LIV Golf échoue dans sa dernière tentative de faire partie du classement mondial

Le circuit de LIV Golf, qui compte 48 joueurs répartis en 12 équipes de quatre et se déroule dans 14 villes à travers le monde, a déposé sa première demande de reconnaissance auprès de l’OWGR en juillet 2022. (AFP)
Le circuit de LIV Golf, qui compte 48 joueurs répartis en 12 équipes de quatre et se déroule dans 14 villes à travers le monde, a déposé sa première demande de reconnaissance auprès de l’OWGR en juillet 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 11 octobre 2023

LIV Golf échoue dans sa dernière tentative de faire partie du classement mondial

  • La demande d’intégration de la LIV Golf League dans l’Official World Golf Ranking (OWGR) a été refusée pour la deuxième fois
  • Le circuit, soutenu par le Fonds d’investissement public saoudien (PIF), estime que ce rejet «prive les fans et les joueurs»

VILLE ÉCONOMIQUE DU ROI ABDALLAH: La demande d’intégration de la LIV Golf League dans l’Official World Golf Ranking (OWGR), l’organisme chargé de classer les joueurs de golf dans le monde, a de nouveau été refusée.

Dans une lettre adressée mardi à Greg Norman, commissaire de LIV Golf, l’OWGR a déclaré que son comité avait «déterminé à l’unanimité» que le circuit ne devait pas être inclus dans le classement OWGR pour le moment.

Le circuit soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF), qui compte 48 joueurs répartis en 12 équipes de quatre et se déroule dans 14 villes à travers le monde, a déposé sa première demande de reconnaissance auprès de l’OWGR en juillet 2022.

La nouvelle ligue gagne rapidement en popularité car elle garantit la présence de golfeurs de premier plan, comme Cameron Smith, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Dustin Johnson et Phil Mickelson, quelle que soit la région du monde où elle se rend.

Le conseil d'administration de l'OWGR a invoqué deux facteurs pour justifier sa décision. D’une part, la taille du terrain et le fait qu’il reste le même tout au long de l'année; d’autre part, la réduction du nombre de joueurs évoluant dans la ligue en raison la relégation de ceux qui ne sont pas assez performants.

En réponse, LIV Golf a publié un communiqué remettant en cause la validité de l’OWGR. «Le seul objectif de l’OWGR est de classer les meilleurs joueurs du monde. La déclaration d’aujourd’hui montre clairement qu’elle n’est plus en mesure de réaliser cet objectif», indique le communiqué.

«Historiquement, les joueurs ont toujours été soumis à un classement mondial unique pour se qualifier pour les championnats majeurs, les plus grands événements, et pour valoriser les contrats avec les sociétés commanditaires. Ce classement ne représente pas équitablement tous les participants, quel que soit le pays du monde où ils jouent au golf, et prive les fans, les joueurs et toutes les parties prenantes du golf du fondement objectif sur lequel repose toute reconnaissance précise des performances des meilleurs joueurs du monde. Cette situation prive également certains tournois traditionnels des meilleurs terrains possibles», poursuit le communiqué. 

«Aujourd’hui, le golf professionnel ne dispose pas d’un véritable système de notation et de classement global. Le manque de confiance et de clarté ne présente aucun avantage pour les fans ou les joueurs tant que les meilleures performances des joueurs ne sont pas reconnues.» LIV Golf a ajouté qu’elle «continuera à s'efforcer de niveler le marché afin que les fans, les diffuseurs et les sponsors aient l’assurance d’un système de classement indépendant et objectif et le pur plaisir de regarder le meilleur golf du monde».

En l’absence de points, la LIV Golf League ne compte plus que deux joueurs dans le top 50 de l’OWGR (l’Australien Smith occupe la 15e place, et le vainqueur en titre du championnat de la PGA, Brooks Koepka, occupe la 18e place). Lors de son lancement en juin 2022, elle comptait 12 joueurs dans le top 50.

Les points OWGR sont importants, car tous les grands championnats et les événements comme les Jeux olympiques les utilisent comme critère de qualification pour sélectionner les participants.

«Nous ne sommes pas en guerre avec eux. La décision de pas rendre les joueurs éligibles n’est pas politique. Elle est entièrement technique. Les joueurs de la LIV sont évidemment assez bons pour être classés. Ils ne jouent tout simplement pas dans un format qui leur permette d’être classés équitablement par rapport aux 24 autres circuits et aux milliers de joueurs qui tentent d’y participer», a expliqué Peter Dawson, président du conseil d’administration de l’OWGR, dans un communiqué.

«Évidemment, Dustin Johnson et Sergio Garcia doivent être dans le classement. Nous devons trouver un moyen d’y parvenir. J’espère que la LIV pourra trouver une solution, non pas tant en ce qui concerne le format – qui peut être réglé par une formule mathématique – mais en ce qui concerne la qualification et la relégation», a-t-il ajouté. 

Cette décision intervient alors que le PGA Tour (le circuit américain) et le PIF ont conclu un accord de collaboration. Cet accord doit encore être ratifié par les membres du PGA Tour.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Iran: la télévision d’État écourte l’interview du négociateur iranien

La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
  • Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures"
  • La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir

TEHERAN: La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe.

"Cette discussion a été remise à l'Organisation de la radiotélévision de la République islamique d’Iran (IRIB) plus de deux heures avant l'heure de diffusion; mais malheureusement, la diffusion a été interrompue en plein milieu", a regretté mercredi un communiqué du centre médiatique du Parlement.

Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures", a ajouté le communiqué.

La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir.

Le centre médiatique du Parlement a précisé que la partie non diffusée portait notamment sur des questions au coeur du protocole d'accord conclu le 17 juin entre Téhéran et Washington, soit les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le dégel d'avoirs iraniens et la ligne de crédit prévue de 300 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Iran.

De nombreux partisans de l'inflexibilité face aux Etats-Unis, notamment des parlementaires conservateurs et des personnalités médiatiques, ont ces dernières semaines critiqué ce texte visant à mettre fin au conflit dans la région.

Le mois dernier, un présentateur de la télévision d’État avait appelé à la fermeture de l’aéroport de Téhéran afin que l’équipe de négociation iranienne ne puisse pas se rendre en Suisse pour discuter avec la délégation américaine.

Certains estiment qu'après la signature de cet accord, sous la médiation du Pakistan et du Qatar, l’Iran a rouvert de manière prématurée le détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures, sans obtenir en retour de bénéfices tangibles.

Dans la partie de l'entretien diffusée mardi, M. Ghalibaf a soutenu que l'entente avec les Américains avait permis à l’Iran de vendre son pétrole grâce à la levée, aux termes de l'accord, du blocus américain des ports iraniens.

Depuis "nous avons exporté plus de 40 millions de barils de pétrole (...) En revanche, durant les 50 à 60 jours précédents, nous avions été dans l'impossibilité totale d'exporter ne serait-ce qu'un seul baril de pétrole", a-t-il affirmé.


Netanyahu affirme depuis le sud du Liban que son armée restera tant que le Hezbollah «nous menace»

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
  • Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place
  • "Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici"

JERUSALEM: Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace".

"Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici", a-t-il affirmé à des troupes israéliennes sur place selon une vidéo diffusée par son bureau.

 


L’Arabie saoudite en tête du classement de sécurité publique du G20

Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
  • 97,7 % des habitants déclarent se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit

RIYAD: L’Arabie saoudite occupe la première place parmi les pays du G20 dans l’Indice de sécurité 2025, selon les données de la base des indicateurs des Objectifs de développement durable des Nations unies, publiées lundi par l’Autorité générale des statistiques du Royaume.

Les résultats indiquent que 97,7 % de la population se sent en sécurité en marchant seule la nuit dans son quartier, selon l’Agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Ils montrent également que 94,9 % des femmes, 97 % des citoyens saoudiens et 97,2 % des personnes âgées de 60 à 64 ans se sentent en sécurité en marchant seules la nuit dans les zones résidentielles.

Ces résultats soulignent les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité dans l’ensemble du Royaume, a ajouté la SPA. Ils s’inscrivent dans les initiatives visant à renforcer la sécurité, la stabilité et la qualité de vie dans les secteurs économique, alimentaire, environnemental, sanitaire, social, politique, intellectuel, technologique et de cybersécurité, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

L’Autorité générale des statistiques mène ses travaux selon une méthodologie unifiée basée sur le Statistical Business Process Manual, conforme aux normes statistiques internationales.

Dans un autre rapport, l’autorité a indiqué que 75,3 % de la population saoudienne a participé à des événements ou activités culturelles en 2025, reflétant une participation croissante à la vie culturelle dans le Royaume.

Ces données ont été publiées dans le cadre de l’initiative Raqam Saudi, qui met en avant les réalisations nationales, renforce la fierté nationale et les valeurs de citoyenneté, et souligne le rôle des statistiques officielles dans le suivi des progrès vers les objectifs de Vision 2030 et du développement durable. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com