Un inestimable manuscrit de la Torah présenté à la foire du livre de Riyad

Le rouleau – écrit en hébreu, d'une longueur d'environ 40 mètres et d'une largeur de 90 centimètres – est exposé dans une vitrine sécurisée, dans le cadre d'un pavillon spécial (Photo, AN /Abderrahmane Ben Chalhoub).
Le rouleau – écrit en hébreu, d'une longueur d'environ 40 mètres et d'une largeur de 90 centimètres – est exposé dans une vitrine sécurisée, dans le cadre d'un pavillon spécial (Photo, AN /Abderrahmane Ben Chalhoub).
Le rouleau – écrit en hébreu, d'une longueur d'environ 40 mètres et d'une largeur de 90 centimètres – est exposé dans une vitrine sécurisée, dans le cadre d'un pavillon spécial (Photo, AN /Abderrahmane Ben Chalhoub).
Le rouleau – écrit en hébreu, d'une longueur d'environ 40 mètres et d'une largeur de 90 centimètres – est exposé dans une vitrine sécurisée, dans le cadre d'un pavillon spécial (Photo, AN /Abderrahmane Ben Chalhoub).
Le rouleau – écrit en hébreu, d'une longueur d'environ 40 mètres et d'une largeur de 90 centimètres – est exposé dans une vitrine sécurisée, dans le cadre d'un pavillon spécial (Photo, AN /Abderrahmane Ben Chalhoub).
Le rouleau – écrit en hébreu, d'une longueur d'environ 40 mètres et d'une largeur de 90 centimètres – est exposé dans une vitrine sécurisée, dans le cadre d'un pavillon spécial (Photo, AN /Abderrahmane Ben Chalhoub).
Le centre Roi Abdelaziz pour la culture mondiale, ou Ithra, participe à la foire du livre pour la huitième fois (Photo fournie).
Le centre Roi Abdelaziz pour la culture mondiale, ou Ithra, participe à la foire du livre pour la huitième fois (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 06 octobre 2023

Un inestimable manuscrit de la Torah présenté à la foire du livre de Riyad

  • La foire du livre se tient à l'université Roi Saoud sous le slogan «Une destination inspirante»
  • Le pavillon propose une visite virtuelle de la bibliothèque Ithra, qui contient plus de 326 000 livres, ainsi qu'un écran interactif qui affiche les numéros du magazine Ithraeyat

RIYAD: Un rare manuscrit de la Torah juive, vieux de plusieurs siècles, est devenu une attraction majeure après avoir été exposé pour la première fois à la Foire internationale du livre de Riyad.

La foire du livre se tient à l'université Roi Saoud sous le slogan «Une destination inspirante».

Le rouleau – écrit en hébreu, d'une longueur d'environ 40 mètres et d'une largeur de 90 centimètres – est exposé dans une vitrine sécurisée, dans le cadre d'un pavillon spécial.

Il figure aux côtés d'autres manuscrits rares appartenant à plusieurs bibliothèques saoudiennes, notamment le complexe Roi Abdelaziz pour les bibliothèques de dotation, la bibliothèque Roi Salmane de l'université Roi Saoud et la bibliothèque nationale Roi Fahd.

Talal al-Chammari, directeur du département des manuscrits de la bibliothèque nationale roi Fahd, a déclaré que la bibliothèque possédait une variété de manuscrits historiques écrits sur du cuir, des plaques de cuivre, et du parchemin utilisé à différentes époques dans le passé.

Le rouleau comporte 39 lignes d'explications et de textes de la Torah écrits en hébreu et datant du XVIe siècle, a-t-il déclaré.

Ce manuscrit rare appartiendrait aux Falash Mura, descendants de la communauté Beta Israel en Éthiopie.

Al-Chammari a indiqué que le rouleau, ou «tumar» en arabe, est constitué de morceaux de cuir étirés et reliés ensemble.

«Les copistes hébreux veillaient à ne pas ajouter de nouveaux éléments à leurs écrits, en particulier dans les textes sacrés, car ils tenaient à utiliser des outils anciens. C'est pourquoi nous constatons qu'ils utilisaient du cuir, des encres naturelles anciennes et des outils traditionnels tels que des plumes d'oie et des parchemins», a-t-il expliqué.

Les visiteurs de la foire du livre ont pu lire le matériel d'information accompagnant le manuscrit.

Bibliothèque Ithra

Le manuscrit de la Torah et d'autres pièces archéologiques de collection sont acquis par la Bibliothèque nationale roi Fahd, soit par achat légal direct auprès des propriétaires, soit par dotation, a précisé Al-Chammari.

Les propriétaires offriront une pièce à la bibliothèque pour qu'elle la préserve et la mette à la disposition des chercheurs, ou les objets peuvent être donnés à la bibliothèque, a-t-il ajouté.

Le centre Roi Abdelaziz pour la culture mondiale, ou Ithra, est également très fréquenté par les visiteurs désireux de s'informer sur les initiatives et les programmes du centre.

Le centre, qui participe à la foire du livre pour la huitième fois, produit plusieurs livres, soit seul, soit en collaboration avec d'autres maisons d'édition saoudiennes.

Deux de ses livres sont présentés à la foire.

«Al-Mu’allaqat for Millennials» («Al-Mu'allaqât pour les milléniaux»), qui ont été traduit en cinq langues, développe les dix odes (Al-Mu’allaqât) et décrit la vie et l'œuvre des poètes en arabe et en anglais.

Le deuxième livre, «In the Footsteps of the Prophet» («Sur les traces du Prophète»), documente les événements entourant la migration du Prophète.

Abdallah al-Hawas, développeur des programmes de la bibliothèque Ithra, a déclaré que le pavillon offre une introduction à plusieurs projets, dont l'initiative d'enrichissement de la lecture, qui s'inscrit dans le cadre du concours Iqra, offert à tous les étudiants et étudiantes du monde arabe à différents niveaux d'enseignement.

Le pavillon propose également une visite virtuelle de la bibliothèque Ithra, qui contient plus de 326 000 livres, ainsi qu'un écran interactif qui affiche les numéros du magazine Ithraeyat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
Short Url
  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.