GENÈVE: Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Genève leur solidarité avec les Palestiniens une semaine après l'attaque sanglante lancée en Israël par le mouvement islamiste Hamas, qui a entraîné des bombardements massifs de la bande de Gaza en représailles.
Sous forte surveillance policière, environ 6 000 manifestants (selon la police et les organisateurs) ont défilé derrière une banderole "Libérez la Palestine", scandant "Israël: assassin" et brandissant des drapeaux palestiniens.
On pouvait lire sur des pancartes: "Ce que vous appelez +auto-défense+, c'est en fait un génocide", "fin à l'apartheid", "boycott Israël" ou encore "sauvez les enfants de Gaza".
Au moins 1 300 personnes, pour la plupart des civils, parmi lesquels au moins 130 ressortissants étrangers ou binationaux, ont été tués en Israël depuis l'attaque du 7 octobre.
Plus de 2 200 Palestiniens, la plupart des civils, dont 724 enfants, selon les autorités locales, sont morts dans la bande de Gaza, un petit territoire pauvre et en état de siège coincé entre Israël et l'Egypte.
Le gouvernement fédéral suisse a indiqué mercredi être "d'avis que le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste" et examinait les options juridiques à sa disposition.
Un ressortissant suisso-israélien de près de 70 ans, installé en Israël depuis 2004, a été tué, selon le gouvernement suisse.







