Première réunion de haut niveau entre les EAU et le Japon dans le cadre de l'Initiative de partenariat stratégique global

Sultan al-Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des EAU, a rencontré la ministre japonaise des Affaires étrangères, Kamikawa Yoko, à Tokyo. (ANJ)
Sultan al-Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des EAU, a rencontré la ministre japonaise des Affaires étrangères, Kamikawa Yoko, à Tokyo. (ANJ)
Short Url
Publié le Lundi 25 septembre 2023

Première réunion de haut niveau entre les EAU et le Japon dans le cadre de l'Initiative de partenariat stratégique global

  • Kamikawa Yoko s'est félicitée de la stabilité des livraisons de pétrole brut des EAU au Japon
  • Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur le «Partenariat d'innovation Japon-EAU» et le concept de «plate-forme mondiale de l'énergie verte» discutés lors de la récente visite du Premier ministre, Fumio Kishida, aux EAU

TOKYO: Sultan al-Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis (EAU), a rencontré aujourd’hui la ministre japonaise des Affaires étrangères, Kamikawa Yoko, à Tokyo, lors de leur première réunion au niveau ministériel dans le cadre de l'Initiative de partenariat stratégique global (CSPI).

«C'est un plaisir pour moi de vous rencontrer pour la première fois», a déclaré Mme Yoko, qui a été nommée ministre des Affaires étrangères le 13 septembre. «Permettez-moi tout d’abord de commencer par vous remercier pour le message de félicitations que vous m'avez envoyé pour ma nomination au poste de ministre des Affaires étrangères du Japon.»

Mme Yoko s'est félicitée de la stabilité des livraisons de pétrole brut des EAU au Japon, ainsi que pour la générosité dont ils ont fait preuve en aidant les entreprises japonaises à participer au développement en amont pendant de nombreuses années. Elle a également demandé aux EAU de contribuer à la stabilisation du marché du pétrole brut et à une éventuelle augmentation de la production.

«Je tiens à vous féliciter pour votre nouveau poste et je veux que vous sachiez que je souhaite établir un dialogue, une relation, et un partenariat directs avec vous, et élargir notre partenariat stratégique ainsi que les relations entre nos deux pays», a déclaré M. Al-Jaber à Kamikawa Yoko.

Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur le «Partenariat d'innovation Japon-EAU» et le concept de «plate-forme mondiale de l'énergie verte» discutés lors de la récente visite du Premier ministre, Fumio Kishida, aux EAU.

Mme Yoko a remercié Sultan al-Jaber pour son soutien lors de la réception du Premier ministre japonais aux EAU en juillet dernier.

«Cette visite du Premier ministre Kishida aux EAU au mois de juillet a été très fructueuse. Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre soutien. Le Japon attache une grande importance à ses relations avec les EAU en tant que partenaire stratégique. J'ai hâte de travailler avec les EAU et de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, ainsi que de répondre aux défis de la région du Moyen-Orient et de la communauté internationale.» En réponse, le ministre Jaber a exprimé son vif espoir de renforcer les relations bilatérales avec le Japon.

Mme Yoko affirme que le Japon est fermement déterminé à contribuer pleinement au succès de la COP28, qui se tiendra aux EAU du 30 novembre au 12 décembre. En tant que président désigné de la COP28, Sultan al-Jaber a partagé des informations détaillées sur les préparatifs en cours pour cet événement, se réjouissant d’avance d’obtenir la contribution du Japon.

Les deux ministres ont également échangé leurs points de vue sur la coopération en matière de défense et sur la scène internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité des nations unies, ainsi que sur les expositions et d'autres questions.

La réunion au niveau ministériel de la CSPI a été établie par la «Déclaration commune sur la mise en œuvre de la CSPI» signée entre le Japon et les EAU en septembre 2022. Les deux ministres sont convenus de continuer à utiliser le cadre de cette initiative comme forum de consultation entre les deux pays.

 Cet article a été publié pour la première fois sur arabnews.jp

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Soudan: une attaque de drone fait 10 morts, dont 7 enfants, à el-Obeid 

Une frappe de drone sur la ville soudanaise d'El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, a tué lundi 10 personnes, dont 7 enfants, a indiqué une source médicale à l'AFP. (AFP)
Une frappe de drone sur la ville soudanaise d'El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, a tué lundi 10 personnes, dont 7 enfants, a indiqué une source médicale à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • Les FSR ont ensuite concentré leur offensive sur la région voisine du Kordofan, au centre du Soudan, mais des combats continuent sporadiquement au Darfour
  • Le courant y a été coupé dimanche après une frappe de drone qui a visé sa centrale électrique, selon la compagnie d'électricité nationale

PORT-SOUDAN: Une frappe de drone sur la ville soudanaise d'El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, a tué lundi 10 personnes, dont 7 enfants, a indiqué une source médicale à l'AFP.

Un témoin oculaire a affirmé que la frappe avait touché une maison dans le centre de cette ville, contrôlée par l'armée mais assiégée par la milice des Forces de soutien rapide (FSR).

Ces deux sources se sont exprimées auprès de l'AFP sous couvert d'anonymat, craignant pour leur sécurité.

Un conflit oppose depuis avril 2023 l'armée aux paramilitaires des FSR qui contrôlent notamment les cinq capitales de la vaste région du Darfour.

Les FSR ont ensuite concentré leur offensive sur la région voisine du Kordofan, au centre du Soudan, mais des combats continuent sporadiquement au Darfour.

Ils y encerclent notamment El-Obeid, la principale ville de la région, qui se trouve à un carrefour stratégique reliant la capitale Khartoum au Darfour, où l'armée a perdu sa dernière position importante en octobre.

Le courant y a été coupé dimanche après une frappe de drone qui a visé sa centrale électrique, selon la compagnie d'électricité nationale.

Le 31 décembre, des forces alliées à l'armée avaient annoncé la reprise aux FSR de plusieurs villes situées au sud d'El-Obeid.

Selon une source militaire, cette progression pourrait ouvrir la route entre El-Obeid et Dilling, une ville assiégée par les FSR du Kordofan-Sud, tout comme la capitale Kadougli.

Depuis la mi-décembre, plus de 11.000 personnes ont fui les régions du Kordofan-Sud et Kordofan-Nord "en raison d'une recrudescence des violences", selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le conflit au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déraciné des millions de personnes et provoqué ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde".

Les différentes tentatives de médiation pour mettre fin aux combats ont échoué.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères arrive au Caire pour rencontrer le président égyptien

 Le prince Faisal bin Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères. (SPA)
Le prince Faisal bin Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères. (SPA)
Short Url
  • Le Prince Faisal bin Farhan discutera des développements régionaux avec les responsables égyptiens
  • Il devrait rencontrer le président Abdel Fattah El-Sisi lundi et son homologue égyptien Badr Abdelatty, selon l'agence de presse saoudienne


LONDRES : Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, est arrivé dimanche soir au Caire pour une visite officielle.

Il devrait rencontrer le président Abdel Fattah El-Sisi lundi et son homologue égyptien Badr Abdelatty, selon l'agence de presse saoudienne.

Le prince Fayçal discutera des moyens de renforcer les relations saoudo-égyptiennes dans divers secteurs, et les discussions porteront également sur les développements régionaux, a ajouté l'agence de presse saoudienne.


Soudan: plus de 100 morts dans des combats en une semaine au Darfour

Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales. (AFP)
Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales. (AFP)
Short Url
  • L'attaque a conduit à la mort des chefs militaires Moussa Saleh Daglo et Awad Moussa Saleh Daglo, selon un témoin qui a assisté aux enterrements
  • Ce témoin qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le chef de l'administration locale, Bachir Barma Berkah, comptait également parmi les victimes

PORT-SOUDAN: Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales.

Un conflit oppose depuis avril 2023 l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui contrôlent notamment les cinq capitales de la vaste région du Darfour.

Les FSR ont ensuite concentré leur offensive sur la région voisine du Kordofan mais des combats continuent sporadiquement au Darfour.

"51 civils ont été tués (samedi) dans des frappes de drones de l'armée sur el-Zurq", a indiqué une source médicale de l'hôpital de cette ville, précisant que l'attaque avait visé un marché et des zones civiles.

Cette ville de l'Etat du Darfour-Nord abrite la résidence de certains membres de la famille du général Mohamed Daglo, le chef des paramilitaires.

L'attaque a conduit à la mort des chefs militaires Moussa Saleh Daglo et Awad Moussa Saleh Daglo, selon un témoin qui a assisté aux enterrements.

Ce témoin qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le chef de l'administration locale, Bachir Barma Berkah, comptait également parmi les victimes.

Centrale électrique bombardée 

Une autre source médicale a fait état de 63 civils tués et 57 blessés à Kernoi dans des attaques attribuées cette fois aux FSR.

Située à environ 170 km à l'ouest d'El-Zurq, Kernoi est tenue par des forces alliées à l'armée.

Des sources locales ont indiqué que 17 personnes étaient également portées disparues à l'issue de ces attaques.

Depuis fin décembre, plus de 7.500 personnes ont fui les localités de Kernoi et la loclité proche d'Oum Barou, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Nombreux d'entres elles font partie de l'ethnie Zaghawa, ciblée par les FSR et dont certains membres ont combattu dans les rangs des forces alliées à l'armée.

Fin octobre, les FSR se sont emparées d'El-Facher, la dernière capitale du Darfour qui leur échappait encore, asseyant leur domination sur l'ensemble du Darfour. Elles ont alors été accusées par des ONG et témoins de nombreuses exactions.

Depuis, les paramilitaires ont mené des attaques près la frontière tchadienne où se trouve notamment Kernoi. Ils ont surtout dirigé leur offensive au Kordofan voisin, région centrale stratégique qui se trouve sur l'axe entre le Darfour et la capitale Khartoum, que l'armée a reprise en mars.

Les FSR encerclent notamment la ville d'el-Obeid, capitale du Kordofan-Nord, où le courant a été coupé dimanche après une frappe de drone qui a visé sa centrale électrique, selon la compagnie d'électricité nationale.

"La centrale d'el-Obeid a été la cible à l'aube d'une attaque de drones qui a provoqué un incendie (...) entraînant l'interruption de l'alimentation électrique", a déclaré l'entreprise Soudan Electricité, précisant que la défense civile tentait de maîtriser l'incendie. Elle a imputé l'attaque à la "milice", en référence aux FSR.

Le 31 décembre, des forces alliées à l'armée avaient annoncé la reprise aux FSR de plusieurs villes situées au sud d'el-Obeid.

Selon une source militaire, cette progression pourrait ouvrir la route entre el-Obeid et Dilling", une ville assiégée par les FSR du Kordofan-Sud, tout comme la capitale Kadougli.

Depuis mi-décembre, plus de 11.000 personnes ont fui les régions du Kordofan-Sud et Kordofan-Nord "en raison d'une recrudescence des violences", selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le conflit au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déraciné des millions de personnes et provoqué ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde".

Les différentes tentatives de médiation pour mettre fin aux combats ont échoué.