France : 18 mois de prison avec sursis requis contre l'actrice Isabelle Adjani pour fraude fiscale

Le parquet national financier (PNF) a requis jeudi à Paris 18 mois de prison avec sursis et 250.000 euros d'amende à l'encontre de la star française Isabelle Adjani, jugée en son absence pour fraude fiscale aggravée et blanchiment.  (Photo, AFP)
Le parquet national financier (PNF) a requis jeudi à Paris 18 mois de prison avec sursis et 250.000 euros d'amende à l'encontre de la star française Isabelle Adjani, jugée en son absence pour fraude fiscale aggravée et blanchiment. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 20 octobre 2023

France : 18 mois de prison avec sursis requis contre l'actrice Isabelle Adjani pour fraude fiscale

  • L'actrice de 68 ans, qui clame son innocence, est soupçonnée d'avoir dissimulé une donation en prêt en 2013 et de s'être fictivement domiciliée au Portugal en 2016 et 2017, ainsi que d'avoir fait transiter en 2014 une somme via les Etats-Unis
  • "Le nom d'Isabelle Adjani importe finalement peu. Sa célébrité n'a été ni une raison supplémentaire ni un obstacle aux poursuites", a déclaré le procureur financier

PARIS: Le parquet national financier (PNF) a requis jeudi à Paris 18 mois de prison avec sursis et 250.000 euros d'amende à l'encontre de la star française Isabelle Adjani, jugée en son absence pour fraude fiscale aggravée et blanchiment.

L'actrice de 68 ans, qui clame son innocence, est soupçonnée d'avoir dissimulé une donation en prêt en 2013 et de s'être fictivement domiciliée au Portugal en 2016 et 2017, ainsi que d'avoir fait transiter en 2014 une somme via les Etats-Unis.

En début d'après-midi, sa défense a demandé le renvoi du procès, faisant valoir qu'elle "tenait à s'expliquer" devant le tribunal mais qu'elle n'avait pu prendre l'avion depuis les États-Unis à cause "d'une pathologie aiguë".

Le tribunal a rejeté cette demande, estimant "qu'il n'était pas suffisamment établi que Mme Adjani avait réellement l'intention d'être présente".

"Le nom d'Isabelle Adjani importe finalement peu. Sa célébrité n'a été ni une raison supplémentaire ni un obstacle aux poursuites", a déclaré le procureur financier. "Avant d'être une personnalité publique, elle est une citoyenne soumise à des devoirs".

Pour l'accusation, elle avait bien son foyer principal, son activité professionnelle et ses centres d'activités en France et non au Portugal en 2016 et 2017, et elle aurait dû payer 236.000 euros d'impôt sur le revenu en France.

De même, selon le PNF, le virement en 2013 de deux millions d'euros de la part d'un homme d'affaires sénégalais n'était pas un prêt mais une "donation déguisée".

Le contrat de prêt signé entre eux, qui ne comprenait ni intérêt, ni garantie, était "fictif" pour l'accusation, qui estime que cela a permis à l'actrice d'éluder 1,2 million d'euros de droits de mutation.

Enfin, le PNF a demandé à ce qu'elle soit reconnue coupable de blanchiment pour avoir fait transiter depuis une société à Hong Kong la somme de 119.000 euros sur un compte bancaire américain "non déclaré", ensuite transférée à la mère d'un proche au Portugal pour l'achat d'un bien immobilier.

La défense doit plaider la relaxe dans la soirée.


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.