Israël rouvre le passage d'Erez aux travailleurs de Gaza

Des travailleurs palestiniens entrent dans le point de passage d'Erez rouvert vers Israël, après qu'Israël ait mis fin à l'interdiction des travailleurs de Gaza. (REUTERS)
Des travailleurs palestiniens entrent dans le point de passage d'Erez rouvert vers Israël, après qu'Israël ait mis fin à l'interdiction des travailleurs de Gaza. (REUTERS)
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Publié le Jeudi 28 septembre 2023

Israël rouvre le passage d'Erez aux travailleurs de Gaza

  • Seul point de passage permettant aux Palestiniens de circuler entre Israël et la bande de Gaza - pour les 18 500 titulaires d'un permis délivré par Israël selon le Cogat - Erez avait été fermé par les autorités israéliennes le 15 septembre
  • Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent à Gaza, mince bande littorale minée par le chômage et soumise à un blocus israélien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007

EREZ: Israël a rouvert jeudi le point de passage d'Erez avec la bande de Gaza, fermé aux travailleurs journaliers depuis près de deux semaines, sur fond de violences quasi-quotidiennes entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens à la frontière.

L'annonce a été faite par le Cogat, organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, et un journaliste de l'AFP à Gaza a constaté que le passage était bien rouvert en début de matinée permettant à des milliers de Palestiniens de retourner travailler du côté israélien.

"A minuit nous avons appris que le terminal d'Erez serait ouvert aujourd'hui, et à 01h00 du matin, je suis venu attendre ici", explique Aouni Abou Oda, un Palestinien de la bande de Gaza travaillant habituellement à Tel-Aviv.

Le représentant local d'une fédération de syndicats palestiniens, Sami Amsi, estime que la réouverture du passage est une "étape positive", mais qualifie sa fermeture pendant plus de dix jours de "punition collective".

"Nous n'avons rien à voir avec ces problèmes, j'espère que ceux qui travaillent resteront en dehors de ces histoires parce que nous souffrons lorsqu'Erez est fermé", raconte Ayman Al-Rifi, un père de 8 enfants qui travaille dans un restaurant de Jaffa.

Seul point de passage permettant aux Palestiniens de circuler entre Israël et la bande de Gaza - pour les 18 500 titulaires d'un permis délivré par Israël selon le Cogat - Erez avait été fermé par les autorités israéliennes le 15 septembre, avant la fête du Nouvel An juif (Rosh Hashanah) et devait rouvrir initialement le lundi 18, au lendemain de la fête.

Le 13 septembre, cinq Palestiniens avaient été tués par la détonation d'un engin explosif lors de heurts avec l'armée israélienne près de la barrière érigée par Israël le long de sa frontière avec la bande de Gaza.

Le vendredi 15, après de nouvelles violences, l'armée israélienne menait une frappe aérienne contre une position militaire du Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza, pour la première fois depuis début juillet.

Et le 17 au soir, à la suite de nouveaux accrochages autour de la barrière, le Cogat annonçait que la réouverture du point de passage d'Erez était retardée de 24h, le temps d'une "évaluation sécuritaire".

Depuis lors, les échauffourées, qualifiées d'"émeutes" par l'armée israélienne ont été quasi-quotidiennes près de la barrière. Au total, depuis le 13 septembre, sept Palestiniens ont été tués et plus de 100 autres blessés lors de ces violences, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L'ONG israélienne Gisha militant en faveur de la liberté de mouvement des Palestiniens avait qualifié le 19 septembre de "punition collective illégale" la décision israélienne de "bloquer la circulation via Erez en réponse aux manifestations".

Erez est habituellement fermé aux détenteurs d'un permis de travail en Israël pendant les week-ends (vendredis et samedis).

Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent à Gaza, mince bande littorale minée par le chômage et soumise à un blocus israélien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.