Irak: des responsables limogés après un incendie mortel lors d'un mariage

Cette image montre l'intérieur dévasté de la salle Al-Haitham à Qaraqosh, également connue sous le nom de Hamdaniyah, quelques jours après qu'un incendie se soit déclaré lors d'un mariage, tuant au moins 100 personnes et en blessant plus de 150, le 29 septembre 2023. (AFP)
Cette image montre l'intérieur dévasté de la salle Al-Haitham à Qaraqosh, également connue sous le nom de Hamdaniyah, quelques jours après qu'un incendie se soit déclaré lors d'un mariage, tuant au moins 100 personnes et en blessant plus de 150, le 29 septembre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 01 octobre 2023

Irak: des responsables limogés après un incendie mortel lors d'un mariage

  • Le bilan actualisé des victimes est de 107 morts, a précisé lors de ce point presse le chef de la commission d'enquête, le général Saad Faleh
  • La «cause principale» de l'incendie: quatre engins pyrotechniques projetant des gerbes d'étincelles à quatre mètres de hauteur, a-t-il expliqué

BAGDAD: Des responsables du nord de l'Irak ont été limogés pour "négligences graves" et "manquements à leurs fonctions" après la mort de 107 personnes dans un incendie déclenché lors d'un mariage, ont annoncé dimanche les autorités.

Le drame, venu endeuiller fin septembre la localité de Qaraqosh, était un "accident", a confirmé le ministre de l'Intérieur, Abdel Amir al-Chammari, en conférence de presse. La salle des fêtes avait une "capacité d'accueil ne dépassant pas les 400 personnes", mais ce soir-là, 900 invités s'y trouvaient, a-t-il dit.

Le bilan actualisé des victimes est de 107 morts, a précisé lors de ce point presse le chef de la commission d'enquête, le général Saad Faleh.

La "cause principale" de l'incendie: quatre engins pyrotechniques projetant des gerbes d'étincelles à quatre mètres de hauteur, a-t-il expliqué.

Ces flammes ont embrasé les panneaux en préfabriqué "hautement inflammables" utilisés dans la construction du plafond mais aussi les décorations de la salle. Le général Faleh a également noté la présence "d'une quantité importante de boissons alcoolisées".

De son côté, le ministre de l'Intérieur a assuré que le propriétaire des lieux, croyant à un court-circuit, a coupé l'électricité et plongé la salle dans le noir, provoquant "le chaos, la panique et une bousculade".

Par ailleurs, cinq responsables locaux ont été limogés pour "négligence" et "manquements à l'exercice de leurs fonctions", a-t-il précisé.

Il a notamment évoqué le maire de la ville de Qaraqosh, le directeur de la municipalité, le directeur de la division touristique et des loisirs et le directeur des pompiers et de la sureté au sein de la Défense civile de la province de Ninive.

L'actuel directeur de la Défense civile de Ninive, où se trouve Qaraqosh, passe en conseil de discipline.

"Il y a eu négligence de la part du maire: la salle est construite illégalement sur le terrain, mais le maire a autorisé sa mise en service sans l'approbation des autres instances publiques", a asséné le général Chammari.

La Défense civile avait procédé à une inspection du site plus tôt cette année et le propriétaire avait été sommé de retirer son plafond en raison des matériaux hautement inflammables --et ce dans un délai de six mois expirant en octobre, a dévoilé le ministre.

Sur les 14 personnes initialement interpellées dans le cadre de l'enquête, quatre hommes, parmi lesquels le propriétaire, sont mis en cause: ils étaient "responsables de l'installation" des engins pyrotechniques.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.