KAIMRC et Sanofi développent un écosystème de gestion durable des maladies rares basé sur l'IA

KAIMRC et Sanofi signent un protocole d'accord à la FII7 pour faire progresser la recherche clinique et mettre en place un écosystème de gestion durable des maladies rares basé sur l'IA. (Fournie)
KAIMRC et Sanofi signent un protocole d'accord à la FII7 pour faire progresser la recherche clinique et mettre en place un écosystème de gestion durable des maladies rares basé sur l'IA. (Fournie)
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Publié le Jeudi 26 octobre 2023

KAIMRC et Sanofi développent un écosystème de gestion durable des maladies rares basé sur l'IA

  • Le but est de mettre en place un écosystème de gestion durable des maladies  alimenté par l'intelligence artificielle (IA) et les preuves du monde réel (RWE) pour améliorer le parcours des patients atteints de maladies rares
  • L'accord vise aussi à faire progresser la recherche clinique et l'innovation en matière de soins de santé en Arabie saoudite afin de positionner le pays en tant qu'acteur mondial de la R&D pharmaceutique

RIYAD: Le King Abdullah International Medical Research Center (KAIMRC), principal établissement de recherche biomédicale et clinique de l’Arabie saoudite, a signé un protocole d'accord (MoU) avec le groupe pharmaceutique Sanofi pour développer des solutions innovantes axées sur les résultats.

Le but est de mettre en place un écosystème de gestion durable des maladies  alimenté par l'intelligence artificielle (IA) et les preuves du monde réel (RWE) pour améliorer le parcours des patients atteints de maladies rares, avec un accent sur l'oncologie et les troubles sanguins rares.

À propos du KAIMRC

Le KAIMRC est un institut de recherche biomédicale et clinique de premier plan à l'échelle mondiale, axé sur la recherche translationnelle visant à transformer les résultats de laboratoire en produits pour améliorer la qualité de vie, en accord avec la Vision Nationale saoudienne 2030. Le KAIMRC cherche continuellement à renforcer ses capacités et ses compétences en recherche et développement (R&D) et en innovation, et à étendre ses collaborations nationales et internationales par le biais de partenariats stratégiques ciblés avec des institutions de R&D d'élite au niveau national et mondial.

 

Signé lors de la 7e édition de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad, l'accord vise aussi à faire progresser la recherche clinique et l'innovation en matière de soins de santé en Arabie saoudite afin de positionner le pays en tant qu'acteur mondial de la R&D pharmaceutique

Pour le Dr. Ahmed Alaskar, directeur exécutif du KAIMRC, cette collaboration avec la firme française représente « une étape cruciale pour catalyser l'innovation axée sur les données dans le domaine de la santé, et cela permettra au Royaume d'entrer dans une ère de décisions cliniques plus rapides, de thérapies personnalisées et d'amélioration du diagnostic et des résultats du traitement, ce qui se traduira par une meilleure qualité de vie pour les patients »

À propos de Sanofi

Nous sommes une entreprise de santé mondiale innovante, animée par un seul objectif : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Notre équipe, répartie dans environ 100 pays, est dévouée à transformer la pratique de la médecine en travaillant pour rendre l'impossible possible. Nous offrons des options de traitement potentiellement révolutionnaires et une protection par le biais de vaccins pouvant sauver des vies à des millions de personnes dans le monde, tout en plaçant la durabilité et la responsabilité sociale au cœur de nos ambitions.

Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY

L'implémentation de la recherche biomédicale de pointe et à l'innovation au KAIMRC permettra aux patients de « vivre une meilleure vie grâce à des collaborations stratégiques avec les principaux acteurs internationaux » poursuit le Dr. Alaskar, tout en ajoutant que ces avancées favorisent la réalisation de l’objectif national «de devenir un leader mondial dans la recherche en biotechnologie tout en jetant les bases d'un système de santé durable et prêt pour l'avenir. »

De son côté, Jean-Paul Scheuer, directeur MCO et Directeur Général des Soins Spécialisés, Sanofi Greater Gulf se dit fier de renforcer « notre engagement en tant que partenaire stratégique de la Vision saoudienne 2030 avec cette initiative conjointe ambitieuse, qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre contribution au voyage de transformation des soins de santé de la nation»

L'année dernière, Sanofi a lancé le Programme de Patients Combiné, offrant aux patients atteints de maladies rares dans le Royaume un plus grand contrôle sur la gestion de leur état.

Ce partenariat représente un investissement significatif dans la recherche clinique en Arabie saoudite, dans le but de progresser la compréhension des maladies génétiques au sein de la communauté et en ouvrant la voie à des algorithmes prédictifs susceptibles de révolutionner la détection précoce des maladies rares.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.