France : l'extrême droite tente de faire oublier le passé et séduire l'électorat juif

En affichant son soutien à Israël face au Hamas et en affirmant «protéger» les Français de confession juive, la cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen multiplie les messages envers une communauté qui lui est jusqu'ici électoralement hostile. (AFP)
En affichant son soutien à Israël face au Hamas et en affirmant «protéger» les Français de confession juive, la cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen multiplie les messages envers une communauté qui lui est jusqu'ici électoralement hostile. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 04 novembre 2023

France : l'extrême droite tente de faire oublier le passé et séduire l'électorat juif

  • En 2007, pour sa cinquième et dernière candidature à la présidentielle, Jean-Marie Le Pen n'avait recueilli que 4,4% des suffrages juifs, selon une étude
  • Après l'attaque du Hamas en Israël, le porte-parole du RN Sébastien Chenu voulait ainsi convaincre que "nos compatriotes de confession juive savent qui les protège"

PARIS: En affichant son soutien à Israël face au Hamas et en affirmant "protéger" les Français de confession juive, la cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen multiplie les messages envers une communauté qui lui est jusqu'ici électoralement hostile.

"Marine Le Pen? Elle a tourné sa veste, mais elle aura toujours les idées de son père", tranche Nessod, 68 ans, devant un supermarché Hypercasher du XIXe arrondissement de Paris, au cœur d'un quartier où des milliers de familles juives sont installées.

Marine le Pen, 55 ans, arrivée deuxième des deux dernières élections présidentielles de 2017 et 2022 derrière Emmanuel Macron, et en hausse ces derniers mois dans les sondages, est la cheffe des députés du Rassemblement national (RN), ex Front National (FN).

Elle en a pris la tête en 2011, succédant à son père Jean-Marie, fondateur du FN qui en a fait l'une des première forces politiques du pays.

Elle s'est depuis attachée à "dédiaboliser" le parti, en en gommant les aspects les plus polémiques, dont les accusations récurrentes d'antisémitisme à l'endroit de son père. Celui-ci avait notamment fait scandale en qualifiant les chambres à gaz de l'Holocauste de "détail" de l'Histoire.

En 2007, pour sa cinquième et dernière candidature à la présidentielle, Jean-Marie Le Pen n'avait recueilli que 4,4% des suffrages juifs, selon une étude menée par le politologue Jérôme Fourquet pour l'institut de sondages Ifop.

Score triplé 

A partir de 2011, sa fille a cherché à rompre avec cet encombrant passif en dénonçant notamment un "nouvel antisémitisme", selon elle alimenté par les populations arabo-musulmanes des banlieues et apparu avec la deuxième intifada au début des années 2000.

Sa décision d'exclure des dizaines de membres du FN - dont son père - et son inlassable dénonciation des actes antisémites devaient lever les réticences de la communauté juive (environ 400.000 électeurs sur plus de 48 millions d'inscrits au total dans le pays).

Après l'attaque du Hamas en Israël, le porte-parole du RN Sébastien Chenu voulait ainsi convaincre que "nos compatriotes de confession juive savent qui les protège", sous-entendu son parti, en affirmant que les relations entre le parti d'extrême droite et les "Français israélites" avaient évolué.

Marine Le Pen a certes triplé le score du parti d'extrême droite dans cet électorat dès la présidentielle de 2012, y recueillant 13,5% des voix.

Mais, dans des zones aux fortes densités communautaires, au nord et à l'est du parc parisien des Buttes-Chaumont ou à Sarcelles (banlieue nord-est de Paris), elle a semblé stagner aux votes de 2017 et 2022, toujours trois à quatre fois plus faible que son score national.

Concurrence 

"Ça progresse petit à petit, mais ça ne suffit pas. Manifestement, une partie de cet électorat a encore un verrou avec Le Pen", notamment en raison de son nom, observe Jérôme Fourquet.

Dans le XIXe arrondissement de Paris, "on n'est pas dupe de Le Pen", confirme une habitante, Joëlle. "Mais il y a des juifs qui voteront pour Zemmour", complète une voisine, Carole, 55 ans.

Car Eric Zemmour, ancien journaliste qui concurrence le RN à l'extrême droite, a créé la surprise dans ces mêmes bureaux de vote lors de la présidentielle de 2022, recueillant jusqu'à 35% à Sarcelles contre moins de 10% pour Mme Le Pen alors qu'au niveau national elle l'a largement devancé (23% contre 7%).

"Eric Zemmour n'a pas fait mystère de sa judéité" et "toute une partie de l'électorat juif a voté pour lui", constate M. Fourquet, en confirmant par ailleurs la force d'attraction de la droite dure dans la communauté juive.

Laquelle ne profite pourtant toujours pas à Marine Le Pen: à Sarcelles, au deuxième tour de 2022, la fille de Jean-Marie Le Pen n'a recueilli que 25% des voix.

Et dans les bureaux consulaires en Israël, alors qu'elle n'avait obtenu qu'environ 3% des suffrages au premier tour contre plus de 50% pour Eric Zemmour, seule une petite part des électeurs de l'ex-journaliste a voté pour elle au second tour: elle n'avait convaincu qu'environ 15% des votants.


Marine Le Pen appelle à avoir recours au référendum sur les sujets prioritaires

Short Url
  • Le Pen a appelé dimanche Emmanuel Macron à avoir recours au référendum pour donner la parole au peuple sur les sujets prioritaires et désamorcer les blocages à l'Assemblée.
  • Le RN "soutiendra sans réserve toute démarche visant à donner au peuple le pouvoir de décider directement"

La cheffe de file des députés Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a appelé dimanche Emmanuel Macron à avoir recours au référendum pour donner la parole au peuple sur les sujets prioritaires et désamorcer les blocages à l'Assemblée.

"Emmanuel Macron lui-même, dans le chaos qu'il a créé, dispose de leviers permettant de faire vivre notre démocratie, à commencer par le référendum, qu'on a complètement oublié", a déclaré Marine Le Pen lors de son discours de rentrée dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

"Nous avons trop souffert depuis 2017 de la multiplication des grands débats, des conventions citoyennes, bref de tous ces gadgets utilisés pour mimer la démocratie directe sans jamais la mettre en oeuvre", a-t-elle moqué.

Le RN "soutiendra sans réserve toute démarche visant à donner au peuple le pouvoir de décider directement", car "cela permettra de désamorcer autant que possible les blocages qui ne manqueront pas de survenir à l'Assemblée nationale et aussi de redonner aux Français après plusieurs décennies de parcimonie référendaire et après le scandale démocratique (...) du référendum bafoué en 2005, l'occasion de se saisir des questions prioritaires", a-t-elle ajouté.

Elle cite le pouvoir d'achat, l'immigration, la sécurité, la santé, parmi les dossiers brûlants.

"Nous n'accorderons pas de blanc-seing" au gouvernement de Michel Barnier, a insisté Mme Le Pen. "Si au fil des semaines les Français devaient à nouveau être oubliés ou maltraités, nous n'hésiterons pas à censurer le gouvernement".


Grenoble: un employé municipal grièvement blessé par balle

Selon le journal régional Le Dauphiné Libéré, l'altercation s'est produite sur les lieux de l'accident entre un véhicule Peugeot et une Audi qui l'avait percuté. (AFP)
Selon le journal régional Le Dauphiné Libéré, l'altercation s'est produite sur les lieux de l'accident entre un véhicule Peugeot et une Audi qui l'avait percuté. (AFP)
Short Url
  • "Suite à un accident de la circulation à proximité de la mairie de Grenoble ce matin vers 7h30, le responsable de l'accident a tiré deux coups de feu sur un employé municipal qui aurait cherché à l'empêcher de s'enfuir"
  • "La victime a reçu deux balles dans le thorax. Son pronostic vital est engagé"

LYON: Un employé municipal a été grièvement blessé par balle à Grenoble, dimanche matin, après avoir voulu empêché l'auteur d'un accident de la circulation de s'enfuir, a indiqué le procureur Eric Vaillant.

"Suite à un accident de la circulation à proximité de la mairie de Grenoble ce matin vers 7h30, le responsable de l'accident a tiré deux coups de feu sur un employé municipal qui aurait cherché à l'empêcher de s'enfuir", a indiqué le parquet à la presse, confirmant une information du journal le Dauphiné Libéré.

"La victime a reçu deux balles dans le thorax. Son pronostic vital est engagé", a précisé M. Vaillant.

Selon le journal régional Le Dauphiné Libéré, l'altercation s'est produite sur les lieux de l'accident entre un véhicule Peugeot et une Audi qui l'avait percuté.

Un fonctionnaire communal est intervenu et le conducteur de l'Audi aurait tiré plusieurs coups de feu dans sa direction, selon le journal.

"Le parquet a saisi de l'enquête les policiers du SLPJ de Grenoble, qui recherchent activement le tireur", a indiqué le procureur de Grenoble.


Marine Le Pen dément avoir participé activement à la nomination de Michel Barnier

Mme Le Pen a estimé qu'il "ne serait pas très raisonnable d'effectuer une censure après le discours de politique générale (de Michel Barnier), dont je pense d'ailleurs qu'il correspondra très certainement sur un nombre de sujets non négligeables aux espérances que nous portons" (AFP)
Mme Le Pen a estimé qu'il "ne serait pas très raisonnable d'effectuer une censure après le discours de politique générale (de Michel Barnier), dont je pense d'ailleurs qu'il correspondra très certainement sur un nombre de sujets non négligeables aux espérances que nous portons" (AFP)
Short Url
  • Jeudi, "je n'ai pas eu d'échange avec Emmanuel Macron", a assuré Mme Le Pen
  • "Je ne suis pas DRH d'Emmanuel Macron et par ailleurs je pense que seul un Premier ministre du Rassemblement national peut mettre en œuvre le projet du Rassemblement national"

HENIN-BEAUMONT: La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a démenti dimanche depuis Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) avoir participé activement à la nomination de Michel Barnier à Matignon, assurant ne pas être la "DRH" du président de la République.

"Je ne suis pas DRH d'Emmanuel Macron et par ailleurs je pense que seul un Premier ministre du Rassemblement national peut mettre en œuvre le projet du Rassemblement national", a déclaré Marine Le Pen devant la presse, alors qu'elle faisait sa rentrée dans son fief, déambulant dans la braderie d'Hénin-Beaumont en enchaînant selfies et poignées de mains.

Marine Le Pen a été interrogée sur un article du JDD affirmant que le président de la République l'avait appelée jeudi pour s'assurer que le RN ne censurerait pas le nouveau Premier ministre avant son discours de politique générale, après des propos très critiques tenus par le député RN Jean-Philippe Tanguy.

Jeudi, "je n'ai pas eu d'échange avec Emmanuel Macron", a assuré Mme Le Pen.

"Nous avons été reçus par Emmanuel Macron, nous avons dit (...) quels étaient pour nous les critères, les conditions qui entraîneraient une non-censure immédiate de la part du Rassemblement national, du Premier ministre qui serait choisi", a-t-elle déclaré.

Mme Le Pen a estimé qu'il "ne serait pas très raisonnable d'effectuer une censure après le discours de politique générale (de Michel Barnier), dont je pense d'ailleurs qu'il correspondra très certainement sur un nombre de sujets non négligeables aux espérances que nous portons". Mais le nouveau gouvernement sera "jugé sur les actes", a-t-elle tempéré.

Tout en qualifiant Michel Barnier d'"homme respectueux", elle a dit ne pas oublier "qu'il a fait l'intégralité de sa carrière dans une famille politique qui n'a fait que décevoir les Français par rapport aux promesses qui ont pu être faites par cette famille politique tout au long des décennies".