Selon un responsable du Hamas, la libération de la Palestine exige des «sacrifices»

Khaled Mashal, haut responsable du Hamas, a déclaré que le groupe terroriste était conscient des conséquences de son attentat du 7 octobre contre Israël, et des vies palestiniennes supplémentaires devraient être sacrifiées pour gagner la «libération» (Capture d'écran, Al Arabiya).
Khaled Mashal, haut responsable du Hamas, a déclaré que le groupe terroriste était conscient des conséquences de son attentat du 7 octobre contre Israël, et des vies palestiniennes supplémentaires devraient être sacrifiées pour gagner la «libération» (Capture d'écran, Al Arabiya).
Short Url
Publié le Samedi 21 octobre 2023

Selon un responsable du Hamas, la libération de la Palestine exige des «sacrifices»

  • Rasha Nabil, M. Mashal a fait l’éloge de l’attaque «ingénieuse» du Hamas et l’a qualifiée de «résistance légitime»
  • «La Palestine est comme les autres nations: aucune nation n’est libérée sans sacrifices. Israël nous tuera, que nous lui résistions ou non», a-t-il affirmé

LONDRES: Khaled Mashal, haut responsable du Hamas, a déclaré que le groupe terroriste était conscient des conséquences de son attaque du 7 octobre contre Israël et a ajouté que des vies palestiniennes devraient être sacrifiées pour obtenir la «libération».

Lors d’un entretien houleux avec l’animatrice d’Al-Arabiya, Rasha Nabil, M. Mashal a fait l’éloge de l’attaque «ingénieuse» du Hamas et l’a qualifiée de «résistance légitime» à l’occupation israélienne.

Mme Nabil a défié l’ancien chef politique du Hamas se demandant si le groupe pouvait qualifier ses «transgressions contre les civils israéliens» dans le sud d’Israël de véritable résistance, affirmant qu’il s’agissait «plutôt d’une déclaration de guerre» décidée sans le soutien du peuple palestinien.

Elle a également noté que les médias occidentaux comparaient désormais le Hamas à Daech et a demandé à M. Mashal comment il avait pu espérer encourager la sympathie pour la cause palestinienne en perpétrant les attentats, qui ont tué près de 1400 Israéliens.

Elle a par ailleurs souligné le fait que le Hamas s’attendait probablement à la réponse de l’armée israélienne à cette attaque et qu’il doit donc assumer la responsabilité de la «grande tragédie humaine» qui se déroule à Gaza, où des milliers de Palestiniens ont été tués ou blessés et plus d’un million ont été déplacés à l’intérieur de leur propre pays.

«Nous connaissons très bien les conséquences de notre opération du 7 octobre», a affirmé M. Mashal.

Il a ajouté que des sacrifices devaient être consentis pour la libération et a cité les exemples de l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, des Vietnamiens pendant leur guerre contre les États-Unis, de la résistance afghane contre l’occupation soviétique et américaine et de la bataille algérienne pour l’indépendance.

«La Palestine est comme les autres nations: aucune nation n’est libérée sans sacrifices. Israël nous tuera, que nous lui résistions ou non», a-t-il poursuivi.

À la question de savoir si le fait de traiter les civils de cette manière faisait partie de l’idéologie du Hamas, M. Mashal a répondu que le groupe ne concentrait sa résistance que sur «les forces d’occupation, les soldats». 

«Dans toutes les guerres, il y a des victimes civiles. Nous n’en sommes pas responsables», a-t-il lancé.

Rasha Nabil a demandé à M. Mashal s’il souhaitait s’excuser pour la mort de civils lors des attaques. Il a répondu: «Des excuses devraient être demandées à Israël. Le Hamas ne fait pas exprès de tuer des civils. Il se concentre sur les soldats. Un point c’est tout.»

Le responsable du Hamas a exhorté les dirigeants égyptiens à déployer davantage d’efforts pour aider le Hamas, tout en remerciant ceux qui, selon lui, résistent aux côtés des Palestiniens à Gaza, mentionnant le Hezbollah au Liban.

«En dehors de la Palestine, nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous soutiennent», a-t-il déclaré.

Lorsque l’animatrice a demandé à Khaled Mashal pourquoi les nations arabes qui «n’ont pas participé à la prise de décision» d’attaquer Israël devraient être invitées à en faire davantage, il a répondu: «Quand les gens sont sous occupation, ils ont le droit naturel de le faire. Personne n’a le droit de nous demander pourquoi nous avons agi de la sorte et si nous avons consulté qui que ce soit.»

Il a indiqué qu’il espérait utiliser les personnes prises en otage lors de l’attaque du 7 octobre pour «vider les prisons israéliennes» de «nos fils et filles de toutes les factions».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.