Maroc: le système de vigilance sanitaire activé après une suspicion de punaises de lit en provenance de France

Cette photographie prise le 3 octobre 2023 montre un produit utilisé pour éradiquer les punaises de lit à l'Hygiène Premium, magasin antiparasitaire à Paris (Photo de MIGUEL MEDINA / AFP).
Cette photographie prise le 3 octobre 2023 montre un produit utilisé pour éradiquer les punaises de lit à l'Hygiène Premium, magasin antiparasitaire à Paris (Photo de MIGUEL MEDINA / AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 04 octobre 2023

Maroc: le système de vigilance sanitaire activé après une suspicion de punaises de lit en provenance de France

  • Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé l’activation du système de veille sanitaire aux frontières marocaines
  • Une décision prise à la suite d’une alerte lancée par le capitaine d’un bateau en provenance de Marseille sur de possibles punaises de lit dans la cabine de l’équipage

RABAT: Face à la prolifération de la punaises de lit en France, le Maroc a pris les devants. Mardi, le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé l’activation du système de veille sanitaire aux frontières dans le pays. 

Une décision prise à la suite d’une alerte lancée par le capitaine d’un bateau en provenance de Marseille lundi sur des suspicions de punaises de lit dans la cabine de l’équipage. Aussitôt prévenue, la direction du port Tanger Med, où devait accoster le navire, a adopté en urgence une politique de vigilance sanitaire et environnementale, afin de prévenir la détection de ces insectes dangereux au Maroc.

Avant le débarquement, le navire et sa cargaison ont été soigneusement nettoyés et stérilisés, avant même que les passagers et leurs véhicules ne foulent le sol marocain. Il s’est finalement avéré qu’aucun insecte n’était à bord, y compris des punaises de lit.

«Les services de contrôle sanitaire du ministère au niveau du port Tanger Med et des autres points de transit maritime, aérien et terrestre, effectuent des inspections minutieuses et globales de tous les moyens de transport entrant ou sortant de ces postes frontaliers», affirme un communiqué du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Panique en France

Dans l’Hexagone, les punaises de lit continuent de faire l’objet d’une inquiétude croissante dans l’opinion. Après des cinémas, des trains, le métro parisien, les punaises de lit – ces insectes qui se nourrissent de sang humain – se sont aussi manifestés dans des établissements scolaires. Au moins deux établissements scolaires infectés dans le sud du pays ont fermé temporairement. Dans le nord, un service d'urgence hospitalier a dû être délocalisé une journée après la découverte de foyers de punaises de lit. 

Face à l'angoisse croissante que suscite ce fléau, en particulier à un an des des jeux Olympiques de 2024, le gouvernement français se retrouve interpellé de toutes parts. Son porte-parole, Olivier Véran, a promis mardi d' «apporter rapidement des réponses aux Français», tandis qu'à l'Assemblée nationale, le chef de file des macronistes, Sylvain Maillard, a annoncé une proposition de loi sur ce sujet d'ici à décembre.


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.