Algérie: une bourse de partenariat pour les investissements locaux et étrangers

La direction de l’AAPI ambitionne, avec la promulgation de la loi sur le foncier économique, d’atteindre 10 000 projets en 2024. (Photo fournie)
La direction de l’AAPI ambitionne, avec la promulgation de la loi sur le foncier économique, d’atteindre 10 000 projets en 2024. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 02 novembre 2023

Algérie: une bourse de partenariat pour les investissements locaux et étrangers

  • «Ce projet ambitieux consiste en un mécanisme par lequel les investisseurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers, annoncent leurs intentions de partenariat et l’agence servira d’intermédiaire pour faciliter la concrétisation des projets proposés»
  • La direction de l’AAPI ambitionne, avec la promulgation de la loi sur le foncier économique, d’atteindre 10 000 projets en 2024

PARIS: L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) s'apprête à inaugurer la bourse de partenariat via sa plate-forme numérique pour faciliter les contacts entre les investisseurs algériens et étrangers, une initiative qui leur permettra de réaliser des projets communs.

«Ce projet ambitieux consiste en un mécanisme par lequel les investisseurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers, annoncent leurs intentions de partenariat et l’agence servira d’intermédiaire pour faciliter la concrétisation des projets proposés», indique Omar Rekkache, directeur général de l’AAPI. «Cette bourse de partenariat a pour objectif de créer une dynamique dans le secteur des investissements et elle fera la promotion des expériences réussies conclues par le biais de la plate-forme.»

M. Rekkache précise que la mise en œuvre de cette initiative permettra «l’interopérabilité des systèmes d’information avec les services des douanes et de la direction générale des impôts» et elle servira à «l’identification, en temps réel, des projets qui commencent à bénéficier des avantages, ainsi que leur taux d’avancement et le nombre réel d’emplois créés».

img 1
Omar Rekkache, DG de L'AAPI. (Photo fournie)

Démarches d’investissement 

Dans un entretien accordé à Arab News en français sur la question de l’apport du numérique dans la facilitation des démarches entre investisseurs, Nazim Sini, professeur d’économie à l’université d’Aix-en-Provence, spécialiste des questions du numérique, explique que «les services de l’État et l’ensemble des administrations entament leurs mues technologiques en adoptant des processus numérisés afin de faciliter les démarches d’investissement».

Selon M. Sini, «l’exemple de l’AAPI est le plus parlant puisque cette institution a décidé de s’engager dans une démarche de digitalisation facilitant la prise d’information, mais aussi des procédures en lien avec l’acte d’investir. Cela peut paraître assez banal, mais en Algérie, c’est une véritable révolution, car cette plate-forme va tout simplement créer du lien là où il n’y en avait pas. C’est surtout un outil qui permet de rapprocher les communautés d’affaires nationales et étrangères.»

img 1
Nazim Sini, enseignant agrégé d’économie à l’université d’Aix-en-Provence et spécialiste du numérique. (Photo fournie)

L’AAPI a enregistré 3 120 projets d’investissement pour une valeur financière de plus de 1 700 milliards de dinars (1 dinar algérien = 0,0069 euro) entre novembre 2022 et juillet 2023, dont 3 000 sont des investissements locaux représentant une valeur de 896 milliards de dinars, lesquels pourraient permettre la création de plus de 70 000 emplois. Selon la direction, les projets finalisés concernent 17 investissements destinés à des mégaprojets, 41 projets de partenariat entre locaux et étrangers et 25 projets d’investisseurs étrangers. L’AAPI indique que 66 projets sont en cours d’études, dont 41 en partenariat locaux-étrangers et 25 investissements directs étrangers.

10 000 projets en 2024

La direction de l’AAPI ambitionne, avec la promulgation de la loi sur le foncier économique, d’atteindre 10 000 projets en 2024. Omar Rekkache précise que la Chine et la Turquie arrivent en tête en matière d’investissement dans le pays avec respectivement 25 et 11 projets validés et il affirme que près de 100 sociétés étrangères ont manifesté leur volonté d’investir en Algérie, dont des multinationales. Quant aux secteurs d’activités visés, l’industrie vient en pole position avec 51% du total des projets, suivie par le secteur du bâtiment, travaux publics et l’hydraulique, avec 1 595 projets; les transports (455); l’agriculture (198); les services (192); le tourisme (124), et enfin, la santé (94).

Interrogé sur la question de l’apport de la plate-forme pour faire fructifier les investissements, Nazim Sini explique que «l’un des avantages de cette dernière consiste à identifier et à cartographier les besoins en matière de coopération commerciale entre deux entreprises. On a souvent reproché à l’Algérie de manquer de lisibilité dans ses dispositifs réglementaires, mais avec cette plate-forme, on aura accès à tout type d’information en temps réel», souligne-t-il. «Il est primordial de se doter de ce type de plate-forme afin d’être en phase avec les attentes des investisseurs qui recherchent une information fiable, une actualisation de celle-ci, mais aussi une passerelle à même de la connecter avec des partenaires potentiels. Il reste encore beaucoup de choses à accomplir, mais le pays est sur la bonne voie», conclut-il.

 


L'armée du Koweït dit faire face à des attaques de missiles et de drones

Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Short Url
  • Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran
  • "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X

KOWEIT: Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran.

"Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X.


Israël bombarde Tyr après avoir déclaré «zone de combat» une vaste partie du sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr
  • L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière.

Après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Tyr d'évacuer en prévision d'un "emploi de la force" à venir, l'armée israélienne a confirmé avoir "commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr".

L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban.

Israël intensifie ces derniers jours ses opérations terrestres et aériennes dans l'est et le sud du pays voisin, où le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah a fait état de combats "directs", en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, mais que les deux parties s'accusent de violer.

Alors que de nombreux Libanais tentent de célébrer l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, l'armée israélienne, a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans le sud du Liban à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

Cette escalade intervient juste avant une réunion militaire entre les deux pays prévue vendredi au Pentagone, et à l'approche de nouvelles sessions de négociations sous parrainage américain les 2 et 3 juin.

"Affrontements directs" 

Des combattants "se sont livrés à des affrontements directs avec les forces ennemies" mercredi à Zawtar el-Charqiyé, a annoncé de son côté le Hezbollah, faisant aussi état de trois attaques de drones contre des troupes dans le nord d'Israël.

Il a revendiqué depuis mardi des tirs et attaques de drone contre des forces israéliennes tentant de s'infiltrer dans cette localité, stratégique pour sa proximité avec Nabatiyé.

Zawtar el-Charqiyé se situe à la lisière de la "ligne jaune" délimitant la bande d'une dizaine de kilomètres dont l'armée israélienne a pris le contrôle dans le sud du Liban, y interdisant l'accès aux habitants et y menant de larges opérations de démolition.

L'armée israélienne avait déclaré mardi étendre ses opérations au sol au-delà de la "ligne jaune".

"Etendre l'autorité de l'Etat"  

Le Liban a été aspiré dans la guerre au Moyen-Orient quand le Hezbollah a rouvert le 2 mars un front contre Israël, en soutien à l'Iran après l'attaque israélo-américaine du 28 février.

Les frappes israéliennes ont tué 3.269 personnes depuis, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la Santé.

Parmi elles, au moins 31 ont été tuées mardi, dont au moins 15 habitants de Burj al-Shemali, près de Tyr, selon le maire de cette localité. Un photographe de l'AFP a vu mercredi des secouristes extraire un corps des décombres, tandis qu'une pelleteuse dégageait des amas de gravats.

Dans l'ouest de la Bekaa, la localité de Machghara qui abritait des centaines de familles déplacées est désormais déserte après plusieurs jours de bombardements israéliens.

Son maire, Iskandar Barakeh, fait part à l'AFP de sa crainte de voir la région, par où transitent combattants et matériel du Hezbollah, "se transformer en arrière-front".

La délégation militaire dirigée par le général Georges Rizkallah qui doit rencontrer vendredi des militaires israéliens "insistera sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l'armée visant à restreindre les armes du Hezbollah et étendre l'autorité de l'Etat sur le territoire libanais", a indiqué une source militaire à l'AFP.

 


Liban: l'armée israélienne déclare que toute la zone au sud du fleuve Zahrani est une «zone de combat»

Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Short Url
  • L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban
  • "A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier

JERUSALEM: L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.

Dans un message sur les réseaux sociaux semblant acter la fin du cessez-le-feu plus que précaire entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans cette région à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

"A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier.

"Au Liban, nous intensifions nos opérations afin de porter des coups toujours plus sévères à l'organisation Hezbollah", a déclaré de son côté le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, lors d'une cérémonie de réception d'un nouvel avion ravitailleur pour l'armée de l'Air.

"Cette mission est conduite de manière méthodique, sur tous les fronts — dans les airs comme au sol — avec responsabilité et détermination, face à un ennemi affaibli et durement éprouvé", a-t-il dit selon une vidéo de la cérémonie diffusée par le service de presse de l'armée.

"Le Hezbollah déploie contre nous une large gamme de menaces, notamment celle des drones" explosifs, a-t-il ajouté promettant de poursuivre "sans relâche [les] efforts [pour infliger] à l'ennemi un coût élevé, tant sur la ligne de front qu'en profondeur".