KAIMRC et Sanofi développent un écosystème de gestion durable des maladies rares basé sur l'IA

KAIMRC et Sanofi signent un protocole d'accord à la FII7 pour faire progresser la recherche clinique et mettre en place un écosystème de gestion durable des maladies rares basé sur l'IA. (Fournie)
KAIMRC et Sanofi signent un protocole d'accord à la FII7 pour faire progresser la recherche clinique et mettre en place un écosystème de gestion durable des maladies rares basé sur l'IA. (Fournie)
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Publié le Jeudi 26 octobre 2023

KAIMRC et Sanofi développent un écosystème de gestion durable des maladies rares basé sur l'IA

  • Le but est de mettre en place un écosystème de gestion durable des maladies  alimenté par l'intelligence artificielle (IA) et les preuves du monde réel (RWE) pour améliorer le parcours des patients atteints de maladies rares
  • L'accord vise aussi à faire progresser la recherche clinique et l'innovation en matière de soins de santé en Arabie saoudite afin de positionner le pays en tant qu'acteur mondial de la R&D pharmaceutique

RIYAD: Le King Abdullah International Medical Research Center (KAIMRC), principal établissement de recherche biomédicale et clinique de l’Arabie saoudite, a signé un protocole d'accord (MoU) avec le groupe pharmaceutique Sanofi pour développer des solutions innovantes axées sur les résultats.

Le but est de mettre en place un écosystème de gestion durable des maladies  alimenté par l'intelligence artificielle (IA) et les preuves du monde réel (RWE) pour améliorer le parcours des patients atteints de maladies rares, avec un accent sur l'oncologie et les troubles sanguins rares.

À propos du KAIMRC

Le KAIMRC est un institut de recherche biomédicale et clinique de premier plan à l'échelle mondiale, axé sur la recherche translationnelle visant à transformer les résultats de laboratoire en produits pour améliorer la qualité de vie, en accord avec la Vision Nationale saoudienne 2030. Le KAIMRC cherche continuellement à renforcer ses capacités et ses compétences en recherche et développement (R&D) et en innovation, et à étendre ses collaborations nationales et internationales par le biais de partenariats stratégiques ciblés avec des institutions de R&D d'élite au niveau national et mondial.

 

Signé lors de la 7e édition de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad, l'accord vise aussi à faire progresser la recherche clinique et l'innovation en matière de soins de santé en Arabie saoudite afin de positionner le pays en tant qu'acteur mondial de la R&D pharmaceutique

Pour le Dr. Ahmed Alaskar, directeur exécutif du KAIMRC, cette collaboration avec la firme française représente « une étape cruciale pour catalyser l'innovation axée sur les données dans le domaine de la santé, et cela permettra au Royaume d'entrer dans une ère de décisions cliniques plus rapides, de thérapies personnalisées et d'amélioration du diagnostic et des résultats du traitement, ce qui se traduira par une meilleure qualité de vie pour les patients »

À propos de Sanofi

Nous sommes une entreprise de santé mondiale innovante, animée par un seul objectif : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Notre équipe, répartie dans environ 100 pays, est dévouée à transformer la pratique de la médecine en travaillant pour rendre l'impossible possible. Nous offrons des options de traitement potentiellement révolutionnaires et une protection par le biais de vaccins pouvant sauver des vies à des millions de personnes dans le monde, tout en plaçant la durabilité et la responsabilité sociale au cœur de nos ambitions.

Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY

L'implémentation de la recherche biomédicale de pointe et à l'innovation au KAIMRC permettra aux patients de « vivre une meilleure vie grâce à des collaborations stratégiques avec les principaux acteurs internationaux » poursuit le Dr. Alaskar, tout en ajoutant que ces avancées favorisent la réalisation de l’objectif national «de devenir un leader mondial dans la recherche en biotechnologie tout en jetant les bases d'un système de santé durable et prêt pour l'avenir. »

De son côté, Jean-Paul Scheuer, directeur MCO et Directeur Général des Soins Spécialisés, Sanofi Greater Gulf se dit fier de renforcer « notre engagement en tant que partenaire stratégique de la Vision saoudienne 2030 avec cette initiative conjointe ambitieuse, qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre contribution au voyage de transformation des soins de santé de la nation»

L'année dernière, Sanofi a lancé le Programme de Patients Combiné, offrant aux patients atteints de maladies rares dans le Royaume un plus grand contrôle sur la gestion de leur état.

Ce partenariat représente un investissement significatif dans la recherche clinique en Arabie saoudite, dans le but de progresser la compréhension des maladies génétiques au sein de la communauté et en ouvrant la voie à des algorithmes prédictifs susceptibles de révolutionner la détection précoce des maladies rares.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com