Le roi Salmane et le prince héritier initient une campagne de collecte de fonds pour Gaza

Le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier ont inauguré la campagne en faisant don de 50 millions de riyals. (Photo SPA).
Le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier ont inauguré la campagne en faisant don de 50 millions de riyals. (Photo SPA).
Short Url
Publié le Vendredi 03 novembre 2023

Le roi Salmane et le prince héritier initient une campagne de collecte de fonds pour Gaza

  • La collecte de fonds se fera par le biais de la plate-forme Sahem de KSrelief
  • Le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier ont inauguré la campagne en faisant don de 50 millions de riyals

RIYAD: Le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont initié une campagne nationale d'aide aux Palestiniens de Gaza par l'intermédiaire du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), aujourd’hui.

Le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier ont inauguré la campagne en faisant don de 50 millions de riyals (1 riyal saoudien = 0,25 euro). Le roi a fait don de 30 millions de SAR et le prince héritier de 20 millions de SAR.

Abdallah ben Abdelaziz al-Rabiah, conseiller à la cour royale et superviseur général de KSrelief, indique que la collecte de fonds se fera par le biais de la plate-forme Sahem de l'agence d'aide, ainsi que par l'application Sahem, le compte bancaire unifié dédié à la campagne ou par les multiples canaux de dons sur son site Web.

M. Al-Rabiah ajoute que cette campagne d'aide s'inscrit dans le cadre du rôle historique du Royaume aux côtés du peuple palestinien dans les différentes crises et difficultés qu'il a traversées.

Les dons peuvent être faits via la plate-forme Sahem au lien électronique suivant: https://sahem.ksrelief.org/Gaza. Les donateurs peuvent également effectuer leurs virements directement sur le compte bancaire de la campagne (SA5580000504608018899998) à la banque Al-Rajhi, ou télécharger l'application Sahem sur les appareils mobiles via Apple et Google Play.

Les donateurs peuvent également effectuer des virements directement via le compte Al-Rajhi Bank de la campagne ou télécharger l’application Sahem sur les appareils mobiles via Apple ou Google Play.

M. Al-Rabeeah ajoute que le centre KSRelief ne déduirait pas de frais administratifs des dons, de sorte que l’intégralité des montants parviendra aux bénéficiaires prévus.

Le secrétariat général du Conseil des grands oulémas, dirigé par le grand mufti cheikh Abdelaziz ben Abdallah al-Cheikh, a exhorté les musulmans du Royaume à faire un don à la campagne.

M. Al-Cheikh a expliqué que la campagne confirmait la volonté des dirigeants saoudiens de répondre aux besoins des personnes touchées et de celles qui ont besoin d’aide.

Le nombre total de donateurs qui ont accédé à la plate-forme s’élevait à 72 375 jeudi après-midi et un montant de 64 274 009 riyals saoudiens (soit 16,12 millions d’euros) de dons a été versé.

Arab News a confirmé qu’un sommet arabe d’urgence se tiendrait à Riyad plus tard au cours de ce mois afin de discuter des efforts qui visent à mettre fin à la violence à Gaza.

L’Arabie saoudite et la Palestine ont dirigé les consultations pour la réunion.

L’ambassadeur Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, a déclaré jeudi à Arab News: «La réunion d’urgence se tiendra dans la matinée du 11 novembre à Riyad.»

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a incité samedi dernier les dirigeants arabes à convoquer un sommet d’urgence pour aider à mettre fin aux attaques israéliennes à Gaza.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Iran: la télévision d’État écourte l’interview du négociateur iranien

La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
  • Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures"
  • La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir

TEHERAN: La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe.

"Cette discussion a été remise à l'Organisation de la radiotélévision de la République islamique d’Iran (IRIB) plus de deux heures avant l'heure de diffusion; mais malheureusement, la diffusion a été interrompue en plein milieu", a regretté mercredi un communiqué du centre médiatique du Parlement.

Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures", a ajouté le communiqué.

La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir.

Le centre médiatique du Parlement a précisé que la partie non diffusée portait notamment sur des questions au coeur du protocole d'accord conclu le 17 juin entre Téhéran et Washington, soit les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le dégel d'avoirs iraniens et la ligne de crédit prévue de 300 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Iran.

De nombreux partisans de l'inflexibilité face aux Etats-Unis, notamment des parlementaires conservateurs et des personnalités médiatiques, ont ces dernières semaines critiqué ce texte visant à mettre fin au conflit dans la région.

Le mois dernier, un présentateur de la télévision d’État avait appelé à la fermeture de l’aéroport de Téhéran afin que l’équipe de négociation iranienne ne puisse pas se rendre en Suisse pour discuter avec la délégation américaine.

Certains estiment qu'après la signature de cet accord, sous la médiation du Pakistan et du Qatar, l’Iran a rouvert de manière prématurée le détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures, sans obtenir en retour de bénéfices tangibles.

Dans la partie de l'entretien diffusée mardi, M. Ghalibaf a soutenu que l'entente avec les Américains avait permis à l’Iran de vendre son pétrole grâce à la levée, aux termes de l'accord, du blocus américain des ports iraniens.

Depuis "nous avons exporté plus de 40 millions de barils de pétrole (...) En revanche, durant les 50 à 60 jours précédents, nous avions été dans l'impossibilité totale d'exporter ne serait-ce qu'un seul baril de pétrole", a-t-il affirmé.


Netanyahu affirme depuis le sud du Liban que son armée restera tant que le Hezbollah «nous menace»

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
  • Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place
  • "Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici"

JERUSALEM: Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace".

"Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici", a-t-il affirmé à des troupes israéliennes sur place selon une vidéo diffusée par son bureau.

 


L’Arabie saoudite en tête du classement de sécurité publique du G20

Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
  • 97,7 % des habitants déclarent se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit

RIYAD: L’Arabie saoudite occupe la première place parmi les pays du G20 dans l’Indice de sécurité 2025, selon les données de la base des indicateurs des Objectifs de développement durable des Nations unies, publiées lundi par l’Autorité générale des statistiques du Royaume.

Les résultats indiquent que 97,7 % de la population se sent en sécurité en marchant seule la nuit dans son quartier, selon l’Agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Ils montrent également que 94,9 % des femmes, 97 % des citoyens saoudiens et 97,2 % des personnes âgées de 60 à 64 ans se sentent en sécurité en marchant seules la nuit dans les zones résidentielles.

Ces résultats soulignent les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité dans l’ensemble du Royaume, a ajouté la SPA. Ils s’inscrivent dans les initiatives visant à renforcer la sécurité, la stabilité et la qualité de vie dans les secteurs économique, alimentaire, environnemental, sanitaire, social, politique, intellectuel, technologique et de cybersécurité, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

L’Autorité générale des statistiques mène ses travaux selon une méthodologie unifiée basée sur le Statistical Business Process Manual, conforme aux normes statistiques internationales.

Dans un autre rapport, l’autorité a indiqué que 75,3 % de la population saoudienne a participé à des événements ou activités culturelles en 2025, reflétant une participation croissante à la vie culturelle dans le Royaume.

Ces données ont été publiées dans le cadre de l’initiative Raqam Saudi, qui met en avant les réalisations nationales, renforce la fierté nationale et les valeurs de citoyenneté, et souligne le rôle des statistiques officielles dans le suivi des progrès vers les objectifs de Vision 2030 et du développement durable. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com