L’Arabie saoudite a le potentiel de lutter contre le changement climatique, selon un responsable de l’ONU

Tarek al-Khoury, coordinateur régional pour le changement climatique au bureau Asie occidentale du Programme des nations unies pour l’environnement, déclare que le Royaume dispose d’une panoplie de ressources pour améliorer l’écosystème. (Photo AN/Houda Bashatah)
Tarek al-Khoury, coordinateur régional pour le changement climatique au bureau Asie occidentale du Programme des nations unies pour l’environnement, déclare que le Royaume dispose d’une panoplie de ressources pour améliorer l’écosystème. (Photo AN/Houda Bashatah)
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Publié le Mercredi 11 octobre 2023

L’Arabie saoudite a le potentiel de lutter contre le changement climatique, selon un responsable de l’ONU

  • Tarek al-Khoury souligne que le Royaume a le potentiel de lutter efficacement contre le changement climatique en utilisant des solutions naturelles
  • Par ailleurs, il soutient que la région est à l’avant-garde des efforts de captage du carbone

RIYAD: Dans la lutte contre la crise climatique et pour la préservation de l’environnement, la biodiversité et la stabilité économique de l’Arabie saoudite constituent une occasion en or pour améliorer une situation alarmante: c’est ce qu’affirme un expert du secteur.
S’exprimant en marge de la Semaine du climat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord organisée à Riyad, Tarek al-Khoury, coordinateur régional pour le changement climatique au bureau Asie occidentale du Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue), déclare que le Royaume dispose d’une panoplie de ressources pour améliorer l’écosystème.
«Nous avons une chance formidable d’utiliser les systèmes d’énergie solaire dans la région. Contrairement à l’Europe et à d’autres régions, nous avons du soleil tout le temps», indique M. Al-Khoury à Arab News.
Il s’étend davantage sur le sujet, soulignant que le Royaume possède le potentiel de lutter efficacement contre le changement climatique en utilisant des solutions naturelles. Par ailleurs, il soutient que la région est à l’avant-garde des efforts de captage du carbone.
Le responsable de l’ONU ajoute: «Nous avons la possibilité d’élargir ces connaissances au niveau régional.»
Compte tenu de l’intégration d’activités comme la plantation extensive d’arbres, M. Al-Khoury désigne l’Initiative verte saoudienne et l’Initiative pour un Moyen-Orient vert comme deux des initiatives environnementales les plus importantes de la région.
Selon lui, ces dernières «consistent notamment à planter de nombreux arbres dans le contexte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du captage du carbone tout en verdissant la région et en limitant l’incidence du changement climatique sur la région. C’est une initiative très solide si elle est mise en œuvre, comme promis».
«Si cette initiative est mise en œuvre comme prévu, elle réduira de 100% les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.»
M. Al-Khoury indique à Arab News que le changement climatique est un «travail transfrontalier». Cela signifie que les effets du changement climatique transcendent les frontières nationales et qu’ils ont des répercussions mondiales.
Il met en valeur les principaux éléments touchés par la crise, comme la sécurité de l’eau et les vagues de chaleur.
«L’incidence du changement climatique sur la sécurité de l’eau dans la région est également évidente. Nous pouvons le constater facilement en Irak et en Jordanie. Les réserves d’eau douce diminuent déjà», affirme-t-il.
«Cela affecte également de nombreux travaux et productions agricoles dans de nombreux pays. Même si de nombreux efforts sont déployés pour atténuer et réutiliser les émissions de gaz à effet de serre, la région doit absolument s’adapter au changement climatique pour le combattre», précise M. Al-Khoury.
Ce dernier appelle à évaluer et à comprendre ces changements, à identifier les éléments clés vulnérables aux effets du changement climatique et à développer des méthodes d’adaptation aux répercussions au sein de ces secteurs.
En outre, il soutient que l’événement constitue une plate-forme cruciale pour la prochaine COP28, puisque la région peut unifier sa position concernant les négociations et l’action sur le climat.
«C’est également une plate-forme qui permet de partager les connaissances et les progrès, en plus de discuter des possibilités et des actions futures au niveau régional», confie-t-il encore.
M. Al-Khoury a également exprimé l’admiration du Pnue pour la manière dont la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’engage à atteindre zéro émission nette, confirmant son soutien au niveau technique et son objectif de «réunir toutes les parties prenantes afin qu’elles participent à tous les efforts liés au changement climatique».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com