LE CAIRE: Le Centre international de la fatwa d'Al Azhar a décrété que la charia proscrit l'adhésion aux Frères musulmans et autres groupes terroristes, et que Dieu condamne le schisme et la discorde.
Selon le journal égyptien Al-Watan, la nouvelle fatwa édictée par Al-Azhar rappelle que Dieu interdit de se détourner des voies qui mènent à la vérité, et que le respect du Coran et de la Sunna, conformément à la Charia, reste le seul moyen de plaire à Dieu. «Ces groupes déforment les textes, les retirent de leur contexte, et les utilisent à des fins qui leurs sont propres, afin de dénaturer et perdre les peuples. L'adhésion à ces groupes extrémistes est proscrite par la charia».
«Se joindre à la Fraternité terroriste est interdit par la loi, ce serait participer à la débauche et aux transgressions, car ce groupe enfreint la loi de Dieu et s’engage dans des activités terroristes», tonne pour sa part Abdallah Al-Najjar, membre de l'Académie islamique de recherche.
Hussein Al-Qadi, chercheur en affaires religieuses et mouvements islamiques, indique que cette fatwa est la première du genre dans l'histoire de l’université.
«Cette fatwa est une première dans l’histoire de l’Al-Azhar. Un nombre d’édits désignent déjà la Fraternité comme désuète. L'imam Muhammad Mustafa Al-Maraghi, réformateur et recteur d'Al-Azhar, en a déjà exigé la dissolution», explique Al-Qadi. «Al-Azhar Al-Sharif a publié en 1965 un rapport qui rejette la pensée de Sayed Qutb et détaille ses vices. Qutb était un membre éminent des Frères musulmans égyptiens dans les années 1950 et 1960. La fatwa publiée aujourd'hui, et qui proscrit l'adhésion aux Frères musulmans, est conforme à la vision de l’Al-Azhar», a-t-il ajouté.
«Je pense que cette fatwa est un jalon louable et important, d’autres mesures devraient s’en inspirer», a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com