L’Institut français: un partenaire culturel et artistique incontournable en Arabie saoudite

Eva Nguyen Binh, présidente depuis juillet 2021 du conseil d'administration de l'Institut français et ambassadrice, chargée de mission pour l'action culturelle extérieure de la France, a effectué une visite de quelques en jours en Arabie saoudite. (Photo, fournie).
Eva Nguyen Binh, présidente depuis juillet 2021 du conseil d'administration de l'Institut français et ambassadrice, chargée de mission pour l'action culturelle extérieure de la France, a effectué une visite de quelques en jours en Arabie saoudite. (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 09 novembre 2023

L’Institut français: un partenaire culturel et artistique incontournable en Arabie saoudite

  • Eva Nguyen Binh, la présidente de l'Institut français, a effectué une visite de quelques jours en Arabie saoudite
  • «Je crois que nous sommes passés du souhait de montrer ce que les Français savent faire à une volonté de dialogue et de collaboration avec les partenaires locaux», explique Eva Nguyen Binh à Arab News en français

RIYAD: La coopération culturelle entre l’Arabie saoudite et la France couvre de nombreux secteurs culturels, notamment le patrimoine culturel, les musées, l’architecture, l'archéologie, les industries culturelles et créatives, le cinéma et les arts visuels.

Les visites officielles de haut niveau se multiplient entre les deux pays et aboutissent à la signature de plusieurs partenariats et de mémorandums d’entente dans le domaine culturel et artistique, traduisant  l’intérêt des deux pays à renforcer et diversifier leurs relations bilatérales.

Eva Nguyen Binh, présidente depuis juillet 2021 du conseil d'administration de l'Institut français et ambassadrice, chargée de mission pour l'action culturelle extérieure de la France, a effectué une visite de quelques en jours en Arabie saoudite.

Diplômée de l’IEP de Strasbourg, diplomate depuis 1994, ancienne conseillère politique à l'ambassade de France à l’étranger, Eva Nguyen a effectué une grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Passée par le groupe Michelin, elle a occupé les fonctions de conseillère de coopération et d’action culturelle à l'ambassade de France au Vietnam, et a également été ambassadrice au Cambodge.

Durant son séjour dans le Royaume, elle a tenu des réunions de travail avec divers partenaires locaux et a rencontré les membres du service chargé de la coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de France en Arabie saoudite.

L’Institut français œuvre depuis plus d’un siècle au rayonnement français à l’étranger. «La politique culturelle française à l'international est très ancienne. L’Institut français, tel qu'il existe aujourd'hui, a été créé en 1922 sous une autre forme», explique Eva Nguyen Binh à Arab News en français.

Durant plusieurs décennies, la politique culturelle de la France a été axée essentiellement sur la diffusion, mais ces dernières années, elle est plutôt centrée sur le partenariat. «Je crois que nous sommes passés du souhait de montrer ce que les Français savent faire à une volonté de dialogue et de collaboration avec les partenaires locaux. Il y a cette envie de travailler ensemble», assure Eva Nguyen Binh.

La France est impliquée dans la réalisation d’importants projets culturels et artistiques en Arabie saoudite et la contribution de l’Institut français demeure indispensable face à tous ces défis dans lesquels la France investit d’importantes ressources financières.

«L'Institut français, il faut le rappeler, est une institution qui travaille pour le compte du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il a deux missions: soutenir la visibilité à l'étranger des artistes, des créateurs et créatrices français, mais aussi soutenir la collaboration culturelle internationale, ce qui signifie encourager des projets que des Français et des artistes d'autres pays peuvent faire ensemble», note la présidente de l’Institut français.

«Je suis venue pour voir ce qui se passe en Arabie saoudite, étudier les possibilités de développer encore davantage notre collaboration, rencontrer les partenaires locaux, les écouter, ainsi que l’équipe à Riyad», souligne Eva Nguyen Binh. «L’Institut français travaille avec l'ensemble des ambassades, des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde, ainsi qu'avec un nombre très important de partenaires locaux.»

La visite de la présidente coïncide avec le deuxième concert de Laurent Coulondre dans le cadre des activités de la saison culturelle française, lancée par l'ambassadeur français, Mr. Ludovic Pouille, le 5 octobre dernier.

«L'année 2024 est extrêmement riche en événements internationaux dans laquelle la France est pleinement impliquée. Il y a évidemment les jeux Olympiques 2024. Il est très important qu’il y ait une résonance de ces jeux en Arabie saoudite», déclare Eva Nguyen Binh à Arab News en français. «Les Jeux Olympiques et Paralympiques donneront lieu à des collaborations dans le reste du monde, portées par notre ambassade, notre service de coopération et d'action culturelle, mais également par les relais que nous pouvons avoir ici, comme bien sûr l'Alliance française.»

«En Arabie saoudite, il y aura bien sûr beaucoup d'autres choses. Il y aura aussi le Sommet de la francophonie en France, qui donnera lieu à des projets en résonance dans nombre de pays», poursuit Mme Nguyen Binh. «Lors de ma visite en Arabie saoudite, on a discuté de beaucoup de thématiques comme l’e-sport, qui est très fort ici, et d'autres projets, notamment des tournées, qui donnent lieu à des collaborations avec des artistes saoudiens.»

La directrice de l’Institut français évoque la diversité des programmes culturels proposés et qui ont obtenu un fin succès auprès des partenaires locaux et français. «Les résidences d'artistes sont un moyen extrêmement fort de dialogue entre les artistes, pour mieux se connaître et mieux travailler ensemble. Il s’agira d’un axe très fort de notre politique.»

Au cours de son séjour en Arabie saoudite, la présidente de l’Institut français s’est rendue à AlUla. «C'est un choc, je dirais esthétique et émotionnel parce que le lieu, les paysages sont extrêmement beaux, extrêmement forts.» L’occasion pour elle d’évoquer la coopération dans le domaine archéologique. «Il y a une coopération importante qui se développe dans de nombreux secteurs. Là, il ne s’agit pas de l'Institut français, mais de la France, qui a une expérience extrêmement ancienne en la matière.»

«Le président de la République a signé avec les autorités saoudiennes des accords très forts pour le développement de la coopération, notamment dans le domaine culturel et artistique», conclut Mme Nguyen Binh. «L'Institut français soutiendra ces coopérations et il a déjà commencé à le faire. Mais l'idée, c'est d’aller encore plus loin.»


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.