Bombardement du camp de Jabaliya: CNN interpelle le porte-parole de l'armée israélienne

La perte de vies de réfugiés est une «tragédie de la guerre», a déclaré Hecht (Capture d'écran).
La perte de vies de réfugiés est une «tragédie de la guerre», a déclaré Hecht (Capture d'écran).
Short Url
Publié le Vendredi 03 novembre 2023

Bombardement du camp de Jabaliya: CNN interpelle le porte-parole de l'armée israélienne

  • Au moins 50 personnes auraient été tuées et 150 blessées lors de la frappe aérienne de mardi, qui, selon les autorités israéliennes, visait un commandant du Hamas
  • Israël a tout de même poursuivi ses opérations militaires en sachant que de nombreux civils innocents – hommes, femmes et enfants – allaient probablement être tués? a demandé Blitzer

LONDRES: Le journaliste vétéran de CNN Wolf Blitzer a confronté un responsable des forces de défense israéliennes lors d'une interview sur l'attaque aérienne d'un camp de réfugiés à Gaza cette semaine, qui a fait au moins 50 morts.

Les responsables de l'armée de défense d'Israël insistent sur le fait que l'attaque du camp de réfugiés de Jabaliya, mardi, était justifiée car l'objectif était d'éliminer le commandant du Hamas, Ibrahim Biari. Mais Blitzer a demandé au lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée, plus d'informations sur la décision de procéder à l'attaque, tout en sachant que de nombreux civils seraient en danger.

«Mais même si le commandant du Hamas se trouvait là, au milieu de tous ces réfugiés palestiniens, Israël a tout de même largué une bombe pour tenter de tuer le commandant du Hamas, sachant que de nombreux civils innocents – hommes, femmes et enfants – seraient vraisemblablement tués? C'est bien ce que j'entends? a demandé Blitzer lors de l'interview de mardi.

Une «tragédie de guerre»

Hecht a répété que l'attaque avait visé un commandant du Hamas et que des efforts avaient été faits pour minimiser les pertes civiles.

«Encore une fois, nous nous sommes concentrés sur ce commandant, qui a tué de très nombreux Israéliens», a-t-il insisté.

«Et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. C'est un espace de combat très complexe. Il pourrait y avoir des infrastructures. Il pourrait y avoir des tunnels», a signalé Hecht.

La perte de vies de réfugiés est une «tragédie de guerre», a indiqué Hecht, mais il a ajouté que les habitants du nord de la bande de Gaza avaient été avertis de se déplacer vers le sud du territoire.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, la frappe aérienne sur le camp de réfugiés a tué au moins 50 personnes et en a blessé 150. Hecht a révélé que «de nombreux terroristes du Hamas ont été touchés par la frappe», dont Biari, le commandant du bataillon central de Jabaliya du Hamas. Les autorités israéliennes ont déclaré qu'il était l'un des dirigeants responsables de l'envoi de membres de l'unité d'élite des forces spéciales Nukbha en Israël pour perpétrer les attaques meurtrières du 7 octobre. CNN a rapporté que le Hamas nie que Biari se trouvait sur le site de l'attaque.

De nombreux pays et organisations ont dénoncé l'attaque du camp, le ministère égyptien des Affaires étrangères la qualifiant de «ciblage inhumain».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.