La francophonie stimule les échanges économiques et commerciaux en Méditerranée orientale

Chaque année, l'OIF cible une ou deux régions francophones pour leur potentiel de développement économique et d'investissement. (Photo fournie)
Chaque année, l'OIF cible une ou deux régions francophones pour leur potentiel de développement économique et d'investissement. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 07 octobre 2023

La francophonie stimule les échanges économiques et commerciaux en Méditerranée orientale

  • L'Organisation internationale de la francophonie organise une mission économique et commerciale au Liban du 9 au 11 octobre prochain
  • Le pays du Cèdre est une plaque tournante des échanges dans la région, en particulier à destination des nations du Golfe

BEYROUTH: L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise une mission économique et commerciale au Liban du 9 au 11 octobre prochain. Cette initiative ambitieuse, qui se déroulera au Hilton Beyrouth Metropolitan Palace, au Liban, occupe une place centrale dans l'agenda économique de la francophonie. 

Le pays du Cèdre est une plaque tournante des échanges dans la région, en particulier à destination des nations du Golfe. Le climat des affaires s’améliore et les investissements se redynamisent, même s’ils ne concernent que le secteur privé; en effet, l’économie continue de s’enliser. En outre, le Liban a accès aux marchés africains de l’Ouest grâce à de solides implantations de la diaspora libanaise et il dispose d’une main-d’œuvre très bien formée.

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Levon Amirjanyan représentant de l'OIF pour le Moyen-Orient. (photo fournie)

Aujourd’hui, il se trouve engagé dans un processus de réindustrialisation destiné à répondre à la demande intérieure en croissance, alors qu’il consacre 6% de son PIB aux importations de produits alimentaires – l’un des plus hauts taux de dépendance dans le monde. Cependant, il exporte par ailleurs des produits agroalimentaires dont la part la plus grande est destinée aux pays arabes (Arabie saoudite, Émirats arabes unis et Koweït), qui sont suivis par l’Europe et l’Afrique.

Cible de la mission

L'objectif principal de cette mission est de dynamiser les échanges économiques et commerciaux entre les petites et moyennes entreprises (PME) de l'espace francophone. Chaque année, l'OIF cible une ou deux régions francophones pour leur potentiel de développement économique et d'investissement. Elle facilite ainsi la rencontre de près d'une centaine d'entrepreneurs «visiteurs» avec des entrepreneurs locaux qui opèrent dans des secteurs similaires.

Cette mission économique offre aux entreprises francophones un programme sur mesure qui comprend un forum économique de haut niveau axé sur les opportunités d'affaires dans les pays hôtes, des ateliers thématiques qui mettent en avant les témoignages d'entreprises implantées dans ces pays, des visites sectorielles d'entreprises, des sessions de relations d'affaires en format «Business to Business» (B2B) ainsi que des activités de réseautage. Elle constitue une véritable passerelle pour les PME qui cherchent à se développer à l'international.

En 2022, l'OIF a déjà organisé deux missions, respectivement en Asie du Sud-Est et en Afrique centrale. En février 2023, elle a tenu sa troisième mission en Afrique du Nord, en Égypte et au Maroc.

La mission en Méditerranée orientale, qui est la 4e édition de cet événement majeur, se déroulera près de dix mois après l'inauguration de la Représentation de l'OIF pour le Moyen-Orient à Beyrouth, qui a eu lieu le 10 janvier dernier. Levon Amirjanyan, représentant de l'OIF pour le Moyen-Orient, espère que cet événement – qui a lieu dans un pays auquel il est profondément attaché, sa mère étant née au Liban – aura une incidence significative sur l’économie d’un pays qui est la porte d’entrée de la francophonie au Moyen-Orient. «Cela pourrait être la contribution de l’OIF au redressement de l’économie libanaise et formera très certainement l’une des pierres angulaires de ma mission», précise M. Amirjanyan.

Une plate-forme dédiée à cette mission a permis de faire appel aux entreprises internationales et locales intéressées. M. Amirjanyan souligne qu’elle permet aux parties prenantes de dialoguer en amont et assure un gain de temps et une sélection des partenariats avant la mission physique.

Ce sont donc 700 entreprises issues de plus de 25 pays membres de la francophonie qui ont répondu à l’appel d’offres. 120 d’entre elles ont été retenues, notamment pour leur capacité à se projeter à l’international et selon des critères de parité. 

Ces acteurs économiques couvrent des secteurs tels que l'agro-industrie, les services et les biens numériques, les énergies renouvelables, la pharmaceutique, la cosmétique ainsi que le tourisme durable. Cette mission est dirigée par Mme Caroline St-Hilaire, administratrice de l'OIF et numéro 2 de l'organisation.

Au cours de cette mission, des échanges concrets sont attendus entre les entreprises invitées, les sociétés locales et les acteurs institutionnels. Les sujets abordés incluent la réalité du marché libanais, les opportunités de partenariats d'affaires dans les secteurs ciblés, les incitations nationales à l'investissement ainsi que le potentiel économique de rayonnement dans l'espace francophone. Ces trois journées intensives permettront aux sociétés invitées de concrétiser leurs projets d'affaires à l'international avec les partenaires libanais et francophones rencontrés. Ce réseautage capital a été facilité par la contribution des chambres de commerce au Liban.

150 entreprises libanaises se sont inscrites au forum 

Les 5e et 6e missions économiques et commerciales sont déjà programmées pour 2024 en Europe centrale et au Canada, notamment au Québec, ce qui marque la continuité de cet engagement de la francophonie en faveur du développement économique des pays membres.

En somme, la mission économique et commerciale de la francophonie en Méditerranée orientale représente un événement clé dans la promotion des échanges économiques et des partenariats commerciaux au sein de l'espace francophone. Elle soutient ainsi la croissance des PME tout en contribuant au rayonnement international de la francophonie. C’est la preuve que la francophonie, qui peine au Liban au niveau de la langue, a encore de beaux jours devant elle sur le plan du commerce.


Le FMI relève ses prévisions de croissance pour l'Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %

La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
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  • Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril
  • Le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier

RIYAD : Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril, soulignant la vigueur du secteur hors pétrole et la levée attendue des coupes de production de l’OPEP+.

Dans sa dernière mise à jour du World Economic Outlook, le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier. La croissance du Royaume devrait ainsi dépasser la moyenne mondiale (3 %) l’an prochain, se hissant au-dessus de celle de la plupart des pays du Golfe voisins.

À moyen terme, le FMI anticipe une hausse de la croissance à 3,9 % en 2026, avant une stabilisation autour de 3,5 %.

Le PIB hors pétrole est estimé en croissance de 3,4 % en 2025, légèrement en retrait par rapport aux 4,2 % enregistrés en 2024. Toutefois, les perspectives à moyen terme restent solides, avec une progression approchant 4 % en 2027, pour atteindre environ 3,5 % à la fin de la décennie.

Les conditions sur le marché du travail se sont également améliorées : le taux de chômage des Saoudiens a atteint un niveau record de 7 % en 2024, selon le FMI.

L’inflation demeure maîtrisée—le taux global devrait rester proche de 2 %, grâce à l’ancrage au dollar et au cadre des subventions en vigueur.

Sur le plan budgétaire, le FMI estime que l’augmentation des dépenses publiques en 2025—entraînant un déficit plus élevé que prévu—reste justifiée. Il met en garde contre de nouvelles coupes liées à la baisse des prix du pétrole, qui risqueraient de peser sur la croissance en rendant la politique budgétaire procyclique.

Le Fonds recommande une consolidation budgétaire progressive à moyen terme, notamment via l’augmentation des recettes non pétrolières, la suppression progressive des subventions énergétiques et la rationalisation des dépenses publiques.

Malgré certaines pressions liées à la forte croissance du crédit et aux coûts de financement, le secteur bancaire saoudien demeure résilient, selon le FMI. La Banque centrale saoudienne a introduit un coussin de capital contracyclique et continue de renforcer le cadre réglementaire.

Le rapport souligne l’importance de poursuivre les réformes structurelles pour soutenir la diversification de l’économie hors pétrole. Il appelle à avancer sur la gouvernance, le développement du capital humain, l’accès aux services financiers, la numérisation et le développement des marchés de capitaux — indépendamment des fluctuations des prix du pétrole.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Déjà confronté à des "vents de face", le luxe affronte désormais les droits de douane américains

Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
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  • Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis
  • Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne

PARIS: Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis, un de ses principaux marchés.

"Nous affrontons des vents de face, avec les difficultés conjoncturelles de l'économie mondiale", a déclaré Bernard Arnault, le PDG du numéro un mondial LVMH. "S'ajoutent des difficultés géopolitiques et la diminution des voyages touristiques en Europe et aux États-Unis", a-t-il souligné.

Le bénéfice net de LVMH (Louis Vuitton, Dior, Celine...) a chuté au premier semestre de 22% à 5,7 milliards d'euros et les ventes ont reculé de 4% à 39,8 milliards.

Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Un accord pas "parfait" mais "nécessaire" dans le "contexte actuel", a défendu Bernard Arnault mardi. Donald Trump avait menacé l'UE de droits de douane de 30%.

Le marché américain représente 25% des ventes de LVMH, qui ouvrira aux Etats-Unis un nouvel atelier Louis Vuitton, sa marque phare, à Dallas fin 2026 ou début 2027. Le groupe possède déjà aux Etats-Unis trois ateliers Louis Vuitton.

Beaucoup de groupes de luxe considèrent que des droits de douane de 15% restent acceptables. C'est "gérable", selon le mot de Kering, qui malgré ses difficultés pour redresser sa marque phare Gucci estime pouvoir augmenter les prix sur "certaines marques" pour compenser, selon sa directrice financière Armelle Poulou.

- Baisse du dollar -

Contrairement à LVMH, le groupe de François-Henri Pinault, propriétaire de Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta, ne possède pas d'atelier en Amérique du Nord, où il réalise 24% de ses ventes.

"On vend de la culture française, on vend de la culture italienne. Ça n'aurait pas de sens pour moi d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas", estimait récemment François-Henri Pinault.

Prudent, le gérant de Hermès Axel Dumas préfère "attendre les règles du jeu précises". "Les dernières annonces ont besoin d'être affinées", a-t-il dit, soulignant que les droits de douane étaient à 4,7% en début d'année, auxquels se sont ajoutés en avril de nouveaux "frais d'approche" comme Hermès appelle la surtaxe de 10%.

"Si les 15% c'est les 10% plus les 5% qui existaient, il n'y a pas de raison d'augmenter les prix", estime Axel Dumas. A la suite des droits de douane de 10% imposés en avril, le groupe a relevé sa grille aux Etats-Unis de 5% ce qui n'a pas freiné ses ventes dans la zone "Amériques", en hausse de 6,3% au deuxième trimestre.

Hermès, qui lui semble ne pas rencontrer de "vents de face", a annoncé mercredi des ventes en hausse de 7,1% au premier semestre.

Le britannique Burberry ne se montre pas inquiet non plus. Au premier trimestre de son exercice décalé, il a vu ses ventes dans la région "Amériques" augmenter de 4%. La Grande-Bretagne a négocié des droits de douane de 10% pour les produits exportés aux Etats-Unis.

"Évidemment, 19% de notre chiffre d'affaires provient des États-Unis. Certes, cela représente toujours un obstacle, mais 81% de notre activité n'est pas touchée", a estimé lors d'un échange avec les analystes la directrice financière Kate Ferry.

Au-delà de l'impact comptable, les droits de douane pourraient aussi toucher "la confiance des consommateurs (de luxe) à l'échelle mondiale, en particulier dans les importants marchés chinois (environ un tiers des ventes) et américain (environ 25% des ventes)", estime la banque UBS dans une note.

Ils devraient aussi pousser les amateurs américains de luxe à acheter à l'étranger en raison des différences de prix selon les pays, qui peuvent être "de l'ordre de 10%, en plus du remboursement de la TVA en Europe", selon UBS.

La question des changes est majeure, soulignait Axel Dumas: "On a un dollar qui a beaucoup baissé, ça a autant d'impact, si ce n'est plus, que les droits de douane."


L’aéroport international de Dubaï bat un record avec 46 millions de passagers au premier semestre

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  • Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers
  • DXB a accueilli 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre

RIYAD : L'aéroport international de Dubaï a accueilli 46 millions de passagers au cours du premier semestre 2025, marquant sa période de six mois la plus active jamais enregistrée malgré les perturbations de l'espace aérien régional et les vents contraires mondiaux.

Dans un communiqué de presse, l'opérateur Dubai Airports a déclaré que l'augmentation de 2,3 % en glissement annuel souligne la force continue du secteur de l'aviation de l'émirat et la résilience opérationnelle du terminal.

La croissance s'est produite malgré les restrictions temporaires de l'espace aérien en mai et juin, qui ont forcé plusieurs transporteurs du Golfe à réacheminer des vols et à ajuster les horaires en raison de l'intensification de l'activité militaire et des déclarations de zones d'exclusion aérienne dans certaines parties du Moyen-Orient.

Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, a déclaré : "La croissance continue de DXB au cours d'une période de défis régionaux met en évidence la force de Dubaï et des EAU, la souplesse de nos opérations et l'engagement de notre communauté aéroportuaire."

Au cours du seul deuxième trimestre, l'aéroport a accueilli 22,5 millions de passagers, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à la même période l'année dernière. Le mois d'avril a été le plus chargé du trimestre et le plus actif jamais enregistré, avec 8 millions de voyageurs.

Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers, avec des volumes quotidiens de 254 000 en moyenne. Janvier a été le mois le plus chargé, établissant un nouveau record mensuel avec 8,5 millions de passagers.

DXB a également assuré 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre, 91 % d'entre eux étant livrés dans les 45 minutes suivant leur arrivée. Le taux de bagages mal traités était de 2 bagages pour 1 000 passagers, bien en dessous de la moyenne de l'industrie qui est de 6,3, ajoute le communiqué.

"Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l'année, l'activité de voyage devrait s'accélérer, en commençant par le pic de la fin de l'été et en menant à une saison d'hiver remplie d'événements de haut niveau dans les domaines du divertissement, du sport et des affaires", a déclaré M. Griffiths.

Il a ajouté que le salon aéronautique de Dubaï 2025 serait un événement exceptionnel, prêt à battre les records précédents et à mettre en lumière la vision audacieuse qui guide l'avenir de l'aviation et de l'aérospatiale.

"Sur la base de nos performances à ce jour et de nos perspectives positives, nous prévoyons que le trafic annuel atteindra 96 millions cette année, ce qui nous rapprochera de la barre symbolique des 100 millions", a ajouté M. Griffiths.

L'Inde est restée le premier marché de DXB au premier semestre, avec 5,9 millions de passagers, suivie par l'Arabie saoudite avec 3,6 millions. Le Royaume-Uni a accueilli 3 millions de passagers, tandis que le Pakistan et les États-Unis ont enregistré respectivement 2,1 millions et 1,6 million de passagers.

Londres a été la ville de destination la plus fréquentée avec 1,8 million de passagers, suivie par Riyad, Mumbai, Jeddah, New Delhi et Istanbul.

DXB a également traité plus d'un million de tonnes de fret au cours du premier semestre 2025, soit une augmentation de 0,1 pour cent par rapport à la même période l'année dernière. L'aéroport est relié à plus de 269 destinations dans plus de 107 pays et est desservi par 92 compagnies aériennes internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com