Liban: Nouveaux tirs vers Israël, la tension monte à la frontière

Un véhicule aérien sans pilote (UAV ou drone) israélien Elbit Hermes 450 survole la frontière avec la bande de Gaza, près de Sderot (Photo, AFP).
Un véhicule aérien sans pilote (UAV ou drone) israélien Elbit Hermes 450 survole la frontière avec la bande de Gaza, près de Sderot (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 30 octobre 2023

Liban: Nouveaux tirs vers Israël, la tension monte à la frontière

  • Dimanche en début de soirée, les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, avaient indiqué avoir «lancé 16 roquettes sur Nahariya»
  • Les échanges de tirs sont quasi-quotidiens dans le secteur entre l'armée israélienne et des groupes armés pro-palestiniens, dont le Hezbollah libanais

BEYROUTH: La frontière entre Israël et le Liban est une fois de plus sous haute tension après de nouveaux tirs annoncés dimanche par des groupes armés, dont le Hamas Palestinien et le puissant Hezbollah, suivis par une tentative d'infiltration du Jihad islamique.

Les nouvelles violences interviennent alors que le Hamas a dit mener dimanche de "violents combats" contre l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les "Brigades al-Qods", la branche militaire du Jihad islamique palestinien, dont des combattants sont présents au Liban, ont annoncé sur leur chaîne Telegram que deux de leurs membres ont été tués à Hanita dans le nord d'Israël après avoir réussi à "franchir la barrière sécuritaire" séparant le Liban d'Israël et "affronter l'ennemi" israélien.

Les échanges de tirs sont quasi-quotidiens dans le secteur entre l'armée israélienne et des groupes armés pro-palestiniens, dont le Hezbollah libanais, depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

Dimanche en début de soirée, les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, avaient indiqué avoir "lancé 16 roquettes sur Nahariya" dans la région occidentale de la Galilée en Israël, "en réponse aux crimes de l’occupation contre notre peuple à Gaza".

Dans la foulée, la branche armée de la Jamaa Islamiya, proche de l'idéologie des Frères musulmans, a également déclaré avoir tiré des "roquettes" sur Kiryat Shmona, selon l'agence de presse officielle libanaise (Ani).

Drone israélien «abattu»

Le Hezbollah, allié du Hamas, a indiqué avoir abattu au-dessus du territoire israélien un drone israélien avec un missile sol-air, et visé plusieurs positions de l'armée israélienne.

Le parti pro-iranien a également annoncé dimanche la mort d'un de ses combattants.

De son côté, l'armée israélienne a rapporté de nouveaux tirs du Liban vers le secteur de Har Dov et Kiryat Shmona et a dit avoir riposté vers l'origine des tirs.

Son aviation a également mené plusieurs raids contre des localités frontalières dans le sud du Liban, selon l'Ani.

Depuis l'attaque d'ampleur inédite du Hamas contre Israël, les échanges de tirs à la frontière libano-israélienne ont tué au moins 59 personnes au Liban, selon un décompte de l'AFP, pour la plupart des combattants du Hezbollah mais aussi quatre civils, dont un journaliste.

En Israël, l'armée a fait état de quatre morts, dont un civil.

Près de 29.000 personnes ont été déplacées au Liban en raison des échanges de tirs, selon l'Organisation internationale pour les migrations, sur fond de craintes d'embrasement à la frontière.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".