guang et Tian Tian avaient été prêtés dans le cadre d'un accord de 10 ans entre la Royal Zoological Society of Scotland (RZSS) et l'Association chinoise de conservation de la faune sauvage.

Impact incroyable 

Les deux pandas "ont eu un impact incroyable, en inspirant des millions de personnes à se soucier de la nature", a affirmé David Field, directeur exécutif de la RZSS, cité par l'agence PA.

Il s'agissait des seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni, arrivés grâce à la "diplomatie du panda" menée par Pékin, qui a essaimé ses ursidés à travers la planète pour sceller l'amélioration de ses relations diplomatiques.

Mais les relations se sont tendues ces dernières années entre la Chine et certaines puissances occidentales, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le mois dernier, trois pandas géants prêtés depuis 2000 au zoo de Washington, ont également regagné la Chine. Quatre autre pandas doivent aussi quitter le zoo d'Atlanta dans le courant de l'année 2024.


Après Abba, Kiss se transforme en avatars

Eric Singer, Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer du groupe de musique KISS (Photo, AFP).
Eric Singer, Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer du groupe de musique KISS (Photo, AFP).
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  • Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas
  • Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents

SAN FRANCISCO: Le groupe américain mythique de glam-metal Kiss a annoncé dimanche que des avatars numériques représenteront désormais les musiciens dans le monde du spectacle, selon une méthode mise au point avec Abba.

Kiss "marque la fin de son existence physique en entrant dans le monde numérique", a indiqué dans un communiqué Pophouse Entertainment, une entreprise suédoise spécialisée dans les marques et le divertissement.

"La transformation du groupe en avatars assurera son immortalisation, tout en repoussant les limites des performances rock and roll, comme Kiss l'a fait tout au long de sa carrière", a-t-elle assuré.

Le groupe a achevé samedi sa tournée ultime "End of the road" ("Fin de la route") au Madison Square Garden, à New York.

A la fin du concert, leurs avatars ont "interprété" une chanson, puis une image des quatre avatars est apparue à l'écran avec le logo de Kiss et une phrase, "A new era begins" ("Une nouvelle ère commence").

Artistes numériques 

Connu notamment pour son mégatube "I was made for lovin' you", ses effets pyrotechniques et ses maquillages stylisés, le groupe new-yorkais a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde en 50 ans de carrière, selon Pophouse Entertainment.

Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents.

Les avatars présentés samedi mettent les musiciens dans la peau de super-héros, "un aperçu de l'une des nombreuses et diverses façons dont Kiss vivra à l'avenir en tant qu'artiste numérique par le biais de ses avatars", a détaillé la société suédoise.

Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas.

"Nous allons pouvoir être éternellement jeunes et éternellement emblématiques, et aller dans des endroits dont nous n'avions jamais rêvé auparavant", s'est félicité Gene Simmons, cité dans le communiqué. "La technologie va permettre à Paul (Stanley) de sauter plus haut qu'il ne l'a jamais fait."

Pophouse Entertainment a déjà mis au point à Londres un spectacle du groupe de disco suédois ABBA, où le quatuor est représenté par des avatars numériques diffusés en hologramme, qui jouent notamment "Mamma Mia", "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man after Midnight)" et "Dancing Queen".

Fort de son succès, le show a été prolongé et des projets sont à l'étude pour l'exporter ailleurs dans le monde.