Le ministre saoudien du tourisme saoudien parle d'alcool et de l'autorisation des maillots de bain pour les visiteurs du Royaume

Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb. (Capture d’écran).
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb. (Capture d’écran).
Short Url
Publié le Mercredi 23 décembre 2020

Le ministre saoudien du tourisme saoudien parle d'alcool et de l'autorisation des maillots de bain pour les visiteurs du Royaume

  • Le pays compte injecter 200 milliards de dollars dans le secteur d’ici 2030 pour aider à construire un «secteur vierge». Les premiers à réagir en tireront des bénéfices considérables
  • Al-Khateeb rejette les critiques selon lesquelles l'objectif du Royaume de recevoir 100 millions de visiteurs d'ici 2030 serait «trop ambitieux»

RIYAD: Dans le dernier épisode de Frankly Speaking (Parlons Franchement), le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, s’est entretenu avec Frank Kane d’Arab News au sujet du plan ambitieux établi par le Royaume pour devenir l’une des principales destinations touristiques du monde.

Al-Khateeb rejette les critiques selon lesquelles l'objectif du Royaume de recevoir 100 millions de visiteurs d'ici 2030 serait «trop ambitieux». Il invite les investisseurs à participer au projet du pays qui compte injecter 200 milliards de dollars d’ici 2030, pour aider à construire ce qu’il décrit comme un «secteur vierge». Les premiers à réagir en tireront des bénéfices considérables.

«Nous ouvrons nos portes et notre cœur aux touristes du monde pour qu'ils viennent visiter l'Arabie saoudite, connaître l'Arabie saoudite, et découvrir notre culture, notre nature, nos superbes plages cristallines sur la Mer Rouge ou la Côte Est, ainsi que nos grandes villes. Nous avons donc de bonnes raison de croire que nous pouvons attirer une grande partie des quelque 1,4 milliard de touristes qui ont pris l’avion en 2019», a-t-il déclaré.

«Notre objectif est en effet ambitieux, mais nous disposons de tous les atouts nécessaires pour l’atteindre».

Lorsqu'on lui a demandé si l'alcool serait autorisé dans la région, compte tenu de sa popularité auprès des touristes, Al-Khateeb révèle que des recherches approfondies indiquent que «40 à 50 pour cent des voyageurs se rendent dans des destinations qui ne proposent pas d'alcool».

Il ajoute: «Nous avons beaucoup à offrir à part l'alcool. Il y a beaucoup à faire et à améliorer, que ce soit dans le domaine de l'hospitalité, la culture, la nourriture et le luxe. Notre avantage concurrentiel portera sur d'autres attraits touristiques», a déclaré le ministre.

«Vous comprenez certainement que nos destinations, principalement sur la Mer Rouge, seront classées parmi les meilleures du monde d'ici 2030, et que les gens en feront certainement l'expérience, même si nous n'offrons pas d'alcool».

Al-Khateeb précise, au sujet des maillots de bain, que les plages privées seraient en mesure de permettre aux femmes de porter leurs maillots de bain librement. Les plages publiques maintiennent quant à elles un code vestimentaire, «comme il en existe dans les autres pays».

Les opportunités d'investissement intéressantes abondent dans le secteur du tourisme saoudien, estime le ministre, en particulier pour ceux qui foncent avant les autres. «C'est un secteur vierge. Nous venons d'ouvrir le secteur, et l'avantage du premier venu sera énorme.

«Nous devons injecter environ 70 milliards de dollars jusqu'en 2023, et plus de 200 milliards de dollars d'ici 2030, pour combler le vide de l'offre, que ce soit dans le commerce de détail, l'hôtellerie, ou les loisirs. Nous partagerons notre histoire avec le monde», a-t-il affirmé.

Au cours de l’entretien, une question est posée à Al-Khateeb au sujet de la réaction du Royaume face aux critiques et aux appels au boycott dans certains médias du monde. Il a répondu en invitant les touristes à se rendre dans le Royaume et à découvrir l'Arabie saoudite, pour assister aux changements qui ont eu lieu dans le cadre de la Vision 2030.

«Je pense que la meilleure chose à faire est de venir découvrir comment les gens vivent ici, et de voir comment les 9 millions d'expatriés vivant en Arabie saoudite en profitent avec leurs familles», a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.