Le French Saudi Youth Business Club: refléter la volonté de la jeunesse saoudienne et française

Sur cette photo, Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie Saoudite (à droite), et Riyadh Al Zamil, PDG de RAZ et co-président du French Saudi Youth Business Club (à gauche). (Photo, twitter/ludovic_pouille)
Sur cette photo, Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie Saoudite (à droite), et Riyadh Al Zamil, PDG de RAZ et co-président du French Saudi Youth Business Club (à gauche). (Photo, twitter/ludovic_pouille)
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Publié le Mardi 07 novembre 2023

Le French Saudi Youth Business Club: refléter la volonté de la jeunesse saoudienne et française

  • Le Saudi French Business Club ou le club des jeunes entrepreneurs saoudiens et français a été lancé officiellement le 28 mars 2023 par l’ambassadeur Mr. Ludovic Pouille
  • «Le FYSBC répond à une demande des jeunes entrepreneurs en Arabie saoudite et en France qui souhaitent aussi pouvoir s’appuyer sur des réseaux informels pertinents pour échanger de manière plus rapide et efficace»

RIYAD :  Le quotidien Arab News, premier journal anglophone du Moyen-Orient, fondé en Arabie saoudite en 1975, a lancé à Dubaï, à l’occasion du 14 juillet 2020, sa troisième édition numérique internationale, Arab News en français.

Depuis son lancement, Arab News en français permet aux Saoudiens de découvrir à travers ce média francophone la France, sa richesse, sa diversité et aux Français de découvrir, à leur tour, la diversité et la richesse de la société et de la culture saoudiennes.     

Dans cette optique, Arab News tient à solliciter l’intervention de personnalités françaises et saoudiennes afin de promouvoir les jeunes entrepreneurs saoudiens et français en mettant en relief leurs compétences et leurs savoir-faire.

Le Saudi French Business Club ou Club des jeunes entrepreneurs saoudiens et français a été lancé officiellement le 28 mars 2023 par l’ambassadeur Mr. Ludovic Pouille.

En tant que diplomate, l’ambassadeur français est convaincu que ce genre d’initiative permet de bâtir des ponts, des passerelles pour rapprocher les jeunesses saoudienne et française.

Pour mettre en relief la création de ce club, Mr. Ludovic Pouille a déclaré au micro d’Arab News en français : « Le French Saudi Youth Business Club est une initiative établie à Paris en 2022 et lancée à Riyad. Elle rassemble de jeunes professionnels et entrepreneurs venant de France et d'Arabie saoudite.

Son objectif est de favoriser la coopération, de faciliter les opportunités d'affaires, de promouvoir la langue française et la diversité linguistique, le tout au sein d'un environnement collaboratif qui encourage la croissance économique, la diversité culturelle et le développement durable. »  

L’ambassadeur de France a ajouté : « Le FYSBC répond à une demande des jeunes entrepreneurs en Arabie saoudite et en France qui souhaitent aussi pouvoir s’appuyer sur des réseaux informels pertinents pour échanger de manière plus rapide et efficace. 

Notre ambition est de forger des partenariats qui suscitent l'intérêt des Saoudiens pour la culture et la langue françaises, mais aussi l’intérêt des Français à découvrir le potentiel de l’Arabie, un pays qui comme la France est attaché à son identité et tourné résolument vers la modernité. »

Les membres de ce club, avant d’être de jeunes entrepreneurs, sont avant tout des jeunes, qui apportent avec eux un nouveau souffle aux relations humaines, aux affaires et aux échanges. Ce sont des jeunes qui partagent les mêmes ambitions, les mêmes espoirs, les mêmes craintes.

Les projets qu’ils ont déjà entrepris et ceux qui le seront bientôt auront des retombées positives sur les relations franco- saoudiennes et renforceront la compréhension et le respect mutuels des deux peuples. 

À cet effet, l’ambassadeur, Mr. Ludovic Pouille a confié au micro d’Arab News en français : « Nous formons de grands espoirs quant à l'impact de ces actions sur la jeunesse de nos deux pays et sur le renforcement des relations entre la France et l'Arabie saoudite. En effet, 70% de la population en Arabie saoudite a moins de 30 ans.

Et je constate chaque jour le dynamisme de cette jeunesse et sa soif d’ouverture sur le monde. La France est également un pays jeune, et notre gouvernement a fait de la valorisation de la jeunesse et de l’entreprenariat une priorité.

Ainsi l'année 2022 a enregistré un record en France, avec plus d'un million de créations d'entreprises. L’Arabie saoudite de son côté modernise et diversifie son économie pour attirer plus d’investisseurs. Il y a donc là un réel momentum à saisir, en exploitant les synergies entre les politiques convergentes de la France et de l'Arabie saoudite, telles que la « Vision 2030 » et « France 2030 ».

L’ambassadeur a achevé l’interview en annonçant : « Les initiatives du FSYBC ont d’ores et déjà un impact positif. De jeunes entrepreneurs saoudiens ont lancé des concepts français comme « Milles Feuilles », des partenariats fructueux avec des institutions telles que l'Association de Sciences Po Monde Arabe, ou encore cette collaboration avec Arab News pour mettre en avant des personnalités contribuant au renforcement des relations bilatérales. Ces initiatives sont devenues possibles grâce au French Saudi Youth Business Club. »


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com