Fête nationale en Arabie saoudite: Le dynamisme du pays bat son plein

Les jeunes Saoudiens brandissent le drapeau national saoudien tout en participant à un carnaval célébrant la Fête nationale à Riyad (Photo, Reuters).
Les jeunes Saoudiens brandissent le drapeau national saoudien tout en participant à un carnaval célébrant la Fête nationale à Riyad (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mardi 26 septembre 2023

Fête nationale en Arabie saoudite: Le dynamisme du pays bat son plein

Fête nationale en Arabie saoudite: Le dynamisme du pays bat son plein
  • «J’espère que les échanges entre les peuples saoudien et japonais deviendront encore plus dynamiques»
  • «Je pense que le Royaume présente de nombreuses similitudes avec le Japon, comme son hospitalité, même si les origines historiques et culturelles des deux pays sont différentes»

À l’occasion de la 93e Fête nationale de l’Arabie saoudite, je voudrais adresser mes vœux les plus sincères au roi Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, et au peuple du Royaume. C’est un grand honneur pour moi d’évoquer l’amitié et les liens étroits entre le Japon et l’Arabie saoudite en ce jour, en exprimant tout notre respect envers le premier roi Abdelaziz, qui a bâti le Royaume actuel, et les contributions de ceux qui promeuvent des réformes sous la direction de la famille royale saoudienne. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à Arab News qui m’a donné la possibilité de le faire.

Après avoir surmonté la pandémie de Covid-19, les visites mutuelles de hauts responsables entre le Japon et le Royaume se sont multipliées. En juillet de cette année, le Premier ministre, Fumio Kishida, s’est rendu en Arabie saoudite pour la première fois depuis son entrée en fonction, organisant un sommet saoudo-japonais avec le prince héritier. Ce mois-ci, les deux dirigeants se sont à nouveau rencontrés et ils se sont entretenus à l’occasion du sommet du G20 en Inde, tissant ainsi des liens étroits.

En outre, le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, et Yasir al-Roumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), se sont tous deux rendus au Japon. Le 7 septembre, Yoshimasa Hayashi, alors ministre japonais des Affaires étrangères, a tenu la première réunion de dialogue stratégique au niveau des ministres des Affaires étrangères entre le Japon et l’Arabie saoudite avec son homologue saoudien, le prince Faisal ben Farhane, à Riyad. Ces visites mutuelles de haut niveau entre les deux pays ont toutes eu lieu au cours des derniers mois.

Lors de sa rencontre avec le prince héritier, le Premier ministre Kishida a réitéré le soutien indéfectible du Japon à l’initiative Vision 2030 et il a confirmé que Tokyo élargirait encore plus sa coopération à plusieurs niveaux dans le cadre de la Vision saoudo-japonaise pour 2030, initiée en 2017. Grâce à ces discussions en tête-à-tête, les relations de coopération entre les deux pays se sont rapidement développées. Des efforts concrets progressent également, comme l’établissement du dialogue stratégique au niveau des ministres des Affaires étrangères entre le Japon et l’Arabie saoudite et la reprise des négociations sur un accord de libre-échange entre le Japon et le Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Sur le plan économique, une coopération multiforme sera encouragée dans les domaines de l’exploration et du raffinage des minéraux essentiels, du développement de la production d’énergie solaire, de la production et de l’utilisation de l’hydrogène et de l'ammoniac et de l’utilisation des électrocarburants, dans laquelle les deux pays pourraient tirer parti de leurs atouts. Ainsi, des projets de coopération sont envisagés en faveur de la décarbonation, ce que visent à la fois le Japon et le Royaume. Dans ce contexte, j’espère que de nombreux hommes d’affaires japonais assisteront à la 7e édition de la Future Investment Initiative, qui se tiendra à Riyad le mois prochain, et qu’ils s’intéresseront aux possibilités d’investissement dans le Royaume.

«Je suis ravi de constater, aux côtés du peuple saoudien, qu’un nouveau monde de divertissement a vu le jour dans le Royaume.» 

Iwai Fumio

Par ailleurs, le dynamisme de l’Arabie saoudite ne cesse de croître en termes de sport et de culture. En ce qui concerne le football, des joueurs de classe mondiale rejoignent les clubs saoudiens les uns après les autres et la Coupe du monde des clubs de la Fifa aura lieu au Royaume en décembre – un événement que le pays tout entier attend avec beaucoup d’enthousiasme. En outre, les Jeux mondiaux des sports de combat, qui incluent des arts martiaux japonais comme le judo et le kendo, auront lieu à Riyad en octobre et j’attends avec impatience que les athlètes japonais y participent activement.

Le monde du sport saoudien fourmille également d’événements tels que le golf, les courses automobiles et l’e-sport. De plus, j’ai récemment visionné une vidéo conceptuelle dans laquelle Turki al-Cheikh, président de l’Autorité générale pour le divertissement, annonce le slogan «Big Time» pour l’édition de cette année du festival Riyadh Season. Je suis ravi de constater, aux côtés du peuple saoudien, qu’un nouveau monde de divertissement a vu le jour dans le Royaume.

Compte tenu de ces interactions au niveau gouvernemental, ainsi que des activités en cours dans le Royaume, j’espère que les échanges entre les peuples saoudien et japonais deviendront encore plus dynamiques.

Il convient de mentionner que le nombre de demandes de visa pour le Japon a rapidement augmenté depuis la création du système de demande et de paiement en ligne des visas de court séjour en mars de cette année et que, par conséquent, le nombre de Saoudiens voyageant au Japon augmente. Sur ce point, les autorités touristiques des deux pays ont signé, en juillet dernier, un mémorandum de coopération dans le domaine du tourisme, qui devrait dynamiser davantage les entreprises touristiques des deux pays.

Tout comme le Japon dispose de nombreuses attractions touristiques, le Royaume possède également de nombreux sites du patrimoine naturel et culturel. Même si leurs origines historiques et culturelles sont différentes, je pense que le Royaume présente de nombreuses similitudes avec le Japon, comme son hospitalité, qui est particulièrement attrayante pour le peuple japonais. J’attends avec impatience que les voyages entre les deux pays augmentent encore plus et approfondissent nos liens mutuels.

J’espère donc de tout cœur que les liens entre nos deux pays se renforceront de plus en plus à l’approche du 70e anniversaire des relations diplomatiques en 2025.

Permettez-moi, une fois de plus, de vous présenter mes vœux les plus sincères à l’occasion de votre Fête nationale.

 

Iwai Fumio est l’ambassadeur du Japon en Arabie saoudite.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com