L’Arabie saoudite mise davantage sur l’action climatique et les projets d’énergie durable

Short Url
Publié le Lundi 09 octobre 2023

L’Arabie saoudite mise davantage sur l’action climatique et les projets d’énergie durable

  • Le Royaume est pleinement engagé dans l’accélération des technologies propres pour atténuer les émissions liées à l’utilisation des hydrocarbures par la réduction et l’élimination
  • Le ministère applique également diverses stratégies qui visent à atténuer le changement climatique en développant une gestion prudente des ressources terrestres, océaniques, alimentaires et hydriques

RIYAD: Le ministère saoudien de l’Énergie est passé à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le changement climatique pour respecter ses engagements environnementaux, a déclaré dimanche un haut responsable du gouvernement lors de la Semaine du climat 2023 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).
S’adressant à Arab News, Khalid Abuleif, conseiller en développement durable au ministère de l’Énergie, signale que le secteur aligne ses politiques sur les objectifs environnementaux mondiaux, en particulier sur l’accord de Paris.
«Le ministère met activement en œuvre des mesures qui visent à améliorer l’efficacité énergétique, à promouvoir l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et à réduire l’intensité carbone du secteur énergétique», soutient M. Abuleif.
Ce dernier ajoute que ces efforts sont conformes à l’engagement de l’Arabie saoudite à atteindre les objectifs de l’accord de Paris et le zéro émission nette dans le Royaume d’ici à 2060.
M. Abuleif, qui est également négociateur en chef du ministère sur le changement climatique, poursuit: «L’Arabie saoudite a élaboré des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son portefeuille énergétique.»
Il affirme que le Royaume est pleinement engagé dans l’accélération des technologies propres afin d’atténuer les émissions liées à l’utilisation des hydrocarbures par la réduction et l’élimination.
M. Abuleif souligne que le secteur de l’énergie garantit une production de carburant propre et efficace; il donne la priorité à l’investissement dans des solutions climatiques innovantes.
Le conseiller affirme que des innovations comme «les technologies mobiles de capture du carbone, les prototypes de cellules solaires qui ont actuellement l’efficacité de conversion d’énergie certifiée la plus élevée au monde et le stockage souterrain du carbone» sont à la pointe de la transition énergétique.
Le ministère de l’Énergie travaille également avec diligence pour créer un environnement réglementaire favorable susceptible d’encourager les investissements dans les énergies renouvelables et de réduire les émissions de carbone.
Il a collaboré avec des entreprises, des instituts de recherche et des ONG pour parvenir à un avenir plus durable.
M. Abuleif met également en lumière la position du secteur dans l’intégration de solutions énergétiques durables au niveau de la planification urbaine et des systèmes de transport.
«Notre rôle est de créer un environnement réglementaire favorable qui soutient le développement d’infrastructures durables et les projets des entités gouvernementales et non gouvernementales en Arabie saoudite», affirme M. Abuleif.
Le ministère est également engagé dans diverses stratégies qui visent à atténuer le changement climatique en développant une gestion prudente des ressources terrestres, océaniques, alimentaires et hydriques.
«L’Arabie saoudite a mené la plus grande étude sur les récifs coralliens au monde à l’aide d’une cartographie à haute résolution. Nos résultats éclaireront les approches de préservation et de gestion environnementale dans le monde entier», déclare le responsable du ministère.
L’engagement du secteur privé est un principe fondamental de l’approche de l’Arabie saoudite en matière d’action climatique. M. Abuleif explique comment ils ont mis en œuvre des politiques et des incitations pour motiver les investissements dans les technologies d’énergie propre.
«Le partenariat entre Aramco et Air Products pour établir la première station-service d’hydrogène d’Arabie saoudite dans la Techno Valley de Dhahran est un exemple de collaboration avec le secteur privé», fait-il observer.
En tant qu’hôte de la Semaine du climat 2023 pour la région Mena, l’Arabie saoudite a pour ambition de renforcer les solutions climatiques régionales grâce au partage des connaissances, aux partenariats et aux engagements inclusifs en matière d’action environnementale.
Concernant les cadres et politiques réglementaires, M. Abuleif note que le Royaume applique des tarifs de rachat pour encourager la production d’énergie renouvelable. Ces objectifs ambitieux visent également à accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Alors que le monde se rapproche de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP28), qui se tiendra aux Émirats arabes unis en novembre prochain, le ministère saoudien de l’Énergie s’attend à ce que le monde prenne part à son engagement à sauver la planète.
«Notre message pour la COP28 est clair: les efforts collectifs sont primordiaux. Le changement climatique est un défi mondial. Il transcende les frontières et exige une réponse mondiale qui tienne compte des émissions historiques et des circonstances nationales des différents pays», précise M. Abuleif.
Ce dernier ajoute: «Chaque nation, quelles que soient sa taille et ses ressources, a un rôle à jouer dans l’atténuation des répercussions du changement climatique. Nous croyons au pouvoir de la coopération internationale, de l’inclusivité, de la circularité, de l’échange de connaissances et de la résolution collaborative de problèmes pour générer des progrès significatifs.»
M. Abuleif explique que l’Arabie saoudite reconnaît l’importance cruciale de la collaboration mondiale pour répondre à l’urgence de la crise environnementale actuelle.
Il conclut sur ces termes: «Lorsqu’il s’agit de réponse climatique, il n’existe pas de solution unique. Chaque région devrait être encouragée à atteindre ses objectifs climatiques d’une manière qui pourrait ne pas être applicable ailleurs. L’investissement dans l’innovation et la technologie doit être inclusif, car c’est là que réside la clé de l’avenir durable, auquel nous sommes tous attachés.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


ArcelorMittal confirme la construction à Dunkerque de son plus gros four électrique en Europe

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) observe les nouvelles lignes de production lors de sa visite de la nouvelle installation de production d’acier électrique d’ArcelorMittal à Mardyck, dans le nord de la France, le 10 février 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) observe les nouvelles lignes de production lors de sa visite de la nouvelle installation de production d’acier électrique d’ArcelorMittal à Mardyck, dans le nord de la France, le 10 février 2026. (AFP)
Short Url
  • ArcelorMittal investit 1,3 milliard d’euros dans un four électrique de 2 Mt/an à Dunkerque, le plus grand d’Europe, avec un démarrage prévu en 2029 et un financement public couvrant 50 % via les CEE
  • Le projet marque un tournant vers la décarbonation de l’acier (60 % recyclé), tout en maintenant une production stable du site, soutenu par des mesures européennes de protection du marché et un contrat énergétique de long terme avec EDF

DUNKERQUE: Le sidérurgiste ArcelorMittal a confirmé mardi la construction d'un four électrique d'une capacité de deux millions de tonnes d'acier par an sur son site de Dunkerque, ce qui en fait son plus gros en Europe, destiné à remplacer un des deux hauts-fourneaux du site.

Le projet annoncé en janvier 2024 par le géant de l'acier, comprenant initialement deux fours et chiffré jusqu'à 1,8 milliard d'euros, concerne finalement un four électrique, pour un montant de 1,3 milliard d'euros, a précisé ArcelorMittal.

Le début des travaux est prévu "dans les semaines qui viennent" et le démarrage du four "courant 2029" a précisé le président d'ArcelorMittal Fance, Alain Grix de la Salle peu avant l'annonce officielle en présence du président Emmanuel Macron.

L'investissement sera financé à hauteur de 50% via le mécanisme de certificats d'économie d'énergie (CEE), un dispositif encadré par l'Etat qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des projets visant à réduire la consommation d'énergie.

L'un des deux haut-fourneaux de Dunkerque sera arrêté lorsque le four électrique sera "en rythme de production normale", c'est-à-dire dans les "années à peu près 2030", a-t-il précisé, ajoutant que le site doit garder "un niveau total de production stable" à 5,5 millions de tonnes.

Les hauts-fourneaux fabriquent de l'acier à partir de matières premières brutes, tandis que le four annoncé fonctionnera à 60% avec de l'acier recyclé.

ArcelorMital a salué dans un communiqué "les progrès accomplis par la Commission européenne", citant les restrictions sur les importations d'acier en Europe, dont le groupe espère qu'elles seront mises en oeuvre avant le 1er juillet, et le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières.

Le PDG d'ArcelorMittal, Aditya Mittal, a remercié dans un communiqué M. Macron et le gouvernement français pour "leur soutien, et en particulier leur mobilisation pour faire évoluer les mécanismes de défense du marché de l'acier" qui "vont bénéficier à l'ensemble de l'industrie de l'acier en Europe, à commencer par Dunkerque".

Avec deux fours électriques en cours d'agrandissement à Sestao en Espagne, ArcelorMittal prévoit d'avoir "une capacité proche de 5 millions de tonnes d'acier en acier décarboné".

En France, ArcelorMittal et EDF ont signé en décembre 2025 "un contrat sur 18 ans pour les sites français du groupe" lui garantissant un accès à l'énergie "à un coût compétitif", a souligné l'Elysée.


Les chemins de fer saoudiens battent des records en 2025 : 14 millions de passagers et 30 millions de tonnes de fret

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Short Url
  • Le transport de 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025 a permis de supprimer 2 millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume et d’économiser 139 millions de litres de carburant
  • Cela a également entraîné une réduction des émissions de carbone de 364 000 tonnes, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne

​​​​​​RIYAD : Les chemins de fer saoudiens (Saudi Arabia Railways, SAR) ont annoncé des résultats opérationnels record pour l’année 2025, consolidant leur position comme un pilier des secteurs logistique et touristique du Royaume.

SAR a transporté plus de 14 millions de passagers, soit une augmentation significative par rapport aux 11,2 millions de passagers enregistrés en 2023, soulignant l’adoption croissante du rail tant pour les déplacements quotidiens que pour les pèlerinages, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

De même, le transport de fret a fortement progressé, passant d’environ 24 millions de tonnes en 2023 à 30 millions de tonnes en 2025, stimulé par la demande industrielle accrue et la logistique minière.

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail, le réseau a permis de supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume, entraînant une économie de 139 millions de litres de carburant.

Cela s’est également traduit par une réduction de 364 000 tonnes d’émissions de carbone, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne.

Ces chiffres soulignent le rôle central de SAR dans la réalisation de la Stratégie nationale des transports et de la logistique (NTLS) et de la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, en offrant un réseau à la fois efficace et durable sur le plan environnemental.

“Dream of the Desert”

Une réalisation marquante de 2025 a été le lancement officiel du Dream of the Desert, le premier train de luxe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

--
Le ministre des Transports et des Services Logistiques et président de SAR, Saleh Al-Jasser, a dévoilé le premier wagon du “Dream of the Desert” en octobre dernier lors du FII9. (Photo SPA)

Développé en partenariat avec le groupe italien de luxe Arsenale, ce service a redéfini le tourisme ferroviaire. Le train comprend 40 cabines de luxe sur mesure, offrant une expérience de « croisière ferroviaire » inspirée de l’Orient Express classique, mais avec une identité saoudienne unique. L’itinéraire traverse le Royaume de Riyadh à Al Qurayyat, en s’arrêtant sur des sites culturels clés tels que Ha’il et Al-Jouf, transformant ainsi le voyage lui-même en destination.

Dans un mouvement majeur pour tirer parti du Transit-Oriented Development (TOD), SAR a annoncé la création d’un fonds immobilier de 6 milliards SAR axé sur La Mecque.

Ce fonds est dédié au développement de terrains premium adjacents à la gare du Haramain High Speed Railway à La Mecque. L’initiative vise à améliorer l’expérience des pèlerins en construisant des hôtels à grande capacité, des centres commerciaux et des unités résidentielles directement connectés à la gare. Ce développement permet non seulement de diversifier les sources de revenus de SAR, mais soutient également l’objectif du gouvernement d’accueillir 30 millions de pèlerins pour la Omra chaque année en intégrant parfaitement transport et hébergement.

Reconnaissance internationale

À l’international, l’engagement de SAR pour l’excellence a été reconnu. SAR est devenue la première entreprise à recevoir le prestigieux prix de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) pour les trains touristiques longue distance.

La cérémonie s’est tenue au siège de l’Union à Paris, en France, avec la participation de grandes compagnies ferroviaires mondiales.

L’UIC, organisation ferroviaire mondiale, a décerné le prix en reconnaissance de l’innovation de SAR dans l’intégration du tourisme de luxe à l’infrastructure ferroviaire lourde.

Cette distinction consolide la réputation de SAR pour la qualité de ses services et place le Royaume comme destination de premier plan pour les passionnés de chemins de fer et les voyageurs de luxe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Forbes France cesse de paraître, après le retrait de son investisseur français

L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France. (AFP)
L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France. (AFP)
Short Url
  • "En dix ans", ce trimestriel en français, déclinaison de la version originale américaine, "a publié 33 numéros, tirés à 100.000 exemplaires chacun"
  • L'entrepreneur Dominique Busso  veut "(concentrer) ses efforts sur Time France, lancé en décembre dernier, sur le magazine Oniriq, ainsi que sur d'autres projets éditoriaux fidèles à l'ADN du groupe"

PARIS: L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France.

"En dix ans", ce trimestriel en français, déclinaison de la version originale américaine, "a publié 33 numéros, tirés à 100.000 exemplaires chacun, et développé un site réunissant 2 millions de visites par mois, ainsi qu'une communauté de plus de 430.000 personnes sur les réseaux sociaux", indique le groupe  360 Business Media dans un communiqué.

L'entrepreneur Dominique Busso  veut "(concentrer) ses efforts sur Time France, lancé en décembre dernier, sur le magazine Oniriq, ainsi que sur d'autres projets éditoriaux fidèles à l'ADN du groupe", ajoute -t-il, confirmant une information parue dans le quotidien économique Les Echos.

Le dernier numéro de Forbes France a paru en décembre. Le magazine pourrait être relancé si un repreneur se déclare.

Le magazine américain, connu pour son classement annuel des plus grandes fortunes de la planète, édite des versions dans de nombreux pays et en plusieurs langues.

Interrogé par l'AFP, le groupe 360 Business Media a précisé qu'il employait 20 salariés, dont 10 pour Forbes France, à qui "il sera proposé de basculer sur les autres titres s'ils le souhaitent".