L'Arabie saoudite appelle à l'arrêt immédiat de l'escalade entre Israéliens et Palestiniens

De la fumée est visible dans la région de Rehovot en Israël alors que des roquettes sont lancées depuis la bande de Gaza, le 7 octobre 2023. (Reuters)
De la fumée est visible dans la région de Rehovot en Israël alors que des roquettes sont lancées depuis la bande de Gaza, le 7 octobre 2023. (Reuters)
Short Url
Publié le Dimanche 08 octobre 2023

L'Arabie saoudite appelle à l'arrêt immédiat de l'escalade entre Israéliens et Palestiniens

  • Plusieurs pays appellent à la plus grande retenue afin d’éviter d’exposer les civils à de nouveaux dangers
  • Ils condamnent «sans équivoque» l’attaque terroriste du Hamas contre Israël

RIYAD : L'Arabie saoudite a appelé à l‘«arrêt immédiat de l'escalade du conflit entre Palestiniens et Israël», à la suite d’une attaque sans précédent menée par des militants du Hamas samedi à l'aube.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dit suivre «de près l'évolution de la situation entre un certain nombre de factions palestiniennes et les forces d'occupation israéliennes, qui s'est traduite par un niveau élevé de violence sur plusieurs fronts».

«Nous rappelons nos avertissements répétés sur les conséquences d'une aggravation de la situation en raison de la poursuite de l'occupation», indique la déclaration. Elle appelle également la communauté internationale à mettre en place un processus de paix crédible qui aboutirait à une solution à deux États.

Oman a également appelé les deux parties à «faire preuve de la plus grande retenue, tout en soulignant l'importance de la protection des civils».

"Le sultanat d'Oman suit avec inquiétude l'escalade actuelle entre les parties palestinienne et israélienne, qui résulte de la poursuite de l'occupation israélienne illégale des territoires palestiniens et des agressions israéliennes constantes, ce qui laisse présager de graves répercussions", ont déclaré les médias d'État du sultanat d'Oman.

L’Égypte, quant à elle, a mis en garde contre «les graves conséquences» que pourrait entraîner une escalade des tensions entre Israël et les Palestiniens, au moment où les tirs de roquettes du Hamas sur Israël sont largement condamnés.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, repris par l’agence de presse nationale samedi, l’Égypte a appelé à «faire preuve de la plus grande retenue et à éviter d’exposer les civils à un danger supplémentaire».

Par ailleurs, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté «les Israéliens et les Palestiniens à faire preuve de retenue et à s’abstenir de tout acte agressif susceptible d’aggraver la situation».

De même, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a publié un communiqué dans lequel il affirme qu’Israël est le seul responsable de l’escalade de la violence avec le peuple palestinien.

Il indique que le Qatar exhorte les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue et invite la communauté internationale à empêcher Israël d’utiliser ces événements comme prétexte pour lancer une guerre disproportionnée contre les civils palestiniens à Gaza.

«Nous invitons toutes les parties à agir de manière raisonnable et à éviter de prendre des mesures impulsives susceptibles d’accroître les tensions», déclare M. Erdogan. 

Selon un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, les États-Unis «condamnent sans équivoque» les attaques du groupe palestinien islamiste Hamas contre les civils israéliens, et soutient fermement le gouvernement et le peuple d’Israël», a rapporté la chaîne CNN samedi.

Citant une déclaration du porte-parole, CNN a révélé que le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, s’était entretenu avec son homologue israélien, Tzachi Hanegbi, et qu’il resterait en contact étroit avec lui.

Le président américain Joe Biden a lancé samedi un avertissement «à toute autre partie hostile à Israël qui chercherait à tirer profit de cette situation», après que le groupe militant palestinien Hamas a lancé une attaque surprise de grande envergure.

M. Biden a mentionné dans sa déclaration qu’il s'était entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et a assuré que les États-Unis étaient «prêts à apporter leur soutien par tous les moyens appropriés».

La Russie a elle aussi appelé à faire preuve de «retenue» à la suite des attaques contre Israël. 

«Nous sommes maintenant en contact avec tout le monde : les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes», a précisé le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, à l’agence de presse privée russe Interfax, ajoutant : «Bien sûr, nous appelons toujours à la retenue.»

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part condamné «sans équivoque» l’«attaque terroriste du Hamas contre Israël», ajoutant qu’il s’agissait du «terrorisme sous sa forme la plus méprisable».

«Cette horrible violence doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien. L’UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles», a commenté Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l’UE.

«Des images épouvantables en provenance d’Israël. L’organisation terroriste Hamas mène une attaque sans précédent contre Israël (...). Cette violence doit cesser ; Israël a tout à fait le droit de se défendre», a souligné le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

«Le Royaume-Uni condamne sans équivoque les horribles attaques du Hamas contre les civils israéliens. Le Royaume-Uni soutiendra toujours le droit d’Israël à se défendre», écrit le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, James Cleverly, dans une publication sur les réseaux sociaux. 

De plus, l’Italie a affirmé qu’elle soutenait «le droit d’Israël à se défendre» contre «l’attaque brutale» en cours après que des centaines de roquettes ont été tirées sur son territoire depuis Gaza.

Le gouvernement italien a indiqué qu’il «condamne avec la plus grande fermeté la terreur et la violence en cours contre des civils innocents», ajoutant : «Nous soutenons le droit d'Israël à se défendre».

Le ministre espagnol des Affaires étrangères par intérim, Jose Manuel Albares, a condamné samedi, sur le réseau social X, les attaques de Gaza contre Israël.

«Nous condamnons fermement les attaques terroristes très graves lancées depuis Gaza contre Israël. Nous sommes révoltés par cette violence aveugle et tenons à exprimer toute notre solidarité avec les victimes».

L’envoyée spéciale de l’Allemagne, Annalena Baerbock, a également signalé que son pays «condamne fermement les attaques terroristes lancées depuis Gaza contre Israël» et que ce dernier «bénéficie de notre entière solidarité» et «du droit, garanti par le droit international, de se défendre contre le terrorisme».

De même, après que des centaines de roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza, le ministère français des Affaires étrangères a condamné «avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population».

La France «exprime sa pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques. Elle réaffirme son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d’Israël», poursuit le ministère.

Le président français Emmanuel Macron a aussi condamné fermement les attaques dans une publication sur les réseaux sociaux.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a quant à elle écrit : «Nous condamnons les attaques lancées par le Hamas contre Israël»

Stéphanie Hallett, chargée d’affaires des États-Unis en Israël, a publié sur les réseaux sociaux : «Je condamne les tirs de roquettes aveugles des terroristes du Hamas contre les civils israéliens. Je suis en contact avec des responsables israéliens et je soutiens pleinement le droit d’Israël à se défendre contre de tels actes terroristes.»

«Nous sommes écœurés par les images qui nous parviennent du sud d’Israël, dans lesquelles on voit des civils tués et blessés par des terroristes venus de Gaza. Les États-Unis se tiennent aux côtés d’Israël».

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a également condamné ce qu’il a décrit comme des «attaques terroristes continues» contre Israël.

«L’Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, notamment les tirs de roquettes contre les civils à Jérusalem et à Tel-Aviv», a publié le ministère sur la plate-forme X.

(Avec Agences).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes au Qatar: réunion extraordinaire des dirigeants arabes et musulmans à Doha

Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. (AFP)
Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. (AFP)
Short Url
  • Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de Doha
  • "Le temps est venu pour la communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a déclaré la veille du sommet le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani

DOHA: Un sommet convoqué en urgence, face à une situation inédite: les principaux dirigeants arabes et musulmans se réunissent ce lundi à Doha dans un rare moment d'unité, après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé la semaine dernière des membres du Hamas au Qatar.

Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Le temps est venu pour la communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a déclaré la veille du sommet le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA.

Selon le projet de déclaration finale consulté par l'AFP, la cinquantaine de pays représentés devraient dénoncer l'attaque israélienne en soulignant qu'elle mettait en péril les efforts de normalisation des relations entre Israël et les pays arabes.

Israël et les États-Unis, son principal allié, cherchent à étendre les accords d'Abraham qui ont vu les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, reconnaître Israël en 2020.

"Pas que des discours" 

L'attaque israélienne et "la poursuite des pratiques agressives d'Israël, notamment les crimes de génocide, le nettoyage ethnique, la famine et le blocus, ainsi que les activités de colonisation et d'expansion minent les perspectives de paix et de coexistence pacifique dans la région", affirme le texte.

Elles "menacent tout ce qui a été accompli sur la voie de l'établissement de relations normales avec Israël, y compris les accords existants et futurs", ajoute-il.

Le projet souligne également "le concept de sécurité collective (...) et la nécessité de s'aligner pour faire face aux défis et menaces communs".

Avant l'ouverture du sommet, le président iranien Massoud Pezeshkian a exhorté les pays musulmans à rompre "leurs liens avec ce régime factice", en référence à Israël.

L'attaque israélienne, qui a tué cinq membres du Hamas et un membre des forces de sécurité qataries, a suscité une vague de condamnations dans la communauté internationale, notamment des riches monarchies du Golfe, alliées de Washington. Ainsi qu'une rare réprobation des Etats-Unis, allié numéro un d'Israël mais également un proche allié du Qatar.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est en ce moment en visite à Jérusalem - un voyage prévu avant les frappes sur le Qatar -, pour montrer son soutien à Israël avant la reconnaissance prochaine par plusieurs pays occidentaux d'un Etat palestinien, lors de l'Assemblée générale de l'ONU à la fin du mois.

"Beaucoup de gens attendent des actes, pas que des discours. Nous avons épuisé toutes les formes de rhétorique. Il faut désormais passer à l'action", a commenté le chercheur saoudien Aziz Alghashian au sujet du sommet.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a également annoncé une réunion en urgence ce mardi pour débattre des frappes israéliennes au Qatar.

Un sommet exceptionnel du Conseil de coopération du Golfe est également prévu lundi à Doha, selon l'agence de presse saoudienne SPA.


Le navire humanitaire des Émirats arabes unis pour Gaza arrive en Égypte

Le navire, qui fait partie de l'opération "Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis, était chargé de 7 000 tonnes de nourriture, d'aide médicale et de secours. (WAM)
Le navire, qui fait partie de l'opération "Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis, était chargé de 7 000 tonnes de nourriture, d'aide médicale et de secours. (WAM)
Short Url
  • La cargaison d'aide comprend 5 000 tonnes de colis alimentaires, 1 900 tonnes de fournitures pour les cuisines communautaires, 100 tonnes de tentes médicales ainsi que cinq ambulances entièrement équipées
  • En août, les Émirats arabes unis ont inauguré une conduite d'eau de 7,5 kilomètres qui acheminera vers la bande de Gaza de l'eau dessalée provenant d'usines de dessalement émiraties situées en Égypte

DUBAI : Le navire humanitaire Hamdan des Émirats arabes unis, qui a quitté le port de Khalifa le 30 août, est arrivé au port d'Al-Arish, en Égypte, où des denrées alimentaires et des fournitures médicales seront déchargées puis livrées aux habitants de la bande de Gaza assiégée.

Le navire, qui fait partie de l'initiative humanitaire "Operation Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis pour Gaza, qui fournit une aide essentielle par le biais de convois terrestres, d'expéditions maritimes et de largages aériens, a été chargé de 7 000 tonnes de nourriture, de matériel médical et d'aide d'urgence, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

La cargaison d'aide comprend 5 000 tonnes de colis alimentaires, 1 900 tonnes de fournitures pour les cuisines communautaires, 100 tonnes de tentes médicales ainsi que cinq ambulances entièrement équipées.

Les Émirats ont jusqu'à présent envoyé 20 navires d'aide à Gaza et ont livré environ 90 000 tonnes d'aide humanitaire, pour un coût de 1,8 milliard de dollars, depuis le lancement de l'opération "Chivalrous Knight 3".

En août, les Émirats arabes unis ont inauguré une conduite d'eau de 7,5 kilomètres qui acheminera vers la bande de Gaza de l'eau dessalée provenant d'usines de dessalement émiraties situées en Égypte. Le pipeline a une capacité d'environ 2 millions de gallons par jour et pourrait desservir plus d'un million de personnes.


L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis visite le bureau de l'attaché militaire à Washington

L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, la princesse Reema bint Bandar, visite le bureau de l'attaché militaire à Washington (SPA)
L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, la princesse Reema bint Bandar, visite le bureau de l'attaché militaire à Washington (SPA)
Short Url
  • La princesse Reema a été informée des fonctions, des tâches et des départements du bureau de l'attaché militaire
  • Elle a également été informée du soutien que l'attaché reçoit de la part des dirigeants saoudiens pour renforcer les intérêts communs entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et de coopération militaire

RIYADH : La princesse Reema bint Bandar, ambassadrice saoudienne aux Etats-Unis, a visité lundi le bureau de l'attaché militaire saoudien à Washington.

La princesse Reema a été informée des fonctions, des tâches et des départements du bureau de l'attaché au cours de sa visite, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Elle a également été informée du soutien que l'attaché reçoit de la part des dirigeants saoudiens pour renforcer les intérêts communs entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et de coopération militaire.

La princesse Reema a été reçue par le ministre adjoint saoudien de la Défense pour les affaires exécutives, Khaled Al-Biyari, qui est en visite officielle à Washington, ainsi que par l'attaché militaire saoudien à Washington et Ottawa, le général de division Abdullah bin Khalaf Al-Khathami, et les chefs des départements de l'attaché.