Incursion au sol de l'armée israélienne dans le secteur central de la bande de Gaza

Un homme blessé est assis devant un bâtiment en feu après une frappe israélienne sur la ville de Gaza, le 26 octobre 2023. (Photo, AFP)
Un homme blessé est assis devant un bâtiment en feu après une frappe israélienne sur la ville de Gaza, le 26 octobre 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 27 octobre 2023

Incursion au sol de l'armée israélienne dans le secteur central de la bande de Gaza

  • En parallèle à cette opération au sol, des objectifs "appartenant à l'organisation terroriste du Hamas" ont été bombardés dans le centre du territoire "et partout dans la bande de Gaza"
  • Depuis les attaques du 7 octobre menées par le Hamas sur son territoire, l'armée israélienne pilonne sans relâche le territoire palestinien, où elle mène régulièrement des incursions dans l'attente d'une probable offensive terrestre

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé vendredi matin que son infanterie avait mené un "raid ciblé dans le secteur central de la bande de Gaza", épaulée par "des chasseurs et des drones", visant des objectifs du Hamas.

Les soldats ont ensuite quitté le territoire palestinien sans déplorer de blessé, a affirmé l'armée dans un communiqué. Outre cette incursion, l'armée a indiqué avoir bombardé des sites du Hamas "dans toute la bande de Gaza".

En parallèle à cette opération au sol, des objectifs "appartenant à l'organisation terroriste du Hamas" ont été bombardés dans le centre du territoire "et partout dans la bande de Gaza", selon le communiqué.

Ont été détruites des rampes de lancement de roquettes, des centres de commandement du Hamas, et ont été neutralisés des hommes du mouvement islamiste palestinien, selon le communiqué.

Depuis les attaques du 7 octobre menées par le Hamas sur son territoire, l'armée israélienne pilonne sans relâche le territoire palestinien, où elle mène régulièrement des incursions dans l'attente d'une probable offensive terrestre promise à de multiples reprises par les responsables politiques et militaires.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, elle avait annoncé avoir mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza.

La guerre a été déclenchée par les attaques du Hamas sur le sol israélien, inédites par leur ampleur et leur violence, qui ont tué plus de 1.400 personnes, en majorité des civils, selon Israël. Quelque 220 personnes sont retenues en otages après avoir été emmenées de force dans la bande de Gaza, où le Hamas est au pouvoir depuis 2007.

Le ministère de la Santé du Hamas a de son côté annoncé que les bombardements lancés en représailles ont tué plus de 7.000 personnes, en immense majorité des civils parmi lesquels plus de 2.900 enfants.


Rencontre au Caire entre le Hamas et le Fatah pour discuter de la situation à Gaza

Yehya Sinwar, chef du Hamas, s'adresse aux médias. (Fichier/Reuters)
Yehya Sinwar, chef du Hamas, s'adresse aux médias. (Fichier/Reuters)
Short Url
  • Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mercredi qu'une réunion avec le parti rival du Fatah, basé en Cisjordanie occupée, était en cours au Caire pour discuter de la guerre dans la bande de Gaza.
  • le leadership palestinien est divisé entre l'Autorité palestinienne, menée par le Fatah qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie, et le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

DOHA : Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mercredi qu'une réunion avec le parti rival du Fatah, basé en Cisjordanie occupée, était en cours au Caire pour discuter de la guerre dans la bande de Gaza avec Israël et des efforts d'unité nationale.

"Une réunion vient de commencer dans la capitale égyptienne, Le Caire, entre les délégations du Hamas (...) et du Fatah", a-t-il indiqué dans un communiqué, en ajoutant que la rencontre visait à "discuter de l'agression contre la bande de Gaza, des développements politiques et sur le terrain, et de l'unification (...) des rangs" palestiniens.

Le Hamas, soutenu par l'Iran, et le Fatah, dirigé par Mahmoud Abbas, sont rivaux depuis des décennies et se sont affrontés en 2007.

Depuis, le leadership palestinien est divisé entre l'Autorité palestinienne, menée par le Fatah qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie, et le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

En juillet, le Hamas avait annoncé avoir signé à Pékin un accord d'"unité nationale" avec d'autres organisations palestiniennes, dont le Fatah.


Combats en cours avec les forces israéliennes dans le sud du Liban, selon le Hezbollah.

Short Url
  • Le mouvement avait annoncé dans la matinée que ses combattants avaient fait détonner "un engin explosif sur une force de l'ennemi israélien" et engagé "le combat alors qu'elle tentait de s'infiltrer" à Blida, dans le sud-est du Liban.
  • Outre les opérations au sol, l'armée israélienne mène chaque jour depuis le 23 septembre des frappes aériennes sur le sud et l'est du Liban et sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

BEYROUTH : Le Hezbollah a fait état mercredi en début d'après-midi de combats en cours avec des soldats israéliens dans le sud du Liban, après avoir dit repousser plusieurs incursions israéliennes.

Le mouvement avait annoncé dans la matinée que ses combattants avaient fait détonner "un engin explosif sur une force de l'ennemi israélien" et engagé "le combat alors qu'elle tentait de s'infiltrer" à Blida, dans le sud-est du Liban.

Il a également rapporté avoir tiré "des obus" sur des soldats israéliens qui "tentaient d'avancer (...) vers la zone frontalière de Labouneh", dans le sud-ouest et de Maiss al-Jebel, dans le sud-est.

"Les combats se poursuivent", ajoute un communiqué du Hezbollah.

Le mouvement assure également avoir bombardé une zone du nord d'Israël.

Depuis que l'armée israélienne a lancé le 30 septembre ses opérations terrestres dans le sud du Liban, dont elle s'était retirée en 2000 après 22 ans d'occupation, le mouvement pro-iranien affirme régulièrement repousser des incursions.

Mardi, il a dit avoir repoussé des soldats israéliens "infiltrés" près d'une position des Casques bleus alors que 10.000 soldats de la force de maintien de la paix de l'ONU (Finul) sont déployés le long de la ligne bleue qui marque la frontière entre les deux pays.

Outre les opérations au sol, l'armée israélienne mène chaque jour depuis le 23 septembre des frappes aériennes sur le sud et l'est du Liban et sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Ces opérations ont fait près de 1.200 morts à travers le Liban, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.


Le chef de la diplomatie iranienne se rend à Ryad

Le président iranien Masoud Pezeshkian (à gauche) réagit à côté de son candidat au ministère des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à droite), alors que le premier salue les membres du Parlement après avoir prononcé un discours lors d'une session visant à approuver les nouvelles nominations de son cabinet à Téhéran. (File/AFP)
Le président iranien Masoud Pezeshkian (à gauche) réagit à côté de son candidat au ministère des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à droite), alors que le premier salue les membres du Parlement après avoir prononcé un discours lors d'une session visant à approuver les nouvelles nominations de son cabinet à Téhéran. (File/AFP)
Short Url
  • e ministre iranien des Affaires étrangères se rend mercredi en Arabie saoudite pour discuter des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban.
  • La tournée régionale de M. Araghchi survient alors qu'Israël, ennemi juré de Téhéran, a dit préparer une réponse à l'attaque iranienne de missiles lancée début octobre sur son territoire.

TEHERAN : Le ministre iranien des Affaires étrangères se rend mercredi en Arabie saoudite pour discuter des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban, où Israël mène des opérations meurtrières.

Abbas Araghchi part à Ryad "pour coordonner, avec les pays de la région, la façon de mettre fin au génocide et à l'agression du régime israélien et réduire les souffrances de nos frères et sœurs à Gaza et au Liban", a indiqué sur X le porte-parole du ministère, Esmaïl Baghaï.

Le diplomate iranien s'était rendu la semaine dernière au Liban et en Syrie pour discuter avec des responsables, appelant à un cessez-le-feu au Liban et dans la bande de Gaza.

Après avoir affaibli le Hamas, dont l'attaque d'une ampleur inédite le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a déclenché des hostilités meurtrières dans la bande de Gaza, Israël mène désormais une guerre ouverte au Liban contre le Hezbollah pro-iranien, un allié du mouvement islamiste palestinien.

Mardi, le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a dit soutenir les efforts de la classe politique de son pays visant "en priorité à un cessez-le-feu".

Une proposition internationale de cessez-le-feu de 21 jours au Liban, lancée depuis l'ONU en septembre, a été ignorée par Israël, qui a intensifié ces derniers jours ses frappes sur ce pays et y a mené des incursions terrestres.

Israël dit vouloir éloigner le Hezbollah des zones frontalières du sud du Liban, un de ses fiefs, et faire cesser ses tirs de roquettes vers le nord d'Israël pour permettre le retour dans cette région de dizaines de milliers d'habitants déplacés.

Au Liban, plus d'un million de personnes ont été déplacées par les violences.

La tournée régionale de M. Araghchi survient alors qu'Israël, ennemi juré de Téhéran, a dit préparer une réponse à l'attaque iranienne de missiles lancée début octobre sur son territoire.

Mardi, le diplomate iranien a mis en garde Israël contre toute attaque sur ses "infrastructures", sur fond d'inquiétudes quant à de possibles frappes israéliennes visant des sites nucléaires ou pétroliers du pays.

L'Arabie saoudite et l'Iran ont repris leurs relations diplomatiques en mars 2023 après sept ans de rupture, dans le cadre d'un accord négocié par la Chine.