La Jordanie veut se faire une place dans l'industrie du jeu vidéo

La Jordanie cherche à conquérir des parts d'un marché estimé à 300 milliards de dollars, selon le cabinet de conseil Accenture. (AFP)
La Jordanie cherche à conquérir des parts d'un marché estimé à 300 milliards de dollars, selon le cabinet de conseil Accenture. (AFP)
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Publié le Mercredi 15 novembre 2023

La Jordanie veut se faire une place dans l'industrie du jeu vidéo

  • Fondé en 2011, le Jordan Gaming Lab vise à accompagner les jeunes dans le développement et la conception de jeux vidéo
  • Soutenu par le Fonds du roi Abdallah II, le Jordan Gaming Lab fournit équipements et des cours gratuits, couvrant tous les aspects de l'industrie du jeu vidéo, de la conception à la production, en passant par le marketing

AMMAN: Pour beaucoup, les jeux vidéo sont une perte de temps devant des écrans où les amateurs passent des heures entières. Mais la Jordanie mise sur sa jeunesse pour se positionner sur ce marché mondial très lucratif.

Au Jordan Gaming Lab, Nasser Kasabreh, 21 ans, s'active derrière son ordinateur pour développer un jeu sur lequel il travaille depuis des mois. Avec deux amis, il a déjà conçu trois jeux vidéo, notamment "Drift Arabs", téléchargé plus de 100 000 fois sur Google Play.

"Notre ambition est encore plus grande", confie le jeune homme.

Fondé en 2011, le Jordan Gaming Lab vise à accompagner les jeunes dans le développement et la conception de jeux vidéo.

Soutenu par le Fonds du roi Abdallah II pour le développement, il fournit équipements et des cours gratuits, couvrant tous les aspects de l'industrie du jeu vidéo, de la conception à la production, en passant par le marketing. Le budget alloué au laboratoire n'a pas été divulgué.

Plus de 10.000 jeunes ont bénéficié d'une formation, tandis que la Jordanie cherche à conquérir des parts d'un marché estimé à 300 milliards de dollars, selon le cabinet de conseil Accenture.

Selon les projections, le marché continuera de croître avec le développement du "cloud gaming", encore à ses balbutiements, et l'émergence de la réalité virtuelle.

Déconstruire les stéréotypes 

La moitié de la population jordanienne a moins de 25 ans, et le taux de chômage avoisine les 23% dans le pays, selon la Banque mondiale.

"Ce laboratoire a complètement changé l'idée que la société se faisait des jeux numériques. Il y a vingt ans, j'avais du mal à convaincre les jeunes ou leurs parents de l'importance de créer ces jeux. Aujourd'hui, c'est totalement différent", déclare à l'AFP Nour Khrais, entrepreneur et partenaire technique du laboratoire.

Les créateurs locaux doivent composer avec une question de stéréotypes. "Les jeux mondiaux dépeignent souvent les Arabes dans des rôles maléfiques ou négatifs. Nos jeunes développent des jeux pour changer cette représentation", raconte M. Khrais.

Les jeux mobiles affichent une croissance fulgurante, et parmi ceux produits dans la région, la Jordanie en génère plus de la moitié, ajoute-t-il.

"La Jordanie est aujourd'hui le pays le plus expérimenté dans le domaine des jeux vidéo au Moyen-Orient", affirme Hussein Bino, coordinateur du laboratoire.

Plus de 12 sociétés de développement de jeux sont actives en Jordanie, parmi lesquelles le premier studio de jeux mobiles, Maysalward, a été fondé il y a 20 ans par M. Khrais. Ce studio propose plus de 100 jeux sur l'Apple Store et Google Play.

La plupart de ces éditeurs ont établi des partenariats avec des acteurs majeurs de l'industrie, affirme l'entrepreneur, ajoutant que des pays arabes avaient "investi des dizaines de millions de dollars dans notre marché très dynamique".

Il existe même un syndicat jordanien comptant 10.000 membres et un service de bus pour "atteindre les jeunes dans les zones reculées", précise celui qui s'est vu récemment décerner le titre de "Mobile Legend" lors des Mobile Games Award de 2023 à Londres.

«Croissance»

M. Khrais insiste sur la dimension économique des jeux vidéos: "Nous parlons d'une technologie aux revenus colossaux, dépassant les 220 milliards de dollars dans le monde et environ 8 milliards de dollars dans le monde arabe".

Yousef Alrayyan, âgé de 18 ans et passionné de jeux d'action comme "Call of Duty", vient de terminer le lycée et envisage de poursuivre des études en informatique et intelligence artificielle.

"Avant, mes parents considéraient les jeux comme une perte de temps, mais les choses ont changé. Ils m'encouragent aujourd'hui et me disent qu'il s'agit d'un secteur important, à l'instar de l'intelligence artificielle, qui a un grand avenir", dit-il.

Selon M. Bino, le coordinateur du laboratoire, les recettes mondiales des jeux dépassent désormais celles de l'industrie cinématographique: "Nous souhaitons tirer profit de cette croissance."


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.