SAKAKA, Arabie saoudite: La tentative entrepreneuriale d’un citoyen saoudien, à Sakaka, qui consistait à convertir sa ferme abandonnée en une destination touristique rustique, a finalement été concrétisée.
Sultan ben Mamdouh al-Owaish, membre de la Chambre de commerce d'Al-Jouf, a salué le concept de reconversion d'anciennes fermes en modèles commerciaux florissants.
Il a ajouté que de tels projets étaient des initiatives commerciales pionnières promettant une activité touristique inédite dans la région d'Al-Jouf.
Ce projet représente un important jalon pour Sakaka et crée, avec la générosité de la nature, les palmeraies et l’ambiance de la campagne, une activité touristique particulière et inoubliable.
L’histoire du projet commence avec la retraite de ce citoyen saoudien et une visite à la ferme familiale.
Les souvenirs vivaces de son enfance passée sur place, à cultiver des palmiers et des oliviers, et à s'occuper des arbres fruitiers aux côtés de son défunt père, ont ravivé sa vision du projet.
Il a entrepris de créer un modèle commercial qui s'intégrerait parfaitement avec les caractéristiques environnementales de la région d'Al-Jouf, connue pour son climat tempéré.
Son objectif était d'offrir aux visiteurs de Sakaka un séjour inoubliable.
S’étendant sur une superficie de 4 000 mètres carrés, la ferme a subi une transformation en profondeur, tout en préservant soigneusement les arbres.
Des sentiers qui serpentent, bordés de pierres Jandal locales, ont été méticuleusement aménagés. Des sièges en bois et des espaces en plein air ont été soigneusement construits, tandis qu'un assortiment de délicieuses pâtisseries, un menu de petit-déjeuner varié ainsi que du café et du thé saoudiens traditionnels sont proposés aux visiteurs.
Ce projet, inauguré il y a quelques jours à peine, plonge les visiteurs dans la beauté saisissante de la nature et comprend des sièges rustiques, des cabanes en bois avec de grandes baies vitrées, ainsi que de nombreux manguiers, orangers et mandariniers, des palmeraies et des plantes aromatiques. .
La région d'Al-Jouf compte un total de 6 716 exploitations agricoles, selon le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture. Elles produisent une gamme variée d’aliments, notamment des dattes, des olives, des fruits et des légumes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com