Le roi Salmane et le prince héritier initient une campagne de collecte de fonds pour Gaza

Le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier ont inauguré la campagne en faisant don de 50 millions de riyals. (Photo SPA).
Le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier ont inauguré la campagne en faisant don de 50 millions de riyals. (Photo SPA).
Short Url
Publié le Vendredi 03 novembre 2023

Le roi Salmane et le prince héritier initient une campagne de collecte de fonds pour Gaza

  • La collecte de fonds se fera par le biais de la plate-forme Sahem de KSrelief
  • Le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier ont inauguré la campagne en faisant don de 50 millions de riyals

RIYAD: Le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont initié une campagne nationale d'aide aux Palestiniens de Gaza par l'intermédiaire du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), aujourd’hui.

Le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier ont inauguré la campagne en faisant don de 50 millions de riyals (1 riyal saoudien = 0,25 euro). Le roi a fait don de 30 millions de SAR et le prince héritier de 20 millions de SAR.

Abdallah ben Abdelaziz al-Rabiah, conseiller à la cour royale et superviseur général de KSrelief, indique que la collecte de fonds se fera par le biais de la plate-forme Sahem de l'agence d'aide, ainsi que par l'application Sahem, le compte bancaire unifié dédié à la campagne ou par les multiples canaux de dons sur son site Web.

M. Al-Rabiah ajoute que cette campagne d'aide s'inscrit dans le cadre du rôle historique du Royaume aux côtés du peuple palestinien dans les différentes crises et difficultés qu'il a traversées.

Les dons peuvent être faits via la plate-forme Sahem au lien électronique suivant: https://sahem.ksrelief.org/Gaza. Les donateurs peuvent également effectuer leurs virements directement sur le compte bancaire de la campagne (SA5580000504608018899998) à la banque Al-Rajhi, ou télécharger l'application Sahem sur les appareils mobiles via Apple et Google Play.

Les donateurs peuvent également effectuer des virements directement via le compte Al-Rajhi Bank de la campagne ou télécharger l’application Sahem sur les appareils mobiles via Apple ou Google Play.

M. Al-Rabeeah ajoute que le centre KSRelief ne déduirait pas de frais administratifs des dons, de sorte que l’intégralité des montants parviendra aux bénéficiaires prévus.

Le secrétariat général du Conseil des grands oulémas, dirigé par le grand mufti cheikh Abdelaziz ben Abdallah al-Cheikh, a exhorté les musulmans du Royaume à faire un don à la campagne.

M. Al-Cheikh a expliqué que la campagne confirmait la volonté des dirigeants saoudiens de répondre aux besoins des personnes touchées et de celles qui ont besoin d’aide.

Le nombre total de donateurs qui ont accédé à la plate-forme s’élevait à 72 375 jeudi après-midi et un montant de 64 274 009 riyals saoudiens (soit 16,12 millions d’euros) de dons a été versé.

Arab News a confirmé qu’un sommet arabe d’urgence se tiendrait à Riyad plus tard au cours de ce mois afin de discuter des efforts qui visent à mettre fin à la violence à Gaza.

L’Arabie saoudite et la Palestine ont dirigé les consultations pour la réunion.

L’ambassadeur Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, a déclaré jeudi à Arab News: «La réunion d’urgence se tiendra dans la matinée du 11 novembre à Riyad.»

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a incité samedi dernier les dirigeants arabes à convoquer un sommet d’urgence pour aider à mettre fin aux attaques israéliennes à Gaza.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.